lundi 13 mai 2024

LES ARCHIVES DE LA CRYPTE - ÉPISODE 10


Chaque lundi, Ravage Cérébral explore les profondeurs les plus obscures et malsaines de la scène death metal underground en évoquant la mémoire de groupes disparus, oubliés, ressuscités ou toujours en activité depuis leurs débuts.

Corpse - 'Till Death 'till You Rot (1993) :
Comme beaucoup de groupes de metal extrême nés dans les années 90, Corpse eut une existence éphémère depuis son repaire de Laredo au Texas, état américain où la scène était très active à l'époque. Ainsi, le groupe sortit une démo en 1993 sur laquelle il délivrait un death dégoulinant et putride sur cinq morceaux concis et écrasants. L'objet est également insolite de par le fait que les compositions ont été enregistrées en public puisqu'on on entend fréquemment des voix en bruit de fond. Le témoignage est donc d'autant plus intéressant. Le saviez-vous ? Rick Garza, le chanteur, continue d'officier aujourd'hui chez Evil Incarnate mais aussi, chez Antisma qui a sorti le mois dernier un superbe album de pur death intitulé Mockery, que je vous recommande chaudement.

Dominus - Astaroth (1993) :
Avant de se tourner vers le groove metal au milieu des années 90, Dominus a sorti de très bonnes démos, dont une, Astaroth, en mars 1993, qui reste une de leurs pièces majeures. Les cinq morceaux qu'elle contient se situent dans un death old school de très grande qualité, porté par le chant remarquable de Michael Poulsen. Oui, Michael Poulsen, autrement dit le gars qui chante pour le groupe de heavy rock Volbeat et qui est également le guitariste de Asinhell. Du coup, pour ceux qui connaissent Volbeat et qui n'ont encore jamais écouté Dominus, le chant guttural de Poulsen risque ici de vous faire un choc.

Malaphar - Arisen From Flames (1992) :
Ce groupe allemand qui vécut pendant sept ans, de 1991 à 1998, sort cette troisième démo en avril 1992. On y trouve quatre morceaux d'un death atypique agrémenté de claviers qui donnent une ambiance spectrale, lugubre, atmosphérique, aux portes du black metal. Mais, dans l'esprit, on est vraiment dans du death bâti sur de solides fondations avec des compos toutes plus enivrantes les unes que les autres. Étrange objet que voilà.

Pax Mortis - Fear (1992) :
Ces jeunots en provenance de Californie créent la surprise en 1992 avec cette démo étonnante sur laquelle ils dévoilent un death avec un chant thrash de première qualité. Travaillé jusqu'à l'os, chaque morceau, dont la durée est à chaque fois supérieure à cinq minutes, dévoile des passages secrets et des couloirs labyrinthiques qui peuvent désarçonner l'auditeur, notamment quand surgissent des plages instrumentales telles que Lilith, superbe final de près de sept minutes trente. Du très beau death à consonance politique et social qui ne peut laisser indifférent.

Skeletons of Society - Judgement Day (1994) :
Ces norvégiens à la carrière très éphémère n'ont sorti qu'une démo en 1994 et, quelle démo ! Chacun des six morceaux est une petite mine d'or avec du death qui nous fait voyager entre heavy rock et rock psychédélique (certains solos de guitare sont incroyables). Si cela demeure très old school dans l'esprit, on sent tout de même chez ce combo une envie d'apporter une touche de nouveauté pour l'époque avec un accent mis sur les mélodies. C'est du death mélodique en fin de compte mais, avec un petit plus pas désagréable à l'écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire