Phantom est dans une situation inconfortable. Après le départ l'année dernière du guitariste Bastian Ilabaca et du batteur Hugo Galarce, le chanteur Branco Bustamante se retrouve désormais seul, à la recherche d'une nouvelle section rythmique. Dommage de voir le groupe chilien en difficulté après les œuvres de qualité qu'il a conçues, notamment l'album Scriptum Thelema, dont il va être question ici.
Phantom fut fondé en 2017 à Quilpé, dans la région de Valparaiso. Une démo parue en 2018 puis, un EP en juin 2020, ont suffi au groupe pour se faire une place sur le grand échiquier du metal extrême sud-américain dont la trempe n'est plus à prouver depuis longtemps, de même que les spécificités. Sincérité de l'approche, brutalité de la conception, vieille école dans les structures, morbidité de l'atmosphère, sans oublier le côté malsain que dégage l'ensemble, ce sont là les signes distinctifs du death metal d'Amérique du Sud et, croyez-moi, on retrouve ces distinctions sur cet album, le seul à ce jour révélé par la formation chilienne. Porté par un imposant chant guttural et une base rythmique dégageant une certaine carrure, Scriptum Thelema possède l'attrait principal d'un ouvrage typiquement old school et respectant avec fidélité les codes anciens du death metal. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu'il est une copie conforme de bien des albums du même acabit. Il y a en effet de l'harmonie dans cette obscurité ambiante et une réelle volonté de se distinguer des autres. Des harmonies dont l'ampleur se libère pleinement sur Frozen by Negative Thoughts et à l'intérieur desquelles s'amplifient de sublimes solos de guitares à vous coller des frissons, un morceau comme Thelema en étant un remarquable aperçu grandeur nature.
Si le death metal de la vieille école occupe logiquement une place prépondérante sur ce disque, se permettant même de puiser profondément dans ses racines, comme sur Twisting the Cage, dont l'aspect assez thrash s'avère vivifiant et efficace, Phantom possède également le caractère nécessaire pour s'aventurer vers d'autres terres. Cette capacité à voir plus loin crée une envergure permettant au combo de s'épanouir dans un registre plus blackened death sur des morceaux plus ambitieux mais, tout aussi harmonieux, que ...To the Eternal Abyss of Hate (un des singles les plus sombres de l'album) ou Visions of Phantoms. Décidément, Phantom a tout ce qu'il faut pour exécuter avec justesse un death metal vertueux et habité n'ayant aucune peine à s'extirper du lot. Espérons que le groupe se sortira de la mauvaise passe qu'il traverse en ce moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire