Un an seulement après son précédent album, Worship the Grave, Dawn of Disease remet le couvert avec Ascension Gate qui va paraître le 11 août via Napalm Records. Le prolifique combo death metal allemand s'est même permis de tourner un clip pour Akephalos, un des dix morceaux figurant sur l'opus :
samedi 8 juillet 2017
vendredi 7 juillet 2017
NATRIUM - INGRAINED HETERONOMY
Du death/thrash des débuts, Natrium est passé à un death metal brutal sans concession. Il faut dire que le groupe italien fondé en 2001 par les frères Andrea et Edoardo De Muro compte depuis plusieurs années dans ses rangs un chanteur, Lorenzo Orrù, qui se prête à l'exercice (ce dernier a d'ailleurs co-fondé il y a trois ans Posthuman Abomination, groupe officiant dans le même style). Cette volonté de faire souffrir les conduits auditifs se retrouve dans Ingrained Heteronomy, morceau extrait du nouvel album de Natrium (le troisième en quinze ans), Vertigo of Abjection, qui paraît dans dix jours via Ultimate Massacre Productions. Le côté brut de décoffrage du death pratiqué par les transalpins est bien là même si, sur ce titre spécifiquement, on les sent assez peu inspirés. À voir par la suite.
CORDYCEPS - BLACK BLOOD BUTCHERY
Nouveau venu sur la scène death américaine, Cordyceps dévoilait récemment son premier EP, Black Blood Butchery, via le label indépendant New Standard Elite. En provenance de Las Vegas, le groupe propose un ramonage de cages à miel en bonne et due forme avec du death metal brutal qui a le mérite d'être efficace. L'EP est en écoute intégrale ci-dessous :
VACIVUS - OUBLIETTE
Rendez-vous est pris pour la rentrée (le 22 septembre, précisément) pour la sortie du nouvel album de Vacivus, Temple of the Abyss. Le second opus du combo anglais sera édité par Profound Lore Records et contiendra, à n'en pas douter, une forte dose de death metal lourd et corrosif comme en propose par exemple le morceau Oubliette :
jeudi 6 juillet 2017
[VIDÉO] : VENOM PRISON - PERPETRATOR EMASCULATION
À peine deux minutes suffisent à Venom Prison pour envoyer du lourd dans son nouveau clip, avec une Larissa Stupar qui impressionne toujours autant. Il est plus que temps (si ce n'est pas encore fait) d'écouter Animus, album paru l'année dernière.
BARBARIC HORDE - BESTIAL OFFENDER
Barbare, bestial, offensant et j'ajouterais pestilentiel. Bref, tout est dans le titre et vous aurez compris que Barbaric Horde n'est pas là pour amuser la galerie. L'énigmatique duo en provenance du Portugal revient le mois prochain (4 août) avec une nouvelle démo, Tainted Impurity, distribuée par War Arts Productions. Le menu se compose d'un death metal qui semble directement provenir du dernier niveau de l'enfer. Bestial Offender, un des cinq morceaux extraits de la démo, est un crachat au visage que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
mardi 4 juillet 2017
ASAGRAUM - BLACK SUN PRAYER
Après un EP promo de trois titres paru en indépendant en mars dernier (tiré à cent copies au format cassette audio), Asagraum passe à l'étape supérieure avec la sortie de son premier album, Potestas Magicum Diaboli, le 29 septembre prochain via le label finlandais Kvlt. Ce duo entièrement féminin (Obscura, la chanteuse, guitariste et bassiste est néerlandaise et Trish, la batteuse, canadienne) se distingue avec un black metal d'ascendance nordique qui lorgne vers les années 90. Il est également intéressant de signaler que la chanteuse, Obscura (de son vrai nom Hanna van den Berg), qui en impose vocalement, a déjà accompagné sur scène des groupes renommés comme Nargaroth ou Sammath et qu'elle est toujours membre permanente de Draugur, formation black metal des Pays-Bas. Le groupe propose un avant-goût de son premier opus avec le morceau Black Sun Prayer :
GRAVESITE - NEVERENDING TRAIL OF SKULLS
Gravesite est de retour le 1er août avec un nouvel album dans sa musette, Neverending Trail of Skulls, qui paraît via Xtreem Music. Bien que formé il y a seulement trois ans, ce groupe italien, adepte d'un death metal de la vieille école, comporte des membres très expérimentés appartenant à des formations connues de la scène transalpine telles que Haemophagus et Cancer Spreading. Le titre qui ouvre l'album est en écoute dès à présent.
BLOOMING CARRIONS - CRYSTALIZED DISEMBOWELMENT
Iron Bonehead Productions dévoilera le 4 août la toute première démo de Blooming Carrions, Sparkling Rotten Dreams. Né en Finlande, le projet s'appuie sur un death metal particulièrement massif, aussi bestial que cryptique. Trois morceaux composent la démo. En voici l'ouverture avec Crystalized Disembowelment :
INTOXICATED BLOOD
Cette petite dose de violence à l'état brut vous est gracieusement offerte par Intoxicated Blood. Plus de dix ans après la parution de son premier album, Gore Massacre, le groupe chilien revient le 18 juillet avec un nouvel opus, Compulsive Violence, qui sort chez Rotten Cemetery Records. Les quatre gars qui composent le groupe sont implantés depuis longtemps dans la scène death chilienne, au sein de formations comme Cranial Implosion, Morgue, Decrepit Cadaver, et proposent ici un deathgrind de facture très classique qui est surtout là pour ramoner les conduits auditifs et réduire en bouillie de la masse cervicale. Réjouissant programme dont on peut déjà entendre un aperçu avec ce qui suit :
lundi 3 juillet 2017
FJELLTRONE - VALKYRIA
On aurait pu croire que le projet avait été totalement abandonné, et pourtant. Dix-huit ans après son premier album, Fjelltrone se décide à sortir de son hibernation. L'entité suédoise revient avec Urdabrunnen, nouvel opus à paraître le 31 août chez Via Nocturna. Une nouvelle qui ne va pas laisser indifférent les fans de Burzum (période ambient) puisque les deux univers sont très proches l'un de l'autre. Un sentiment qui se ressent à l'écoute de Valkyria, un des six morceaux extraits de l'album.
NEXUL
Du blackened death méphitique et malsain. Voilà le programme du premier album de Nexul, Paradigm of Chaos, qui va sortir le 28 juillet via Hells Headbangers Records. Le trio texan nous fait même l'honneur de nous offrir un avant-goût de la galette avec deux morceaux à réveiller les morts :