dimanche 1 septembre 2024

LE COIN DES DÉMOS (01/09/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.

Scabiasis - Demo 2024 (2024) :
Ce groupe de l'état de New-York comprend des membres de Course of Extinction et Human Menu. Pas étonnant donc de les voir œuvrer dans le brutal death metal, rendu ici dans un état primitif et très vieille école. Mention spéciale au second des trois morceaux qui composent cette démo, Caving in the Skull of an Old Man's Son, qui est à l'image même de ce qu'est le BDM, un son brut, violent et sans fioriture. Vu l'expérience que possède ce quatuor dans les formations précitées, on n'en attendait pas moins. 

Soul Erosion - Demo 2024 (2024) :
Voici un projet intéressant qui nous vient de San Diego, Californie, porté par l'artiste Paul Lutostanski qui a reçu l'aide généreuse de Tommy Wall, bassiste du groupe Undeath, sur cette démo. Les quatre morceaux proposés sont très réussis, d'une solidité remarquable, avec un death progressif offrant des moments d'envergure comme sur le titre final The Receiving Vault dont l'expérience d'écoute est assez planante sur certaines séquences. Un bien bel objet qui vaut de s'y attarder.

Velvet Sorrow - Demo I (Luciferous Cruor, 2024) :
Une fois n'est pas coutume, sortons des sentiers battus pour nous aventurer en terre black metal. Ce mystérieux projet exécute un black viscéral et authentique, aux harmonies limpides grâce à un clavier qui n'est pas sans rappeler le Emperor des débuts surtout sur le colossal morceau d'ouverture, A Fog Upon the Battlefield, aux accents guerriers. L'instrumental Paladin's Keep offre un interlude sombre et atmosphérique, avant que Blaufaust ne conclut en toute beauté cette démo de pur metal noir envoûtante et glaciale comme un jour d'hiver sans fin.

Brutalized - S/T (Kowskull Records, 2024) :
Ce groupe américain ne s'embarrasse pas d'artifices inutiles en nous livrant sur cette démo trois morceaux de gros death brutal qui ne cède pas un pouce de terrain. Le chant guttural est bien velu et écrasant, porté par une instrumentation sans surprise, typique et qui a le mérite de faire le travail sans tourner autour du pot. La grosse artillerie est de sortie.

Barbaric Oath - Attack Attack Attack! (Night Terrors Records, 2024) :
On termine avec un joli bijou. Ce groupe originaire d'Allemagne, à l'intérieur duquel on retrouve des membres de Putridarium et Nekus, propose sur cette démo trois morceaux de death old school, imposant comme les remparts d'une forteresse infranchissable et qui semble nous transporter loin dans le passé, à la fin des années 80, quand le death metal débutait sa grande épopée. On sent un groupe très impliqué qui fonce tête baissé, sans se soucier de ce qu'il va trouver devant lui. Superbe démo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire