dimanche 15 septembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (15/09/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs de l'underground.

Necropurulence - Anatomy of the Grotesque (2024) :
Les trois membres de cette formation brésilienne avaient commencé par fonder un groupe de death/thrash appelé Fulminante en 2011 et toujours actif aujourd'hui. Ils se sont lancés cette année dans un nouveau side-project du nom de Necropurulence et ont aussitôt enregistré une démo contenant trois titres très orientés vers le death metal goregrind. Problème, non seulement les deux premiers morceaux se ressemblent beaucoup mais, en plus, l'enregistrement a été effectué avec des moyens dérisoires donnant un aspect démo "faite à la maison" qui se révèle aussitôt à l'écoute. L'entreprise est tout juste sauvée par le morceau final, Addicted to Necropsy Stench, dont la construction est bien plus solide et surtout plus inspirée que sur les titres précédents. Mais, au final, l'ensemble ne sonne pas très sérieux alors que ces gars semblent pourtant avoir pas mal d'expérience derrière eux de par leurs références.

Generalized Degeneration - Demo 2024 (2024) :
On reste au Brésil avec ce duo qui propose ici une première démo très concise (quatre morceaux compactés en cinq minutes) inspirée d'un grindcore très primitif et résolument old school. Le fait justement que le groupe ait rendu hommage à la vieille école en y respectant bien les codes est le seul attrait de cet objet qui ne possède pas vraiment de potentiel sauf si vous voulez prendre un plaisir sadique à martyriser les oreilles de vos voisins.

Cemetery Rottenness - Cemetery Rottenness (2024) :
Nous voici dans le projet solo d'un artiste colombien du nom de Sergio Andres Magana, qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il dispose d'une bonne expérience dans d'autres formations locales allant du brutal death metal au black en passant par le thrash. C'est bien de death dont il question ici, et du bon death, malsain, cryptique, avec un son bien old school sur les trois morceaux qui composent cette démo. Sachez par ailleurs qu'en mars dernier, un label basé en Hongrie, Old Skull Productions, a édité l'objet en version cassette audio. Le lien est ici si vous voulez tenter votre chance.

Powerloäd - Demo '24 (2024) :
On change complètement d'univers avec Powerloäd, un trio en provenance d'Edmonton au Canada et qui, sur sa première démo, déclare sa flamme pour le rock 'n' roll mais, façon heavy metal teinté de punk avec un petit soupçon de thrash. La formule ne révolutionne rien sur les quatre morceaux composant cette démo mais, au moins, la simplicité de la chose rend l'écoute assez excitante, avec le sentiment d'avoir emprunté une machine à remonter le temps qui nous ramène à la fin des années 70, début 80. Les plus nostalgiques devraient apprécier le voyage.

Exileth - Exileth (2023) :
Fondé l'année dernière à Yerevan en Arménie, Exileth ne s'est pas posé de question sur cette première démo éponyme de cinq titres en produisant du death old school de très bonne qualité, tranchant et respectueux des traditions. On sent à l'écoute qu'il y a du sérieux à tous les niveaux, aussi bien vocalement que dans les sections rythmiques. Si vous avez envie d'écouter du death sans fioriture, simple et efficace, précipitez-vous sur cette démo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire