Un voile de mystère entoure pour le moment Spectrum Mortis, groupe probablement issu de la scène blackened death espagnole. Quoi qu'il en soit, le label Blackseed Productions éditera au début du mois de juin le premier EP du combo, Blasphemare Nomen Eius. Le programme s'annonce particulièrement rude et méphitique à l'écoute du seul morceau pour le moment disponible, que voici :
vendredi 29 avril 2016
HAAST'S EAGLED - THE UNCLE
Nouveau venu sur la scène metal extrême du Royaume-Uni, Haast's Eagled sortait en novembre 2013 son premier album éponyme en totale indépendance. Pour II: For Mankind, sa nouvelle offrande, le groupe gallois s'est offert les services d'un label, Holy Roar Records. Reste à patienter jusqu'au 27 mai pour la parution de cette galette dont on peut se délecter d'un avant-goût avec The Uncle, morceau orienté stoner/doom, style dans lequel ce jeune combo semble exceller.
UNGOD - BEWITCHED BY SINS AND LUST
Relancé en 2008 après plusieurs années de silence, Ungod a bien changé depuis sa naissance au début des années 90. Pas musicalement, certes, le groupe bavarois étant toujours ancré dans un black metal de la vieille école, malsain et impitoyable. En revanche, c'est le lineup qui en a pris un coup, le batteur Condemptor demeurant le seul membre originel. Circle of the Seven Infernal Pacts fut le premier méfait d'Ungod en 1993. Il fallut attendre l'année 2011 pour que le combo donne enfin une suite à ce chapitre introductif avec Cloaked in Eternal Darkness. Le mois prochain (le 1er mai, pour être précis) marquera donc le grand retour du quatuor avec Bewitched By Sins and Lust qui paraît sur le label Final Gate Records. En voici un aperçu avec deux morceaux qui laissent à penser que la formation n'a pas dit son dernier mot.
jeudi 28 avril 2016
DEFEATED SANITY - SUTTEE
Chantre du death metal brutal et technique depuis plus de vingt ans, Defeated Sanity se prépare à revenir dans l'arène avec un cinquième album qui va sortir en juillet sur le label Willowtip Records. L'objet, qui a la particularité d'être divisé en deux parties (la première s'intitule Disposal of the Dead, la seconde Dharmata) est un redoutable missile qui, sur un morceau comme Suttee, révèle une puissance écrasante et suffocante qui va certainement laisser une trace indélébile dans nos cages à miel. Les années et les changements incessants de lineup ne semblent pas avoir freiné l'appétit du combo berlinois.
ENOID - ODE À LA HAINE
Enoid est l'un des quelques projets parallèles de Sergio Moplat (aka Bornyhake), membre du groupe Borgne. Fondée en 1996 sous le nom de Pest, l'entité revient le mois prochain avec ce qui sera son sixième album, Exilé aux Confins des Tourments. L'artiste nous emmène une nouvelle fois dans les méandres de l'âme humaine avec son black metal tourmenté, dépressif et glauque. Le morceau Ode à la Haine en est un aperçu. Sortie de l'album prévue le 5 mai via les labels Black Plague Records et Satanath Records.
[VIDÉO] : SISTERS OF SUFFOCATION - BRUTAL QUEEN
Elles sont sympas les Sisters of Suffocation mais, attention car, une fois la musique lancée, c'est une impitoyable machine à balancer des uppercuts qui se met en marche. Rien que la voix de la chanteuse Els Prins vous colle au mur, la lionne à la crinière blonde étant soutenue par une instrumentation qui décoche les coups sans faiblir. Flirtant entre death et thrash, Brutal Queen est un morceau qui apparaît sur l'EP du même nom, sorti récemment.
samedi 23 avril 2016
ABOMINATIONS - REALMS OF HORROR
Jamais avare lorsqu'il s'agit de nous faire découvrir les nouveaux talents de son cru, la scène metal underground allemande vient d'engendrer l'une de ses dernières créations, un projet en provenance de Brême appelé Abominations. Derrière ce nom se cache en réalité un seul artiste, prénommé Void, qui s'est occupé de tout sur Realms of Horror, son premier EP. Une démarche à la do it yourself que l'on ressent bien à l'écoute des quatre morceaux dont on pourrait croire qu'ils ont été enregistrés dans une grotte ou au fin fond d'une crypte. Sinon, l'approche est plutôt old school, le jeune musicien puisant dans le death metal le plus méphitique qui soit. Attention tout de même au son crade (voulu ou pas) qui pourrait en rebuter quelques-uns mais, comme expliqué plus haut, c'est de l'auto-produit de A jusqu'à Z, avec les moyens du bord.
IN MOURNING - BELOW RISE TO THE ABOVE
Il y a quelques années, In Mourning tournait définitivement le dos au metal gothique de ses débuts, s'aventurant vers des terres moins accessibles, entre death metal, metal progressif et doom. Le groupe suédois, qui comprend dans ses rangs deux anciens membres d'October Tide et Daniel Liljekvist, longtemps batteur de Katatonia, va révéler le 20 mai via le label Agonia Records son très attendu quatrième effort, Afterglow. Distribué à titre de premier aperçu, le morceau Below Rise to the Above montre la capacité du groupe à s'investir toujours plus dans des compositions complexes et travaillées jusqu'à l'os où la mélodie et les riffs vertigineux ne sont pas négligés. Prometteur pour la suite.
CARNIFLOOR - OBSCENE INTENTIONS
Représentant parmi tant d'autres de la charmante et poétique scène death metal brutal tendance goregrind, Carnifloor est le projet solo du multi-instrumentiste néerlandais Floor van Kuijk, membre de Fermented Masturbation mais surtout, de Korpse (qu'on connait mieux) dont le dernier album est sorti il y a quelques semaines à peine. Process of Disorderly Conduct est le premier effort longue durée du jeune homme et sera disponible à compter du 9 mai via le label londonien Rotten Music. Que dire si ce n'est qu'il ne faut pas s'attendre à une partie de plaisir, le single Obscene Intentions étant là pour en témoigner. Rajoutez une cerise sur le gâteau avec la pochette de l'album sur laquelle un tueur psychopathe se paluche avec l'aide d'un bras coupé, au milieu d'un monceau de cadavres et autres restes humains. Réjouissante perspective que voilà.
UTTERTOMB - EXCARNATION
Nous voici repartis pour une plongée en apnée dans les méandres de la scène metal extrême sud-américaine, vivier ô combien inépuisable qui nous sort pratiquement chaque jour de nouveaux groupes qui se ressemblent tous. Néanmoins, nous n'avons pas affaire ici à des néophytes, et même s'ils n'a pas encore sorti d'album longue durée, Uttertomb a de sérieux arguments à faire valoir. On avait senti chez cette formation chilienne un potentiel intéressant grâce à une démo et un EP respectivement parus en 2011 et 2012. Avec Sempiternal, nouvel EP contenant deux morceaux et dont la sortie est prévue le 29 avril via Pulverised Records, le quatuor confirme son attachement à un death metal cryptique, sombre comme le fond d'un puits et qui semble trouver ses racines dans le doom metal le plus rude. Véritable morceau de bravoure d'une durée de presque sept minutes, le single Excarnation est un remarquable exemple de la puissance écrasante qui émane du combo.
SXUPERION - ARDENT HYMNS ACCUMULATING
Sxuperion est l'un des projets parallèles de Lord Sxuperion, artiste prolifique qui n'est pas un inconnu sur la scène metal extrême puisqu'il officie depuis 1999 au sein de Valdur, groupe à qui l'on doit notamment le remarquable album Pathetic Scum sorti l'année dernière. D'ailleurs, ceux qui connaissent Valdur ne seront pas trop dépaysés puisque Sxuperion en reprend les principaux ingrédients pour bâtir un imposant mur sonore à base de death et de black. Le 30 avril prochain, le projet sortira Cosmic Void, son troisième album (les deux précédents étant parus respectivement en 2014 et 2015), via le label Bloody Mountain Records. C'est ce qu'on appelle un rythme de métronome. Pour que la fête soit complète, on peut écouter un aperçu de la bête avec le morceau Ardent Hymns Accumulating.
GUTTER INSTINCT - AGE OF THE FANATICS
Né sur les cendres du groupe thrash suédois Zero Tolerance, Gutter Instinct a commencé par se faire remarquer l'année dernière avec The Insurrection, EP de fort bonne tenue édité par Prosthetic Records. C'est sur ce même label que va paraître le 26 mai prochain Age of the Fanatics, premier album du groupe. On est loin du thrash de Zero Tolerance, la voix empruntée ici étant celle d'un death metal corrosif et suffoquant qui lorgne un peu vers le black. À vous de vous faire votre idée en écoutant le morceau qui porte le même titre que l'album :
LOGISTIC SLAUGHTER - CORROSIVE ETHICS
Cinq ans sans parution discographique, autant dire qu'on commençait à se faire du souci pour Logistic Slaughter. Mais voilà que le jeune groupe américain fondé en 2008 rebondit ce mois-ci en distribuant aux populations ce qui constitue son premier album, Corrosive Ethics. Le quatuor, qui évolue dans la catégorie death metal brutal, y déploie tout son potentiel et son envie de se mesurer aux cadors du genre, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes si l'on se fie aux dix solides morceaux qui composent cet opus.
vendredi 22 avril 2016
BEHEXEN - CHALICE OF THE ABYSSAL WATER
Revoilà Behexen avec un cinquième opus dans les tuyaux, The Poisonous Path, qui va paraître le 27 mai via le label français Debemur Morti Productions. Une bonne nouvelle pour la communauté black metal puisque la discographie du groupe finlandais n'avait plus évolué depuis Nightside Emanations sorti en 2012. On peut vraisemblablement s'attendre à du lourd quand on entend la puissance qui se dégage de Chalice of the Abyssal Water, première offrande distribuée au peuple.
[VIDÉO] : LA TORTURE DES TÉNÈBRES - WHEN I LET MY HAIR DOWN, THE PARTY NEVER STOPS...
La Torture Des Ténèbres est un projet black metal ambient qui vient du Canada. Une femme se cache peut-être derrière ce nom. Ils se peut qu'elle s'appelle Jessica Kinney mais, attention, tout ceci n'est que pure hypothèse car, c'est vraiment très bizarre et mystérieux. En plus du clip pour le morceau When I Let my Hair Down, The Party Never Stops... que vous pouvez visionner ci-dessous, le premier album de La Torture Des Ténèbres, Acadian Nights, est en streaming sur Bandcamp.
GRAVE DESECRATOR - TEMPLE OF ABOMINATIONS
Nouvel album en vue pour Grave Desecrator. Les brésiliens, qui se rapprochent doucement des vingt ans de carrière, sortiront Dust to Lust le 17 juin prochain via le label Season of Mist. Il s'agit de leur troisième opus (seulement, pourrait-on dire) et l'on peut d'ores et déjà s'y frotter avec Temple of Abominations, morceau cru et crasseux, baignant dans un black/death à l'odeur pestilentielle.
jeudi 21 avril 2016
HOREHOUND
Vous pensiez avoir eu votre dose de doom metal à chant féminin l'année dernière ? Et bien, dites-vous que ce n'est pas terminé et que vous allez en reprendre une pelletée cette année. Voici un nouveau venu qui nous arrive de Pittsburgh, Pennsylvanie. Horehound sort son premier album éponyme via le label Blackseed Recordings ans Releases, soit sept morceaux baignant dans un heavy doom à tendance stoner qu'on a déjà entendu des centaines de fois mais, qui fait toujours son petit effet. Avec ses riffs lourds et groovy, ce disque, sans être révolutionnaire, propose quelques bons moments. Bref, de quoi planer un peu avant l'arrivée d'autres groupes dans le même style, le filon semblant inépuisable.
NERVOSA - INTOLERANCE MEANS WAR
Le retour de Nervosa est tout proche. Deux ans après Victim of Yourself, leur premier album, les survoltées brésiliennes vont sortir le 3 juin leur nouvelle galette, Agony, toujours via le label Napalm Records. On peut se faire une première idée de ce qui nous attend avec Intolerance Means War, single dans la mouvance thrash sans concessions auquel nous ont habitués ces trois diablesses. Attention aux bijoux de famille, les gars, ça va barder.
[VIDÉO] : SUBURBAN SCUM - ULTIMATE ANNIHILATION
C'est l'heure de s'envoyer du gros hardcore dans les oreilles avec un spécialiste du genre : Suburban Scum. Le combo du New-Jersey sortira son nouvel album, Ultimate Annihilation, le 20 mai via Flatspot Records. En attendant, on peut savourer le clip qui a été fait pour le single du même nom, pur concentré d'énergie et de transpiration.
mardi 19 avril 2016
CORTEGE - TOUCHING THE VOID
Vingt années d'une longue carrière, à l'exception de quatre ans de hiatus entre 2005 et 2009 et pas mal de changements de lineup, ne paraissent pas avoir entamé le moral de Cortege. Le groupe polonais, qui semble n'être plus qu'un trio depuis peu, donnait le mois dernier une suite à son premier opus paru il y a quatre ans avec Touching the Void, album distribué par le label Let Them Come Productions. L'envie semble demeurer intacte, et c'est tant mieux, à l'écoute des onze morceaux qui composent la galette, tous orientés vers un death metal solide sur ses bases et capable de décoller quelques mâchoires dans ses moments les plus intenses. Cortege n'a pas dit son dernier mot.
WOMAN IS THE EARTH - TORCH OF OUR FINAL NIGHT
Apôtre d'un sous-genre issu du black metal dont beaucoup estiment qu'il est tombé en désuétude (certains diront qu'il est mort-né), Woman Is The Earth continue de porter haut le flambeau du cascadian black metal depuis sa fondation dans le Dakota du Sud en 2007. Avec un quatrième album, Torch of our Final Night, tout juste sorti via le label Init Records, le trio reprend les thèmes qui lui sont chers (la nature, la spiritualité, l'homme et ses perpétuels conflits intérieurs) dans une ambiance atmosphérique propre à ce style musical. Loin des terres glaciales du nord de l'Europe, Woman Is The Earth donne un sens et une âme à un genre que l'on aurait tort de sous-estimer.
ISVIND / THE STONE - NECROTIC GOD
Vingt années de carrière n'ont pas altéré la détermination de The Stone qui, du pagan black metal des débuts, n'a pas hésité à tourner la page en passant carrément à autre chose, le groupe serbe ayant embrassé les terres abondantes du blackened death. Un changement de cap qui se traduit sur ce split-EP que vient d'éditer le label Folter Records, partagé avec une formation qu'on ne présente plus : Isvind. Réunis depuis 2002, les norvégiens, dont l'épopée débuta en 1992 sous le nom d'Ice Wind, délivrent ici un morceau tout à fait dans l'esprit black metal nordique qui les caractérise, ce qui est bien la moindre des choses pour un combo possédant dans ses rangs un ex-Tsjuder, un ex-Orcrist et un ex-Sulphur.
HOPELESS YOUTH - DEVIL, WALK WITH ME
Cette semaine, la bonne surprise canadienne est à mettre à l'actif de Hopeless Youth, jeune groupe québécois qui vient de sortir un EP intitulé Devil, Walk With Me via les labels Rainville Records et Pluto Records. Si la principale influence vient ici directement du hardcore aussi bien traditionnel que moderne, on sent chez le quatuor une réelle volonté d'explorer d'autres terres musicales et d'expérimenter des choses. Une impression qu'on éprouve à l'écoute de morceaux comme Moon Child et The Price to Pay, par exemple, plus proches du sludge metal, tandis Light Bearer est un morceau qui emprunte plus au crust et au punk. Bref, voilà une approche des plus intéressantes qui fait que ce groupe mérite plus qu'une écoute attentive.
BLACK WINTER / HUMAN SERPENT - CONSCIOUS SELF DESTRUCTION OF THE NEW WORLD
Une nouvelle fois, la scène metal extrême grecque accouche d'une alliance entre deux formations qui étaient faites pour se rencontrer. Pourtant, si le style musical pratiqué les rapproche, on constate une différence de trajectoire entre Black Winter et Human Serpent. Pour les premiers, quinze années de carrière au compteur mais, pas un seul album, hormis des EPs, des démos et des splits. Pour les seconds, une naissance survenue il y a trois ans à peine et déjà deux opus à leur actif dont un Inhumane Minimalism qui avait laissé des traces l'an dernier. Pour le reste, Black Winter propose ici deux morceaux qui figurent déjà sur un EP intitulé Virtual Vortex, dans un esprit plutôt blackened death, tandis que The Flowers of Evil de Human Serpent, plus black metal dans l'approche, se veut un hommage aux Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Le split-EP est distribué par un label grec, bien sûr, Celtic Fog Productions.
BLOODY BLASPHEMY - DES FEINDES TOD
Bloody Blasphemy fut fondé en 1999, l'année ou God Dethroned a sorti son troisième album intitulé... Bloody Blasphemy. Quelques années plus tard, en 2003, les suisses dévoilèrent leur première démo qu'ils nommèrent... God Dethroned. Hormis cette obsession pour l'entité néerlandaise, le combo développe une imagerie fermement enracinée dans un black metal frontal et, somme toute, classique, auquel on peut se frotter sur Des Feindes Tod, morceau extrait de Total Death Celebration, premier album du quatuor qui va paraître le 28 avril chez Via Nocturne.
SURGIKILL - SANGUINARY REVELATIONS
Dans le foisonnement des sorties discographiques, on oublierait presque que Surgikill a fait récemment paraître son nouvel album, ce qui serait bien dommage. Disponible via le label F.D.A. Rekotz, Sanguinary Revelations s'inscrit dans la plus pure tradition du death metal old school tendance horrifique, s'inspirant de quelques cadors du genre comme Autopsy, Terrorizer ou Incantation. Et puis, il y a ce lineup qui doit certainement en rendre jaloux plus d'un, composé de membres actuels de Shed the Skin, FaithXtractor, Estuary (Zdenka Prado et Ash Thomas étant de la partie), auxquels il faut ajouter le prolifique Stevo Dobbins, ex-Impetigo, et Vanessa Nocera, ex-Skeletal Spectre. Bref, une fine équipe qui, forcément, n'allait pas nous décevoir sur cet album que vous allez me faire le plaisir d'écouter sans plus attendre sur le Bandcamp du label.
LUSTRAVI - EVIL INCARNATE
Ça ne rigole plus pour Lustravi. Après un EP et un split parus l'année dernière, le groupe américain, emmené notamment par la chanteuse et bassiste Morgan Weller, va franchir le mois prochain une étape importante en sortant son premier album, Cult of the Blackened Veil. C'est le label Obscure Musick, structure d'habitude plus orienté death metal brutal, qui chapeaute l'affaire. En effet, les thèmes de prédilection abordés ici (occulte, satanisme, anti-christianisme), sont ancrés dans un black metal franc et authentique, mis en avant sur Evil Incarnate, première offrande livrée aux populations. Reste à patienter jusqu'au 6 mai pour le début de l'orgie.
lundi 18 avril 2016
BLACK MASS PERVERTOR - PHANEROSIS
Tellement infâme et méphitique que même l'Enfer n'en a pas voulu, Black Mass Pervertor va franchir un cap à la fin du mois avec la sortie via le label Barbarian Wrath de Phanerosis, son premier album. Mieux vaut tard que jamais, dira-t-on, pour un groupe activé en 1998 et qui ne comptait jusqu'à maintenant qu'un EP et une démo à son catalogue. Des deux morceaux actuellement en écoute, en attendant le 30 avril, on retient que le combo finlandais possède sans aucun doute un énorme potentiel ainsi qu'un appétit gargantuesque, nourri dans le terreau du black metal nordique, satanique et blasphématoire. Nous voici prévenus.
RESURRECTION - BETRAYED BY GOD
Petit détour par la Pologne avec Resurrection, un groupe de jeunes fraîchement formé qui, après avoir publié une démo l'année dernière (qu'on peut toujours écouter sur leur Bandcamp), s'est récemment lancé dans la cour des grands en sortant son premier album, Betrayed by God. Initiative d'autant plus courageuse que le quintette a décidé de faire les choses lui-même, sans attendre qu'un label lui tombe tout cuit dans les bras. Une marque d'indépendance et une volonté à saluer, d'autant plus que le death aux accents thrash pratiqué par le combo est loin d'être mauvais, apportant son eau au moulin.
MAGOGMAGORE - THE GNOSTIC MASS
Magogmagore s'était montré discrètement pour la première fois en 2009 avec une démo contenant six titres très orientés death metal brutal et grind. Depuis, le groupe londonien fondé en 2006 était resté très discret, ne réapparaissant que le mois dernier, armé d'un EP intitulé The Gnostic Mass. Chant du cygne ou nouveau départ ? Quoi qu'il en soit, le combo a bien bossé sur ces cinq morceaux puissants et solides qui s'inscrivent dans une veine goregrind qui va sans aucun doute ravir les passionnés. Croisons les doigts pour que le travail se poursuive et que d'autres réjouissances suivent dans les mois qui viennent.
ULULATUM TOLLUNT - ORDER OF THE MORNINGSTARS
Conseil d'ami : accrochez-vous à tout ce que vous pouvez avant d'appuyer sur la touche play car, Ululatum Tollunt est dévastateur, dans tous les sens du terme. Derrière ce nom étrange se cache un projet obscur originaire de l'État du Tennessee qui s'est mis en tête, sur Order of the Morningstars, de liquéfier un maximum de cerveaux. Le résultat est plus que concluant, les six morceaux que contient cette démo étant aussi destructeurs les uns que les autres, dans un esprit blackened death en mode rouleau compresseur, sale et distordu. Bref, une véritable torture mentale qui risque de laisser des traces indélébiles.
CLITEATER - FROM ENSLAVEMENT TO CLITORATION
Comment se porte Cliteater ? Très bien, si l'on en juge par leur dernière offrande distribuée le mois dernier via le label War Anthem Records. Sixième album de la formation néerlandaise, From Enslavement to Clitoration reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées sur Cliteaten Back to Life. Autrement dit, le quintette n'a toujours pas décidé de se prendre au sérieux (ce dont nous lui sommes gré), distribuant les uppercuts à coups d'hymnes deathgrind sur dix-neuf morceaux remplis jusqu'à la gueule, les trois quarts étant bien entendu inférieurs à deux minutes trente. C'est bien la moindre des choses pour un groupe spécialiste du genre et qui occupe la scène metal extrême européenne depuis près de quinze ans.
POST MORTAL POSSESSION - FOREST OF THE DAMNED
Après un premier EP qui avait posé les bases en 2014, Post Mortal Possession a signé ce mois-ci son second chapitre discographique sous la forme d'un EP 7 titres intitulé Forest of the Damned. Indépendant jusqu'au bout des ongles, le groupe de Pittsburgh (dont vous pouvez voir un clip à cette adresse, au cas où vous seriez passés à côté), a mis les mains dans le cambouis pour accoucher de ce recueil qui sent la crypte et la putréfaction à plein nez, dans la plus pure tradition death metal. Reste à espérer qu'un label puisse les prendre sous son aile afin de passer à l'étape supérieure.
FRACTURED INSANITY - MAN MADE HELL
Six ans après son précédent méfait, Mass Awakeless, Fractured Insanity est de retour. Le groupe belge vient en effet de dévoiler son troisième album, Man Made Hell, édité par le label madrilène Xtreem Music. À l'intérieur, un pur concentré de death metal qui allie brutalité, mélodie et technicité. Si le lineup du groupe a beaucoup évolué depuis sa fondation en 2004, l'envie et la détermination sont restées les mêmes, ce dont on ne se plaindra pas. Si le cœur vous en dit, l'album est en streaming intégral sur le bandcamp du label.
CHRIST DISMEMBERED - ANGELIC EXTERMINATION
Un christ borgne, éviscéré sur la croix, une croix inversée le surplombant et les viscères attachées à d'autres croix inversées plantées dans le sol. S'agit-il de la pochette du futur album de Christ Dismembered ? Quoi qu'il en soit, le projet australien fondé il y a quatre ans n'y va pas avec le dos de la cuillère pour se faire remarquer. 100% black metal et résolument malsain, Angelic Extermination est un morceau qui figure en bonne place sur le premier album du duo austral, œuvre éponyme dont la sortie est annoncée, sans plus de précision, pour le courant de l'année. C'est à se demander quelle bête ignoble l'enfer va nous recracher.
vendredi 15 avril 2016
[VIDÉO] : ABNORMALITY - MECHANISMS OF OMNISCIENCE
On reparle d'Abnormality qui continue de peaufiner les derniers préparatifs de la sortie de son nouvel album, Mechanisms of Omniscience, prévue le 29 avril. Après sa signature sur un gros label (Metal Blade Records), le groupe peut se permettre de sortir des clips plus aboutis, sans être pour autant des super-productions. On les retrouve donc dans une vidéo mise en boîte par Jim Foster de Red13Media Inc, où il est question notamment de surveillance des populations, d'espionnage et de torture. Bref, les sujets du moment.
TORMENTIUM - BOUND TO THE DEPTHS
Tormentium aura pris le temps de mettre au monde son premier album. Fondé en 2004, le groupe américain basé dans l'Oregon révélait le mois dernier Bound to the Depths, via le label indépendant Exile Music(k). Au programme, un black metal lourd et dépressif qui puise sa force dans le death et les rites occultes, d'où le côté à la fois mystérieux et angoissant qui ressort de cette œuvre tourmentée, difficile à apprivoiser mais, néanmoins intéressante pour un début.
BLOODTHIRST - GLORIOUS SINNERS
Fleuron de la scène thrash européenne d'Europe centrale, Bloodthirst est revenu ce mois-ci avec un EP 5 titres, Glorious Sinners, édité par le label Pagan Records et qui fait suite à un album, Chalice of Contempt, daté de 2014. Actif depuis plus de quinze ans, le combo polonais ne dévie pas de sa trajectoire initiale, proposant un thrash qui s'inspire directement du death et du black des années 90. Bloodthirst n'a également rien perdu de son côté revendicatif, n'hésitant pas à s'en prendre frontalement au Vatican et à la chrétienté, deux de ses thèmes de prédilection. Aura-t-on droit cette année ou l'année prochaine à un quatrième album studio ? C'est la grande question.
DIZZINESS / LORD IMPALER / HELL POEMER - CARVED BY THE WINDS ETERNAL
Voici une initiative qui n'est pas passée inaperçue, à savoir l'alliance sur un disque de trois représentants de la scène black metal hellénique, j'ai nommé Lord Impaler, Dizziness et Hell Poemer. Là où c'est intéressant, c'est que nous avons ici trois formations qui ont leur propre vision et leur approche personnalisée du style. Mysticisme et folklore chez Dizziness, mélancolique et quelque peu dépressif chez Hell Poemer, tandis que Lord Impaler continue de s'éloigner du black/death de ses débuts pour embrasser un black metal plus direct et plus malsain que jamais. Autre nouvelle réjouissante : les trois groupes proposent sur ce split des morceaux inédits, jamais enregistrés jusqu'à maintenant. Une sortie en version physique est prévue incessamment sous peu via les labels Satanath Records, War Productions et The Ritual Productions.
mercredi 13 avril 2016
NECROSIC - PUTRID DECIMATION
Necrosic vient d'Oakland en Californie et fait du death metal. Un de plus, me direz-vous dans la multitude de formations originaires de cette région. Oui mais, attention, on a affaire ici à un groupe qui, bien que né en 2013, possède déjà un bon bagage. Voyez de plus près les membres qui le composent. On retrouve au chant Sean McGrath (Engorged, Impaled, Ghoul), Eric Cutler d'Autopsy à la guitare (rien que ça), Christian La Rocca, second guitariste (ex-Gravehill), Charlie Coryn à la batterie (Ghoulgotha, Funebrarum) et Erika Osterhout à la basse (ex-Lycus). Avouez que ça a de la gueule. Leur EP, Putrid Decimation, qui est sorti via Nuclear War Now! Productions, en a tout autant et mérite une écoute séance tenante.
PILE OF EXCREMENTS
Quand on se fait appeler Necropervert, Shit Eater ou Pungent Hemorrhoid et qu'on décide de s'unir pour monter un groupe prénommé Pile of Excrements, inutile de s'attendre à de la poésie en retour, forcément... Nous voici donc parés pour une plongée dans les eaux insalubres et nauséabondes du death/thrash à la grecque avec cette démo éponyme contenant quatre morceaux bien dans la tradition du genre. On n'est plus à un détail près avec Pile of Excrements, le trio se permettant tout, pissant, pétant, déféquant là où bon lui semble et sans demander. Le plus fort dans l'histoire, c'est que ça marche, la dégoulinante mixture produisant son effet pervers sur le métalleux en mal de headbanging.
CRIMSON MOON - URILIAN WORM
Plus dix ans sans sortie d'album, ça commençait à faire long pour tous les fans de Crimson Moon. Le groupe de black metal américain fondé en 1994, dont le dernier membre originel n'est autre que Scorpios Androctonus (Acherontas, Possession Ritual, ex-Melechesh, ex-Dethroned), a récemment crée l'événement en annonçant qu'il allait remonter sur scène pour la première fois depuis vingt ans. Des concerts seront même donnés à l'extérieur des États-Unis, ce qui n'était encore jamais arrivé. Cerise sur le gâteau : un album, intitulé Oneironaut, est en préparation et devrait sortir dans le courant de l'année via le label Dark Adversary Productions. Alors, comment se porte Crimson Moon après tout ce temps ? Plutôt bien si l'on écoute Urilian Worm, morceau de huit minutes extrait de l'opus, le groupe œuvrant plus que jamais pour un black rituel, glauque et malsain qui va ravir tout le monde.
IMPERIUM - THE UNSEEN ONE
Imperium est de retour le mois prochain avec un nouvel album studio. Intitulé Titanomachy, le successeur de Sacramentum révèle sa première saveur avec The Unseen One, nouveau morceau disponible en streaming. Réduit à un duo, le groupe anglais, qui compte toujours dans ses rangs Doug Anderson (ex-Prostitute Disfigurement, ex-Bloodshot Dawn) demeure dans une veine death metal qui s'inspire directement de la mythologie grecque. Rendez-vous le 7 mai pour la parution de l'album via le label Ultimate Massacre Productions.
[VIDÉO] : UADA - DEVOID OF LIGHT
Le mystérieux groupe de l'Oregon a récemment dévoilé à la face du monde son premier opus, Devoid of Light, superbe recueil nourri au black metal mélodique. Voici maintenant un très beau clip pour le morceau du même nom, réalisé par Tim Keenan Burgess :
jeudi 7 avril 2016
MORTILLERY - RADIATION SICKNESS
Nouvel album en vue pour Mortillery qui semble toujours autant péter la forme si l'on en juge par Radiation Sickness, première offrande extraite de Shapeshifter qui va sortir le 27 mai via Napalm Records. Pour information, il s'agit du troisième album du quintette canadien fondé en 2008. L'esprit thrash de la vieille école est toujours présent et le chant de Cara McCutchen efficace et malsain. De bon augure pour la suite.
GRUESOME - FORCES OF DEATH
Les affaires marchent plutôt bien en ce moment pour Gruesome. Après un premier album paru l'année dernière chez Relapse Records, le très bon Savage Land, le groupe américain s'apprête à nous en remettre plein les cages à miel avec Dimensions of Horror, un EP qui va paraître le 20 mai sur le même label. On s'attend une nouvelle fois à un grand cru de la part du combo death metal old school qui fait monter la sauce avec Forces of Death, morceau extrait du dit EP. Franchement, comment l'affaire pourrait merder quand vous avez un groupe qui compte dans ses rangs des membres de Possessed, Exhumed, Castrator et un ex-Malevolent Creation ? Je vous le demande.
mercredi 6 avril 2016
RAVAGE CÉRÉBRAL PRÉSENTE : DÉLUGE SONORE VOL. 26
Tracklist :
NOUVEAUTÉS :
Novembre - Bremen (URSA, 2016).
Ihsahn - Mass Darkness (Arktis, 2016).
Izegrim - Insanity is Freedom (The Ferryman's End, 2016).
Funeral Whore - The Graveyard Silence (Phantasm, 2016).
Ritual Chamber - Beings of Entropy (Obscurations (To Feast on the Seraphim), 2016).
Dark Funeral - Where Shadows Forever Reign (Where Shadows Forever Reign, 2016).
Sorcier Des Glaces - La Noirceur Éternelle (North, 2016).
Cantique Lépreux - Le Froid Lépreux (Cendres Célestes, 2016).
Mourning Soul - Chamber of Bones (Ego Death (Ritual I), 2016).
Total Hate - Purification by Fire (Lifecrusher - Contributions to a World in Ruins, 2016).
Purgatory - Codex Anti (Omega Void Tribvnal, 2016).
Embalmer - Botched (Emanations From the Crypt, 2016).
Korpse - Collateral Casualties (Unethical, 2016).
Wormed - Pseudo-Horizon (Krighsu, 2016).
VHS - Weight Reduction Through Terror (Screaming Mad Gore, 2016).
Walls of Jericho - Reign Supreme (No One Can Save You From Yourself, 2016).
LE COIN DES CLASSIQUES :
Walls of Jericho - Athenian (A Day and a Thousand Years, 1999).
Emperor - Into the Infinity of Thoughts (In the Nightside Eclipse, 1994).
BONUS :
Ihsahn - Pressure (Arktis, 2016).
Voyager - Misery is Only Company (2016).
[ÉCOUTER] Durée totale : 1h30.