dimanche 28 avril 2024

LE COIN DES DÉMOS (28/04/24)


Chaque dimanche, Ravage Cérébral ouvre les portes de l'enfer et s'enfonce dans les bas-fonds les plus insalubres pour y rechercher des groupes récents de death metal tapis dans les profondeurs horrifiques de l'underground.

Rotten Cavern - Profound (2024) :
Deux musiciens espagnols ont fondé ce projet obscur qui mélange death metal caverneux et doom funéraire. Il en résulte ici cinq morceaux très sombres au tempo lent, parfois clairsemés de subites accélérations achevant les derniers survivants. Cette démo s'apparente à une ode putride aux ténèbres les plus profondes à laquelle les puristes du genre sauront rendre justice.

Purulency - Transcendent Unveiling of Dimensions (Caligari Records, 2024) :
Le mystérieux quintette du Tennessee se dévoile enfin sur cette première démo contenant quatre morceaux d'un death bétonné au doom le plus glauque, avec un côté très old school dans la plus pure tradition. Tout est parfaitement huilé et rien ne déborde du cadre grâce à un travail d'orfèvre sur les compositions. Un premier essai très convaincant pour un groupe dont il va falloir suivre attentivement l'évolution.

Gorefixion - Abysmal Halls of Death (2024) :
Très actif au sein de Cryptic Hatred, groupe dont il est guitariste et chanteur, le multi-instrumentiste Eemil Lajoma vient de se lancer dans un projet solo afin de déclamer haut et fort son amour du gore. Un contrat largement rempli sur cette démo de quatre titres infusée au death malsain et crasseux, et très inspirée par la vieille école.

End of All - Demo 2024 (Demonical Devastation Records, 2024) :
L'Extrême-Orient continue de s'imposer comme l'un des épicentres de la scène brutal death metal avec ce jeune groupe originaire de Singapour qui frappe fort pour sa toute première démo. Certes, la roue n'est pas réinventée puisqu'on reste dans du BDM tout ce qu'il y a de plus classique et old school mais, au moins, l'efficacité est au rendez-vous.

Mauler - Mauler (2024) :
Ce groupe originaire de Cologne signe une première démo qui tient bien la route grâce à un chant remarquable soutenu par une instrumentation dégageant une imposante puissance de feu, notamment du côté des guitares. On a ici du death metal qui semble osciller entre tradition et modernité, même si chaque morceau contient son petit hommage à la vieille école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire