Emmené par Isabel Romero, dont le chant est assez impressionnant à entendre, le combo latino Diagnosis se rappelle à notre bon souvenir avec un clip réalisé pour Soulmurder, titre extrait de l'album Sympathy for Disease paru en juillet 2015.
mardi 27 septembre 2016
[VIDÉO] : EVIL INVADERS - RAISING HELL
Un peu plus d'un an après le succulent Pulses of Pleasure, le groupe belge Evil Invaders revient nous chatouiller les cages à miel avec son thrash/speed sur l'EP In for the Kill qui sera disponible le 30 de ce mois chez Napalm Records. Vous ne résisterez pas à l'appel du headbanging grâce au clip mis en ligne pour le morceau Raising Hell :
KRYPTS - ENTRAILED TO THE BREAKING WHEEL
La sortie du nouvel album de Krypts approche à grands pas. Les portes de l'enfer s'ouvriront le 28 octobre avec la parution via Dark Descent Records de Remnants of Expansion, second opus du combo finlandais. Trois ans après Unending Degradation, imposant premier chapitre sorti sur le même label, Krypts remet le couvert en nous servant une bonne louche de son death metal écrasant et suffoquant, dopé au doom metal. C'est le moment de tester votre résistance avec le colossal morceau Entrailed to the Breaking Wheel, en écoute ci-dessous :
lundi 26 septembre 2016
MYSTICISME - RITES
Le 16 octobre, Mysticisme sortira son nouvel album, Rites, via Endless Decrepitude Productions. Déjà, devrait-on dire, puisque le groupe strasbourgeois nous avait gratifié d'un premier opus qui n'était pas passé inaperçu, Répandre, paru au printemps 2015 sur le même label. La formation black metal à chant féminin, qui semble s'être renforcée d'un nouveau membre en la personne de Clément Roig du groupe montpelliérain Antropofago, n'a pas chômé, c'est le moins qu'on puisse dire. On a d'ailleurs le sentiment qu'un travail colossal a été accompli dans de nombreux domaines depuis l'album Répandre. Avec un son plus massif, des compositions plus solides, un chant plus affirmé et une production taillée dans le roc, le black metal brut de décoffrage du groupe français, teinté d'atmosphères variées, semble avoir gagné en maturité, ce qui représente un sacré exploit de la part d'un combo aussi jeune. Quelques morceaux extraits de Rites sont en streaming ci-dessous :
MISANTHROPIC RAGE - INTO THE CRYPT
Nouveau venu sur la scène black européenne, Misanthropic Rage va sortir le 30 novembre via Godz ov War Productions son premier opus, Gates no Longer Shut. Le groupe polonais, qui est en réalité un duo, semble exceller dans la pratique d'un black metal sortant des sentiers battus et se rapprochant plutôt du metal progressif. Le morceau Into the Crypt, avec ses montées d'adrénaline, ses passages plus calmes et son ambiance inquiétante, est un bon exemple du talent que possède ce combo qui est probablement au début d'une belle aventure.
WORMHOLE - SYMBIOTIC CORPSE POSSESSION
Le 28 novembre prochain, le très actif label Lacerated Enemy Records, qui se fait une joie tous les mois de nous martyriser les tympans, lâchera dans la nature sa nouvelle bête immonde : Wormhole. Si Genesis n'est que le premier album de ce groupe de Baltimore, ce dernier peut néanmoins se vanter d'avoir invité sur son disque deux hommes qui sont loin d'être des débutants : Duncan Bentley de Vulvodynia et Calum Forrest d'Operation Cunt Destroyer et Engorging the Autopsy. À partir de là, vous êtes censés savoir sur quelles eaux navigue le combo américain. C'est du death metal brutal et technique sous sa forme la plus classique. En voici un aperçu avec le morceau Symbiotic Corpse Possession :
DEUS MORTEM - PENETRATING THE VEILS OF NEGATIVITY
Prenez ce que la scène black metal polonaise a de plus pestilentiel et malsain (par exemple, des gars appartenant ou ayant appartenu à des formations comme Blitzkrieg, Panzerfaust, Mordor, Azarath ou Infernal War), mélangez tout ça et vous obtenez Deus Mortem. Le groupe de Vratislavie, qui s'était déjà distingué il y a trois ans avec son fétide Emanations of the Black Light, est de retour le 30 septembre avec la parution sur le label Malignant Voices d'un mini album intitulé Demons of Matter and the Shells of Dead qui reprend les choses là où elles demeuraient en suspens avec le précédent opus. On est donc en plein territoire black metal, cela va de soi, et Deus Mortem ne nous dira pas le contraire avec Penetrating the Veils of Negativity, morceau qui nous met bien dans l'ambiance.
BRUTALLY DECEASED - THE DISCLOSURE (IN THE CIRCLE OF THY BOWELS)
Retour en grande forme pour Brutally Deceased. Le groupe tchèque, qui affichera bientôt dix ans de carrière, va dévoiler au monde son nouvel album, Satanic Corpse, le 30 septembre chez Doomentia Records. C'est le troisième album de ce quintet pragois qui, au fil des ans, s'est trouvé une voie en pratiquant un death metal d'une brutalité extrême. Un goût pour la violence sonore confirmé à l'écoute du single The Disclosure (In the Circle of thy Bowels), que voici :
[VIDÉO] : VERMIN WOMB - RANK & FILE
Projet parallèle du prolifique Ethan Lee McCarthy, membre permanent de Primitive Man et Withered, Vermin Womb va sortir le 28 octobre prochain son premier album, Decline, via Translation Loss Records, Sentient Ruin et Throatruiner Records. Habitué à participer à des projets musicaux qui ne font pas dans la dentelle, McCarthy se lâche totalement avec ce groupe qui fait dans le grindcore saignant et destructeur. Les trois minutes du morceau Rank & File ne vont pas vous ménager :
TORTORUM - NIGHT OF THE WITCH
Pas de nouveau LP en vue pour Tortorum. Qu'à cela ne tienne, le groupe norvégien réapparait avec un EP 6 titres, Rotten. Dead. Forgotten., qui va sortir le 13 octobre via W.T.C. Productions. La galette se distingue notamment par sa durée : près d'une demi heure, ce qui n'est pas banal pour ce type de format. Pour le reste, pas de surprise. Tortorum continue de naviguer en eaux troubles avec son black metal des bas-fonds, glauque et malsain. Si vous aimez ce genre d'ambiance, un morceau comme Night of the Witch devrait pleinement vous satisfaire.
INCANDESCENCE - LES TÉNÈBRES MURMURENT MON NOM
Une nouvelle fois, la scène metal extrême québécoise est à l'honneur cette semaine avec Incandescence. Se résumant à un duo constitué de Dystre Fjell et Philippe Boucher (ce dernier étant bien connu pour sa participation à des projets réputés tels que Beyond Creation et Chthe'ilist), Incandescence va dévoiler le 18 octobre son deuxième album, Les Ténèbres Murmurent mon Nom, via Deathbound Records. Ancré dans un black metal qui fleure bon les années 90, le combo poursuit le chemin entamé en 2013 sur son très bon premier opus, Abstractionnisme.
dimanche 25 septembre 2016
[VIDÉO] : GATECREEPER - DESPERATION
Annoncé par pas mal d'observateurs comme un futur grand de la scène death américaine, Gatecreeper montrera bientôt de quel métal il est fait avec la parution le 7 octobre sur le label Relapse Records de son premier album, Sonoran Depravation. Et c'est vrai qu'en écoutant un morceau comme Desperation, pour lequel un clip a été monté, on peut être optimiste pour ce combo qui ne fait pas dans la demi mesure. Rendez-vous est pris.
UNENDLICH - WAY OF ALL FLESH
De Baltimore dans le Maryland, voici venir Unendlich, projet solo d'un artiste du nom de Michael Connors. Après un premier album sorti en indépendant en 2014, l'homme a trouvé refuge chez Horror Pain Gore Death Productions, label très actif qui éditera le 28 octobre prochain Scales of Existence, son nouvel ouvrage. À l'écoute du morceau Way of All Flesh, on sent que le projet s'apparente à du black metal mélodique de bonne facture, ce qui est assez surprenant pour un label comme HPGD qui nous avait plutôt habitué jusqu'à maintenant à des groupes de death metal ou de grindcore. Il faut un début à tout, comme on dit, et le label basé en Pennsylvanie semble avoir flairé une bonne affaire avec cet artiste au potentiel intéressant.
LEGION - STAND AND FIGHT
Ça fait plaisir de retrouver Legion, groupe qu'on peut considérer comme vétéran de la scène heavy metal US puisque fondé à la fin des années 90 et qui n'avait plus donné de nouvelles depuis Shadow of the King, paru en 2005. Le combo du New-Jersey, qui a changé deux fois de chanteur, sort de son hibernation avec un nouvel opus, War Beast, attendu pour le 30 septembre via Pure Steel Records. Les fans seront ravis d'apprendre que Legion fait toujours du heavy qui sent bon les années 80, ce qui se ressent fortement sur Stand and Fight et son parfum irrésistiblement old school.
VILE CREATURE - A PESSIMISTIC DOOMSAYER
Un seul morceau, c'est tout ce que vous trouverez sur le nouvel EP de Vile Creature. Mais quel morceau ! D'une durée avoisinant les vingt minutes, A Pessimistic Doomsayer est un moment épique et d'une rare intensité qui confirme l'extraordinaire talent du duo canadien qui nous avait déjà épaté sur son précédent album, A Steady Descent into the Soil, paru l'année dernière. Mélangeant doom, sludge et plages atmosphériques, cette longue pièce musicale au cours de laquelle on ne s'ennuie jamais procure des montagnes d'émotions à vous remuer tout le corps. Vile Creature réussit une nouvelle fois un joli coup et quelque chose me dit que ces deux-là n'ont pas fini de nous surprendre.
vendredi 23 septembre 2016
[VIDÉO] : UNFATHOMABLE RUINATION - PESTILENTIAL AFFINITY
Disponible depuis fin août, le second album du groupe londonien Unfathomable Ruination, Finitude, est un exemple remarquable de death metal aussi brutal que technique. La preuve avec le clip réalisé pour Pestilential Affinity, morceau qui ouvre l'opus.
[VIDÉO] : KROH - MOTHER SERPENT
Le morceau est extrait de l'album Altars, sorti au début du mois sur le label Devizes Records. Par ailleurs, j'avais déjà évoqué ce très bon groupe de stoner/doom britannique il y a presque un an dans cet article.
SORCIER DES GLACES / ENDE - LE PUITS DES MORTS
Il est arrivé. Le split-LP réunissant Sorcier Des Glaces et Ende, intitulé Le Puits des Morts, est disponible depuis quelques jours à peine via le label Obscure Abhorrence Productions et c'est un chef-d'œuvre, comme on pouvait s'y attendre de la part de ces deux solides formations. Huit morceaux en tout (que des inédits plus une reprise du Call From the Grave de Bathory pour Ende), black metal jusqu'au bout des ongles avec juste ce qu'il faut d'ambiance occulte, atmosphérique et un brin pagan (on signalera, entre autres choses, que le Sorcier chante tous ses morceaux en français). On ne peut que saluer cet effort, alliance parfaite entre la France et le Canada, entre le Québec et la Bretagne, entre deux groupes qui étaient forcément faits pour s'allier tant leur musique se conjugue et s'entremêle. Vous ne pouvez passer à côté de cet album qui constitue un des splits de l'année.
mercredi 21 septembre 2016
OUR PLACE OF WORSHIP IS SILENCE - FEAST OF MARTYRDOM
De sa Californie natale, Our Place of Worship is Silence s'apprête à débouler avec un premier album dans sa besace, The Embodiment of Hate, qui paraît le 15 octobre sur Broken Limbs Recordings. Le quatuor fondé à Los Angeles en 2014 n'y va pas par quatre chemins, empruntant une route escarpée et sinueuse avec pour seule destination l'Enfer et rien d'autre. Taillé dans le black-death le plus rude, le chaotique et malsain Feast of Martyrdom, première offrande extraite de l'opus, donne un aperçu révélateur du potentiel de cette formation.
LADY BEAST - THE DEVIL'S DUE
Après un premier album paru l'année dernière, Lady Beast a décidé d'enchaîner avec un EP 4 titres, Metal Immortal, qui va sortir le 15 octobre sur le label Infernö Records. Une nouvelle qui va sans aucun doute réjouir les fans de ce sympathique groupe américain emmené par la chanteuse Deborah Levine et dont la ligne directrice est un heavy metal dans la plus pure tradition. La mélodie entêtante de The Devil's Due, morceau extrait de l'EP, devrait suffire à vous convertir si ce n'est pas encore fait.
FROM THE VASTLAND - CHAMROSH
Fondé en terre iranienne, à Téhéran, avant d'aller s'installer en Norvège, From the Vastland, projet derrière lequel s'active depuis 2010 le talentueux multi instrumentiste Sina, va bientôt révéler à la face du monde son nouvel effort discographique, Chamrosh. C'est déjà le quatrième opus de l'entité black metal orientale avec une sortie prévue le 26 septembre sur Immortal Frost Productions. Avant le plat de résistance, une entrée nous est offerte avec le morceau du même nom :
mardi 20 septembre 2016
HIEROPHANT - FOREVER CRUCIFIED
Tranquillement, Hierophant met la dernière touche à son quatrième opus, Mass Grave, qui va arriver le 4 novembre via Season of Mist. La déflagration risque d'être très forte tant le groupe italien s'est fait une solide réputation sur la scène metal extrême, celui-ci étant adepte d'une approche frontale et destructrice, entre death metal, sludge, grindcore et hardcore. Le très direct et ravageur Forever Crucified va vous montrer de quoi est capable ce combo.
CRUZ - LA PITJOR DE LES PLAGUES
Sorti discrètement en indépendant au printemps dernier, Culto Abismal, premier album du combo catalan Cruz, se voit offrir une nouvelle chance avec une parution prévue le 7 octobre sur trois labels : Selfmade God Records pour la version CD, To The Death Records pour la distribution européenne en vinyle et cassette audio et Sentient Ruin Laboratories pour la sortie nord-américaine sous les mêmes formats. Un joli coup pour ce groupe espagnol fondé en 2013 et qui semble exceller dans la pratique d'un thrash-death old school brut et efficace comme vous allez pouvoir vous en rendre compte en écoutant le morceau La Pitjor De Les Plagues :
[VIDÉO] : VENOM PRISON - CELESTIAL PATRICIDE
Rentrée copieuse pour le label Prosthetic Records qui dévoilera le 14 octobre le premier album de Venom Prison, Animus. Après un EP très remarqué, le combo gallois à chant féminin passe à l'étape supérieure avec un opus mélangeant habilement death metal et hardcore. En voici un avant-goût avec le vidéoclip mis en ligne pour le morceau Celestial Patricide :
[VIDÉO] : NOCTEM - THE SUBMISSION DISCIPLINE
Noctem va dévoiler le 30 septembre son quatrième méfait, Haeresis, via le label Prosthetic Records. Pour marquer l'événement, la formation black-death espagnole a récemment sorti un clip pour le morceau intitulé The Submission Discipline, que voici :
[VIDÉO] : DE PROFUNDIS - ALL CONSUMING
Le groupe death-prog londonien De Profundis s'est fendu d'un clip forestier pour le single All Consuming, extrait de son dernier album en date, Kingdom of the Blind. Pourquoi pas ? Les images sont plutôt belles et le morceau assez intéressant.
[VIDÉO] : DØDSRITUAL - UNDER SORT SOL
Toujours pas de date de sortie officielle pour le nouvel album de Dødsritual, Under Sort Sol. En attendant, le duo black metal norvégien, qui a changé deux fois de nom (Ravner, Hat) et qui était en hibernation depuis dix ans, propose un clip pour le morceau du même nom. Espérons qu'ils puissent trouver un label pour les soutenir car il faut dire que ce single a clairement de la gueule.