dimanche 15 décembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (15/12/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Impious Consecration - Impious Consecration (2024) :
Nous sommes ici avec un groupe chilien nouvellement arrivé sur la scène du metal extrême et qui pratique un très bon blackened death metal sombre et lourd, avec un chant caverneux offrant un rendu particulièrement méphitique sur les deux morceaux proposés ici. Vos pires cauchemars pourraient prendre forme à l'écoute de cette démo monolithique et pestilentielle.

Battle Cattle - 2024 Demo (2024) :
Ce projet américain basé à Portland dans l'Oregon livre sept morceaux (dont une reprise du groupe Lich King) de death/thrash très classique. Tout dans la musicalité, aussi bien le chant que les instruments, est porté vers le son caractéristique de la vieille école du style. Rien de surprenant donc, même si l'on sent que le combo (qui serait visiblement le projet d'une seule personne) prend avant tout du plaisir sur cette petite démo sans prétention.

Grave Infestation - Infesticide (2019) :
Il s'agit de la toute première démo du groupe canadien né en 2018 à Vancouver et dont certains membres officient chez Ceremonial Bloodbath et Encoffinate. L'on sent d'ailleurs sur ces cinq morceaux putrides les influences black/death de Ceremonial Bloodbath bien que le style soit parfois tourné vers le death/doom. L'expérience d'écoute est quoi qu'il soit traumatisante tant cette démo dégage de noirceur et de malfaisance à tous les niveaux.

Encoffinate - Cimmerian Corpse Dungeon (Caligari Records, 2019) :
Fort logiquement, et comme évoqué ci-dessus, on retrouve chez Encoffinate des influences venant de Grave Infestation puisqu'il existe des atomes crochus entre les deux formations canadiennes. Le death, le black et le doom s'entrecroisent pour former quatre morceaux massifs baignant dans un ambiance glauque et lugubre. La différence par rapport à Grave Infestation vient du chant, parfois moins caverneux, plus clair et qui n'est pas sans rappeler, par intermittence, le Entombed des débuts. Un très bonne démo qui est pour le moment le seul témoignage discographique de cette formation qui semble avoir été mise de côté.

Necromantic Worship - Promo 2025 (2024) :
Une bonne surprise qui nous vient de Maastricht, aux Pays-Bas, avec ici quatre morceaux d'un black metal épuré et sincère, dont certains vont figurer sur le futur premier album de cette formation, à paraître l'année prochaine. Into the Haunted Crypt est une composition hantée et captivante qui nous ramène au temps des Légions Noires, tandis que l'on se laisse porter sans offrir la moindre résistance sur l'instrumental Walpurgisnacht dans un style se rapprochant du dungeon/synth. Cthulhu Fhtagn vient ensuite conclure cette démo en délivrant de sublimes harmoniques, notamment dans le chorus, pour un hommage appuyé à Lovecraft, au Nécronomicon et au mythe de Chtulhu. Je ne m'attendais pas à cela, notamment de la part d'un groupe venant d'un pays où la scène black metal n'est pas forcément la plus représentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire