À peine se remet-on d'un premier album convaincant sorti au printemps 2015 chez Coyote Records que Gorged Bile enchaîne avec un nouvel opus, Origin of Contempt, qui va paraître le 31 août via Ungodly Ruins Productions. Belle performance pour ce groupe russe underground qui n'a pas chômé depuis sa naissance en 2012. Ceux qui ont raté l'épisode précédent vont pouvoir se mesurer au brutal death metal de ce quatuor qui, petit à petit, commence à se faire un nom.
samedi 20 août 2016
ANCIENT - DEATH WILL DIE
Le doute n'est plus permis. Ancient nous prépare un album de fou furieux. On l'avait déjà pressenti sur le premier morceau dévoilé (que vous pouvez toujours écouter à cette adresse), ça se confirme avec Death Will Die, nouvelle offrande du combo black metal norvégien qui n'avait plus sorti d'album depuis 2004. Rappelons que Back to the Land of the Dead paraîtra le 16 septembre via le label Soulseller Records.
vendredi 19 août 2016
ULTHA - DISMAL RUINS
Après Pain Cleanses Every Doubt, époustouflant premier album paru l'an dernier, Ultha continue d'envoyer du lourd sur un nouvel EP 2 titres, Dismal Ruins, qui confirme l'extraordinaire talent de ce combo allemand qui ne cesse de surprendre. À coups de grosses guitares, de claviers et de sonorités lorgnant vers l'électronique, le quintet développe un black metal atmosphérique oppressant et moderne qui ne laisse pas indifférent. Si l'EP ne contient que deux morceaux (dont une reprise du groupe punk Mighty Sphincter), on est encore une fois bluffé par la maîtrise et la créativité de cette formation aussi étonnante que remarquable.
IN OBSCURITY REVEALED - VARCOLACI
Le label suédois Blood Harvest publiera à la rentrée (le 16 septembre) le premier EP du combo latino In Obscurity Revealed, Grim Fumes of Revelation. Ces quatre mexicains s'étaient déjà fait remarquer l'année dernière avec une démo très consistante parue en indépendant. L'essai pourrait bien être transformé avec ce nouvel ouvrage qui, bien que d'une contenance de deux titres (on peut en écouter un dans le player ci-dessous), laisse présager d'un fort potentiel chez cette jeune formation qui baigne dans un death metal pur et dur, cryptique, occulte et s'aventurant vers le black.
KINGDOM - BLACK RAIN UPON THE MOUNTAIN OF DOOM
Trois ans après Morbid Priest of Supreme Blasphemy qui était paru chez Hellthrasher Productions, Kingdom va dévoiler d'ici la fin de l'année son troisième méfait, Sepulchral Psalms from the Abyss of Torment, le premier chez leur nouveau label, Godz Ov War Productions. Le groupe polonais fondé en 2003 ne dévie pas de sa trajectoire initiale, optant une nouvelle fois pour un death suffocant et fétide qui va droit au but. La preuve avec le morceau Black Rain Upon the Mountain of Doom, que voici :
DARKHER - MOTHS
Realms, premier album de Darkher, est disponible aujourd'hui via Prophecy Productions. C'est le moment idéal pour se plonger dans le doom atmosphérique de cette intrigante artiste qui n'a pas fini de nous hanter et dont j'ai déjà parlé le mois dernier dans cet article.
jeudi 18 août 2016
[VIDÉO] : OATHBREAKER - 10:56 / SECOND SON OF R.
L'étincelant combo belge revient avec un nouvel album, Rheia, qui va paraître le 30 septembre sur le label Deathwish Inc. En attendant, un très beau clip est proposé pour le morceau Second Son of R. (précédé de l'intro 10:56), montrant que ce groupe extraordinaire ne fait rien comme les autres, se jouant des styles, entre post-metal, hardcore, crust punk et black metal. Ce nouvel opus s'annonce comme un des monuments de la rentrée.
DARKTHRONE - TUNDRA LEECH
Si vous suivez l'actualité du metal, vous n'êtes pas sans savoir que Darkthrone va sortir le 14 octobre prochain son nouvel album, Arctic Thunder, via Peaceville Records. Il s'agit du dix-septième opus du combo norvégien composé de Fenriz et Nocturno Culto et il est d'ores et déjà possible d'en écouter un aperçu avec Tundra Leech, excellent morceau heavy qui nous replonge dans le black primitif que Darkthrone et bien d'autres groupes norvégiens proposaient à la fin des années 80. Bref, un avant-goût prometteur.
dimanche 7 août 2016
HUMAN COMPOST - RANCID ORGY OF ROTTED CADAVERS
Fondé en 2008 en terre canadienne, Human Compost a décidé d'aller droit au but en proposant un deathgrind direct et percutant. Déjà auteur de plusieurs EPs et démos, le groupe de l'Ontario va passer à l'étape supérieure le 26 août avec la sortie chez Horror Pain Gore Death Productions de son premier album, From the Grave They Crawl. Si vous aimez des groupes comme Exhumed, Autopsy, Haemorrhage, Necrophagia ou Impetigo, ces gars devraient vous plaire. Voici un aperçu de leur talent avec le morceau Rancid Orgy of Rotted Cadavers.
VOID MEDITATION CULT - MOULD AND BLOOD
En 2009, Void Meditation Cult, qui s'appelait Sperm of Antichrist, sortait sur le label Hells Headbangers Records sa première démo, Blight and Darkness. On découvrait alors le black très torturé de cet étrange groupe de l'Ohio qui, par la suite, a affirmé son potentiel avec une autre démo parue sur le même label. Aujourd'hui, place au premier album pour le groupe de l'Ohio. Utter the Tongue of the Dead sortira le 31 octobre sur... Hells Headbangers bien sûr. Vêtu de toges de moines, Void Meditation Cult ne semble pas dévier de sa ligne, proposant un black/death de tendance occulte où le thème des rituels occupe une place prépondérante. L'excellent morceau Mould and Blood nous est servi en guise d'entrée.
VERBERIS - THE GAPING HOLLOW OF DIVINITY
Au cours du printemps de l'année 2014, le label Iron Bonehead Productions publiait Vastitas, première démo au fort potentiel d'un groupe alors quasiment inconnu en provenance de Nouvelle-Zélande, Verberis. Deux ans plus tard, c'est sur le même label que va paraître le 21 octobre prochain le premier album de la formation, Vexamen. La galette contient dix morceaux forgés dans un death metal abyssal, bestial et suffoquant qui lorgne vers le black. Un titre comme The Gaping Hollow of Divinity devrait suffire à vous convertir.
jeudi 4 août 2016
[VIDÉO] : CRETURA - REIGN OF TERROR
Cretura propose un clip dans l'air du temps pour le morceau Reign of Terror, c'est-à-dire la version studio de la chanson collée sur des images captées lors d'un concert. Rassurez-vous, le tout a quand même de la gueule, d'autant plus que l'album du combo black metal symphonique norvégien, Fall of the Seventh Golden Star, duquel est extrait le morceau, est loin d'être vilain.
USURPRESS - ACROSS THE DYING PLAINS
Bien que n'ayant que six années d'existence au compteur, Usurpress possède déjà une solide expérience musicale, tous les membres du groupe ayant roulé leur bosse dans d'autres formations auxquelles ils appartiennent toujours aujourd'hui. C'est par exemple le cas du batteur Matte Modin qui officie chez Skineater, Sarcasm et Firespawn, les autres membres du groupe n'étant pas en reste. Prévu de sortir le 23 septembre via Agonia Records, The Regal Tribe constitue déjà le troisième effort de ce combo suédois qui excelle dans la pratique d'un death metal très élaboré qui puise aussi bien dans le sludge que le doom avec des passages prog. Un morceau comme Across the Dying Plains devrait suffire à éclairer votre lanterne.
BLOOD INCANTATION - STARSPAWN
On attendait avec impatience la sortie du premier album de Blood Incantation tant le groupe du Colorado s'était jusqu'alors fait remarquer grâce à des démos et un EP (paru l'an dernier) qui avaient posé les bases de leur death metal fétide. Tellement malsain que même l'Enfer l'a recraché, le combo sort enfin de l'ombre grâce à l'initiative du label Dark Descent Records qui a décidé, plus de dix jours avant sa sortie officielle, de révéler Starspawn dans son intégralité, pour notre plus grand plaisir. La porte des ténèbres étant désormais grande ouverte, il ne vous reste plus qu'à savourer totalement la galette, si ce n'est déjà fait.
ARS VENEFICIUM - EXTINGUISHED ARE THE CANDLES OF HOLINESS
Cela fait quelques années que le nom d'Ars Veneficium hante le milieu du metal underground. Auteur de deux EPs et d'un split avec la légende vivante Azaghal, le groupe fondé en Belgique va révéler le 26 septembre prochain via le label Immortal Frost Productions son premier opus, The Reign of the Infernal King. Pas la peine de vous préciser qu'on est en plein territoire black metal, avec pour thèmes principaux les ténèbres et le satanisme, comme le montre le seul morceau pour le moment disponible en écoute, Extinguished are the Candles of Holiness, dont la mélodie ne peut laisser indifférent.
mercredi 3 août 2016
GORE HOUSE PRODUCTIONS MET EN LIGNE SON SAMPLER ESTIVAL
C'est devenu une tradition. Chaque été, le label indépendant californien Gore House Productions, spécialisé dans le death metal brutal et le goregrind, publie son petit sampler gratuit. Pour ce troisième volume de la série Intestinal Purge, nous avons droit à la crème de la crème avec douze formations du cru, de Guttural Corpora Cavernosa à Infectology, en passant par Mortal Torment, Devast, Cranial Engorgement, Carnal Blasphemy et bien d'autres. En revanche, ne vous attendez pas à beaucoup de nouveautés. Hormis un morceau du groupe Infectology extrait de leur prochain album qui sortira le 12 août, les onze autres titres qui composent la galette sont issus d'albums récents, parus l'an dernier pour la plupart. Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, Intestinal Purge 3 étant vraiment le sampler idéal pour tous les fans du genre mais également pour se remémorer tout ce qui s'est passé dernièrement chez le prolifique label américain.
IMPURE CONSECRATION - SUCCUMB TO IMPURITY FIRE
Si je devais vous recommander un disque d'Impure Consecration, ce serait Conjurations Upon the Impending Demise, un split en collaboration avec l'excellent combo péruvien Putrid, paru au printemps dernier sur le label indépendant Espíritus Inmundos. Dans le genre death metal crasseux et malsain, on ne fait pas mieux. D'ailleurs, on retrouve deux morceaux extraits de cette association sur Succumb to Impurity Fire, un 45 tours que vient d'éditer le label suédois Blood Harvest. Voilà une occasion de se frotter au death méphitique d'Alex Carrillo, l'artiste qui sévit derrière ce projet.
IN THE WOODS... - CULT OF SHINING STARS
Dix-sept longues années. C'est le temps qui s'est écoulé depuis la sortie de Strange in Stereo, dernier album en date du combo scandinave In the Woods... Le 16 septembre prochain, la formation dévoilera son nouvel opus, Pure, via Debemur Morti Productions. Longtemps adepte d'un blackened-doom progressif, In the Woods... a lentement mué, devenant au fil des ans une étrange entité impossible à cataloguer, flirtant vers un rock progressif entre tradition et modernité à l'ambiance très dark. Ce schéma semble plus que jamais s'appliquer avec Cult of Shining Stars, divin morceau extrait ce très attendu quatrième effort.
INTHYFLESH - BLOOD HOWLING ETERNITY
De retour, cinq ans après Claustrophobia, son précédent méfait, Inthyflesh va révéler à la rentrée (le 9 septembre) son nouvel opus, The Flaming Death. Le groupe black metal portugais n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il s'agit d'un massif double album qui contient dix-huit morceaux pour quasiment deux heures de musique. Les labels BlackSeed Productions et Altare Productions éditeront ce colossal objet auquel on peut d'ores et déjà se frotter avec Blood Howling Eternity, superbe morceau de black metal mélodique, puissant et intense.
DIABOLICAL - UMBRA
Disons-le sans détour : Diabolical vient de sortir un petit chef-d'œuvre qui ne va pas laisser indifférent. "Petit" car, il s'agit d'un EP 4 titres qu'édite le label scandinave ViciSolum Records. Il va donc falloir patienter encore un peu pour écouter le vrai successeur de Neogenesis, paru en 2013 sur le même label. Qu'à cela ne tienne, le groupe suédois a fait très fort avec Umbra. Toujours difficile à classer, Diabolical continue de brouiller les pistes avec son black/death très travaillé qui n'hésite pas à s'aventurer vers un metal progressif à l'ambiance éthérée, l'effort se remarquant surtout sur des morceaux comme Tremor ou Decline. Presque vingt ans après sa fondation, Diabolical continue de surprendre.
EVIL PRIEST
Tout jeune groupe activé l'année dernière à Lima, capitale du Pérou, Evil Priest frappe un joli coup d'entrée avec une démo éponyme qui sort via le prolifique label Caligari Records. À l'instar de nombreux groupes sud-américains de metal extrême, les péruviens cultivent une passion pour le death metal primitif, caverneux et old school. Rien de nouveau, donc. Cependant, l'envie est là et les quatre morceaux qui composent la démo sont assez charpentés pour ne pas passer inaperçus.
CRUCIFIED MORTALS - BEHIND THE LURID MASK
Crucified Mortals nous avait laissé en 2011 avec un premier album éponyme acclamé par la critique. Voici revenir le combo de l'Ohio, toujours emmené par son fondateur Craig Horval (alias Reaper) avec un second opus, Psalms of the Dead Choir, qui arrivera le 28 octobre via Hells Headbangers Records. Accompagné depuis quelques années par le prolifique batteur Ash Thomas (Shed the Skin, Surgery, FaithXtractor, Estuary, ex-Acheron), Reaper nous rappelle que son projet demeure l'un des plus dignes représentants du genre death/thrash. La preuve avec Behind the Lurid Mask, morceau constituant un excellent hors-d'œuvre.
NÖRDMÖR
C'est sous la forme d'une démo (qui fait partie de ces démos conçues avec les moyens du bord) que Nördmör dévoile pour la première fois le fruit de ses efforts. Basé en Russie, le projet, porté par le seul Xardas, évolue dans un black metal à l'état brut, corrosif et orienté vieille école, qui n'est pas sans rappeler Satanic Warmaster ou le Gorgoroth des débuts. Distribuée par le label From the Dark Past, cette démo 6 titres conviendra parfaitement à ceux qui ne craignent pas les rigueurs de l'hiver.
GATECREEPER - CRAVING FLESH
Gatecreeper avait placé la barre haut au cours de l'été 2014 avec son EP, l'éponyme Gatecreeper. Deux ans plus tard, le jeune groupe de l'Arizona offre un nouvel aperçu de son formidable potentiel avec Craving Flesh, morceau que l'on retrouvera sur son premier album, Sonoran Depravation, qui paraîtra le 7 octobre. Le label Relapse Records a flairé le bon coup en éditant cet opus qui s'annonce d'ores et déjà comme l'un des poids lourds de la rentrée dans la catégorie death metal.
mardi 2 août 2016
EWIGEIS - KRAFT
Toujours pas d'album en vue pour Ewigeis. Pourtant, l'entité germanique, composée de Saat et Angsul, s'est bâtie une solide réputation au fil des ans, elle qui a toujours été le disciple fidèle d'un black metal froid, direct et sans artifice. Mais après tout, pourquoi devrait-on exiger du combo un album alors que celui-ci a toujours su proposer des démos qui, bien que courtes, n'en demeurent pas moins des pièces maîtresses du black metal underground ? Parue sur le label Nebular Winter Productions, la dernière en date, Kraft, ne déroge pas à la règle, proposant ce que le duo bavarois sait faire de mieux depuis 2008.
WHIPSTRIKER - ONLY FILTH WILL PREVAIL
Entre deux collaborations (on ne compte plus le nombre de split-EPs sur lesquels ils figurent), les brésiliens de Whipstriker ont trouvé le temps de s'occuper un peu plus d'eux-mêmes en sortant un nouvel album, Only Filth Will Prevail. Sorti le mois dernier via PRC Music, le successeur de Troopers of Mayhem (paru en 2013), se voit refaire une petite beauté en étant édité au format cassette audio par le label britannique Goatprayer Records, pour une sortie prévue le 1er septembre. L'occasion rêvée de se plonger dans le death 'n' roll très speed du combo sud-américain.
PIGSKINNER - THE SLAUGHTERHOUSE SESSIONS
C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Pigskinner, projet de l'artiste grec Johnny Shitkicker, à propos duquel je n'avais pas tari d'éloges sur ces pages (voir ici et également là). Paru très récemment sur le label Coyote Records, le nouvel album de Pigskinner, The Slaughterhouse Sessions, est un pur condensé de violence extrême dont le bonhomme est spécialiste, entre death metal brutal et goregrind. De Punch Your Bitch à The Final Cuntdown, en passant par Stuffed in her Vagina et Vincent Van Gore, Pigskinner poursuit l'entreprise entamée sur son premier LP, Leech. Nul doute que les amateurs du genre ne bouderont pas leur plaisir.
FLESH CULT - FORCES OF THE BLACK WING
En provenance de Serbie, Flesh Cult vient de sortir Forces of the Black Wing, son premier EP. Sur les quatre titres que l'on peut entendre, on constate que le jeune groupe est très attaché à un thrash metal qui emprunte beaucoup au speed metal mais aussi, même si l'influence est moins évidente à déceler, au black metal. Un premier essai plus qu'encourageant et qui ne manque pas de rythme.
GOLIATHAN - XLVII
Nouveau venu sur la scène metal extrême européenne, les napolitains de Goliathan ont dévoilé le mois dernier leur premier EP, XLVII, paru en indépendant. Au programme : quatre morceaux pour un total de trente minutes de doom/sludge intense et occulte. Si le contenu de la galette ne révolutionnera pas le genre, on sent tout de même un fort potentiel et une envie de bien faire chez le quatuor italien.
lundi 1 août 2016
CANNIBAL ACCIDENT : UNE COMPILATION DE PLUS DE 50 MORCEAUX EN STREAMING INTÉGRAL
Doit-on présenter Cannibal Accident ? Le groupe finlandais, qui fêtera ses dix ans de carrière l'année prochaine, s'est bâti une solide réputation, non seulement pour ses disques ancrés dans un deathgrind brut de décoffrage, mais aussi pour ses concerts au cours desquels il n'est pas rare de voir certains membres du groupe en slip, voire la bite à l'air. Quelques mois après la sortie de son troisième album, Ritual Paprika, le combo scandinave nous fait la joie de sortir une compilation pleine jusqu'à la gueule, intitulée Encyclopaedia Cannibalicum: Minimal Results With Maximal Efforts. Éditée par le label Nailjar Records, l'imposante galette, pestilentielle à souhait, reflète la forte identité de ce groupe incontournable. Bonne nouvelle : cette compilation est en écoute intégrale !
BEWITCHER - SPEED 'TIL YOU BLEED
En provenance de Portland, dans l'Oregon, Bewitcher s'apprête à sortir le 18 août via les labels Diabolic Might Records et Divebomb Records son premier album éponyme. Après quelques démos qui avaient permis au combo de baliser le terrain, ce dernier affirme son penchant pour un speed/thrash metal loin d'être mou du genou, comme vous allez pouvoir le constater à l'écoute du morceau Speed 'Til You Bleed, en écoute ci-dessous :
INQUISITION - VORTEX FROM THE CELESTIAL FLYING THRONE OF STORMS
Inquisition poursuit les préparatifs de la sortie de son septième album, Bloodshed Across the Empyrean Altar Beyond the Celestial Zenith, qui sortira le 26 août via Season of Mist. Il y a quelques jours, le duo black metal composé de Dagon et Incubus a révélé un nouveau morceau (avec un titre à rallonge, comme toujours) extrait de l'opus.