Versifist, entité canadienne comprenant deux membres de Terratomb (Graham Ferguson, le guitariste, œuvre aussi chez DBC), revient nous hanter cette année avec un nouveau 45 tours, deux ans après un EP paru chez Vault of Dried Bones, label qui s'occupe également de cette nouvelle galette. Comprenant deux morceaux, dont Bring Back the Dark en écoute ci-dessous, Cipher va paraître le 5 avril, s'annonçant comme un mini recueil de black/death malsain et méphitique. Iron Bonehead Productions, label ô combien prolifique, est aussi sur le coup pour distribuer la bonne parole.
lundi 29 février 2016
RAVAGE CÉRÉBRAL PRÉSENTE : DÉLUGE SONORE VOL. 25
Tracklist :
NOUVEAUTÉS :
- Urgehal - Blood of the Legion (Aeons in Sodom, 2016).
- Cirith Gorgor - Wille Zur Macht (Visions of Exalted Lucifer, 2016).
- Absenta - Darkened Blood (Eel, 2016).
- Oranssi Pazuzu - Hypnotisoitu Viharukous (Värähtelijä, 2016).
- Altarage - Altars (NIHL, 2016).
- Temisto - Abysmal Depths (Temisto, 2016).
- Percussor - Inflicted Insanity (Disturbing Reality, 2016).
- Brutus - Vernederd (Murwgebeukt, 2016).
- Refusal - Dead End Society (We Rot Within, 2016).
- Within Destruction - Desecration of the Elapsed (Void, 2016).
- Love Sex Machine - Atrocity (Asexual Anger, 2016).
- North - Light the Way (Light the Way, 2016).
- Graves at Sea - The Curse That is (The Curse That is, 2016).
- Destroyer 666 - Deathblow (Wildfire, 2016).
- Master - The People of Damned (An Epiphany of Hate, 2016).
- Collision - Piece of Shit From the Tar Pit (Satanic Surgery, 2016).
LE COIN DES CLASSIQUES :
- Obituary - Internal Bleeding (Slowly We Rot, 1989).
- Mötörhead - Hellraiser (March Ör Die, 1992).
BONUS :
- Oceans of Slumber - Winter (Winter, 2016).
- Electric Citizen - Evil (Higher Time, 2016).
[ÉCOUTER] Durée totale : 1h40.
samedi 27 février 2016
ELECTRIC CITIZEN - GOLDEN MEAN
La bonne nouvelle que voilà. Electric Citizen revient faire chauffer les turbines en cette année 2016 avec un nouvel album, Higher Time, qui va paraître le 13 mai via RidingEasy Records. Le groupe heavy rock psychédélique de Cincinnati nous avait tellement ravi avec son précédent disque, le jouissif Sateen, qu'on est très impatient de découvrir son successeur. En voici d'ailleurs un avant-goût avec le morceau Golden Mean, l'occasion de réentendre le joli timbre de la mignonne et talentueuse Laura Dolan.
[VIDÉO] : OBSCURE INFINITY - FROM ODIUM AND DISEASE
Plus d'un an après la parution de l'album Perpetual Descending into Nothingness, Obscure Infinity nous fait la surprise de sortir un clip pour le morceau From Odium and Disease, extrait du dit album. Ce n'est pas la vidéo de l'année (ni le meilleur single de l'opus) mais bon, on n'attend pas d'un groupe de death metal qu'il nous ponde des clips hollywoodiens. Et puis, comme on dit souvent, c'est l'intention qui compte.
vendredi 26 février 2016
IFRINN - DWELLER WITHIN THE GULF
D'une contenance de cinq morceaux, Ifrinn, mini-album conçu par le groupe du même nom, paraîtra le 25 mars via Iron Bonehead Productions. On sait encore peu de choses de cette entité venue d'Écosse si ce n'est une remarquable capacité à puiser dans le black metal le plus malsain qui soit, non sans y ajouter une dose prononcée de death metal et un soupçon de doom. Ifrinn n'y va pas par quatre chemins, dévoilant l'étendue de son talent sur un premier titre, Dweller Within the Gulf, qui pourrait bien en assommer plus d'un.
HAXEN - HXN
Actif depuis quinze ans, Haxen se décide enfin à sortir ce qui est son tout premier album, après moult démos toutes plus ravageuses les unes que les autres. Éponyme, l'opus sera édité le 1er avril par le label Eternal Death Records et s'annonce comme un vrai tour de force de la part de la furieuse armada black metal native de l'État du Rhode Island. En écoute depuis quelques jours, le morceau intitulé Hxn constitue un avertissement sans frais.
COLUMN OF HEAVEN / SUFFERING LUNA
Voici ce qui s'apparente sans doute à une collaboration des plus improbables, ce qui n'est pas si étonnant que cela de la part du label new-yorkais Nerve Altar qui nous a habitué aux associations difficiles à décrypter. D'un côté, Column of Heaven, entité canadienne qui, aux dernières nouvelles, ne serait plus de ce monde ; de l'autre, Suffering Luna, projet californien basé à Los Angeles. Le premier propose une approche frontale, sans demi-mesure et donc posthume axée sur le hardcore, le crust et le grindcore. Bref, sept morceaux à vous décoller la rétine et à vous mettre le cerveau en lambeaux. Pour le second, le chemin empruntée est très différent, bien que brutal également, puisque nous avons là un seul morceau de plus de dix-sept minutes qui semble opérer dans la catégorie sludge psychédélique. Mais attention, c'est du psychédélisme dans le sens primitif du terme, avec des bruitages qui sont plus là pour écraser que pour faire planer. Une bien étrange curiosité, au final, qui mérite qu'on y jette une oreille, voire les deux.
UADA - BLACK AUTUMN, WHITE SPRING
En provenance de l'État de l'Oregon, UADA va débarquer le 8 avril prochain avec Devoid of Light, album qui constitue sa première pièce discographique et qui est édité par le label Eisenwald. Que sait-on de ce groupe ? Peu de choses pour le moment, si ce n'est qu'il s'agit d'un quatuor et que son domaine de prédilection, si l'on en juge par le premier single disponible, Black Autumn, White Spring, est le black metal. Du black qui sent un peu les années 90 et qui ne laisse pas de côté les ambiances mélodiques, ce qui aurait tendance à le rendre plus accessible à l'écoute. Ne vous attendez pas à une partie de plaisir, pour autant. La suite est à découvrir le mois prochain.
jeudi 25 février 2016
CULT OF ERINYES - TRANSCENDENCE
On avait laissé Cult of Erinyes il y a un peu moins de trois ans avec un brillant album, Blessed Extinction, noir et malsain. Le combo bruxellois nous fait la joie de revenir ce mois-ci avec Transcendence, EP trois titres (dont une reprise de Pagan Fears de Mayhem) édité par le label portugais Caverna Abismal Records. La formule ne change pas (et c'est tant mieux), on est toujours en plein black metal occulte, à l'odeur pestilentielle, marque de fabrique de ce talentueux groupe belge qui n'a pas fini de nous en mettre plein les cages à miel.
THE MOUNTAIN MAN - BLOODLUST
Petit détour par le Canada avec The Mountain Man. En provenance de Colombie Britannique, où la légende de Bigfoot va bon train (même si les canadiens lui préfèrent le terme de sasquatch), ce jeune groupe va sortir dans un mois pile poil son premier EP intitulé Bloodlust et dont il est possible de se faire une première idée grâce au morceau qui porte le même titre. À l'écoute, le single évoque tout de suite une formation dont le groupe s'est sans doute inspiré. En effet, on pense à The Black Dahlia Murder aussi bien pour l'instrumentation que pour le chant, très réussi soit dit en passant. S'il n'y a rien de transcendant dans tout cela, ce titre n'en demeure pas moins percutant et efficace, d'où une curiosité naissante pour ce groupe dont on va surveiller le cheminement.
ILSA - CULT OF THE THRONE
L'instant poétique du jour nous est gracieusement offert par Ilsa, groupe américain dont le potentiel de destruction est certainement connu de ceux qui ont écouté leurs précédents opus parus entre 2009 et 2015. Cette fois-ci, on retrouve la bête en bonne compagnie puisque celle-ci s'est alliée à une autre formation qui n'a plus rien à prouver dans le genre ramonage des conduits auditifs, j'ai nommé : Coffins. Les deux formations sortent un split-EP demain via Relapse Records et voici ce que le quintette de Washington D.C. nous propose avec Cult of the Throne, single massif dopé au death/doom avec une bonne cuillerée de sludge. Pour entendre la partie de Coffins, ça se passe à cette adresse.
mercredi 24 février 2016
BEGRIME EXEMIOUS - NOOSE FOR A MONARCH
Troisième album en vue pour Begrime Exemious qui s'apprête à donner une suite à Visions of the Scourge paru en 2012. The Enslavement Conquest sortira le 4 mars sur le label Dark Descent Records et, si l'on en juge par le premier morceau disponible, Noose for a Monarch, on peut s'attendre à une très grosse déflagration death/thrash de la part de la solide formation canadienne. Rendez-vous est pris !
[VIDÉO] : ORANSSI PAZUZU - LAHJA
À quelques heures de la sortie de son quatrième album, Värähtelijä, le combo finlandais de black metal psychédélique Oranssi Pazuzu vient de dévoiler un clip pour le morceau Lahja. Si vous aimez les trucs bizarres et les histoires sans queue ni tête, faites-vous plaisir.
CHAOS MOON - AMISSUM
Êtes-vous de ceux qui sont passés à côté du dernier EP de Chaos Moon, Amissum, paru l'an dernier ? Levez la main, qu'on vous voit bien. Oh, vous êtes impardonnables. Soyez rassurés, le label polonais Hellthrasher Productions va proposer le mois prochain une réédition de cet EP au format CD avec deux morceaux qui vont venir agrémenter ceux qui y figurent déjà dont le titanesque Amissum que l'on peut écouter ci-dessous (sinon, rendez-vous sans plus attendre sur le Bandcamp de Hellthrasher pour attraper le train). Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse et pourrez vous lancer à la découverte de l'univers musical de l'artiste Alex Poole (membre du groupe Krieg), situé entre black metal, funeral doom et shoegaze. Tout un programme.
mardi 23 février 2016
INTERMENT - CHALICE OF DEATH
Les inconditionnels de death metal à la sauce suédoise seront sans doute ravis d'apprendre que le combo de vétérans Interment revient avec un nouvel album, Scent of the Buried, qui sort le 1er avril via Pulverised Records. C'est un petit événement, le dernier opus du quatuor nordique remontant tout de même à six ans. Et puis, il faut dire aussi qu'on a affaire à une machine bien huilée qui, malgré des changements de lineup et un coup d'arrêt en 1994, possède une solide expérience avec, dans ses rangs, des membres de groupes bien installés tels que Centinex, Uncanny, Moondark ou Regurgitate. Pour bien faire les choses, un morceau extrait de ce nouvel album, Chalice of Death, a été livré récemment :
RAGNAROK - INFERNAL MAJESTY
Attention, retour programmé le 25 mars pour Ragnarok avec un huitième album, Psychopatology, qui va sortir via Agonia Records. Les vétérans norvégiens du black metal (plus de vingt ans de carrière au compteur), font du teasing en proposant un morceau extrait de ce nouveau chapitre, Infernal Majesty. Morceau qui, soit dit en passant, ne casse pas trois pattes à un canard mais, ce n'est que mon avis.
[VIDÉO] : SECRETS OF THE MOON - MAN BEHIND THE SUN
Auteur d'un remarquable sixième opus, intitulé Sun, paru l'année dernière, Secrets of the Moon a sorti un vidéoclip pour le morceau Man Behind the Sun, avec des visuels signés Philipp Hirsch. Le résultat est superbe, l'entité de Basse-Saxe déployant ici toute sa noire beauté.
TORPOR / SONANCE
À bien y regarder, on peut dire que l'alliance entre Torpor et Sonance s'inscrit dans la logique. D'abord, les deux groupes sont issus du même pays, la Grande-Bretagne. Ensuite, ils partagent le même appétit pour le sludge brut de décoffrage. Pas étonnant, par conséquent, de les retrouver sur un split-LP qui vient de paraître via le label Truthseeker. Musicalement, les deux formations se posent en véritable bulldozer, pratiquant l'une comme l'autre un sludge des plus corrosifs, oppressant et massif pour Torpor (qui a courageusement décidé de poursuivre l'aventure malgré le départ de sa chanteuse Nats Spada), plus atmosphérique mais, néanmoins écrasant et glauque pour le quatuor Sonance. Aurait-on là ce que l'Angleterre sait faire de mieux actuellement dans le domaine ? Très probablement, oui.
PAEDIATRICIAN - PREGNANT PATHOLOGY
Entamant sa dixième année d'existence, Paediatrician (anciennement Supplication), poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin sur la scène metal extrême d'Europe de l'est avec un nouvel album (le troisième) qui vient de paraître via Rotten Roll Rex. Ne vous attendez pas à voir les hongrois fléchir, c'est peine perdue. Avec Pregnant Pathology, le quatuor de Budapest (qui compte un membre de Clitgore dans ses rangs), nous propose ce qu'il sait faire le mieux : du death/goregrind ultra violent. Sur les dix-neuf morceaux que compte l'album, un seul ose s'aventurer près des trois minutes. Pour le reste, le combo est en mode rouleau compresseur constant, écrasant, étripant et éviscérant à tout-va. La production n'étant pas dégueulasse du tout, on en reprendrait bien une part, même si l'indigestion pourrait guetter les moins expérimentés.
RHIZOME
Basée à Oakland, Californie, la petite structure Transylvanian Tapes n'a plus rien à prouver depuis longtemps tant son investissement est important dans la communauté D.I.Y. Parmi les curiosités du moment, Rhizome est en bonne place. Ce quatuor fondé à San Francisco va sortir le 11 mars prochain son premier EP éponyme que l'on peut dès à présent écouter dans son intégralité. Transpirant à plein nez le punk qui vient des rues, les cinq morceaux qui composent la galette sont autant de pépites nous renvoyant aussi bien au hardcore old school qu'au punk anglais des débuts, en passant par le garage rock et le crust. Loin d'être vilain, le chant féminin de Lilly J. achève les derniers neurones qui auraient eu le malheur de résister à pareille déflagration. Cet EP est un joyeux bordel anarchique qui, espérons-le, aura une suite.
lundi 22 février 2016
DISCARNATE - REALITY ENSUES
Auteur l'année dernière d'une démo particulièrement malsaine, entre black metal et crust, Discarnate s'apprête à franchir un cap avec la sortie le mois prochain de son premier album, Awakened Through Pain. En guise de teaser, le combo du Michigan a récemment lâché dans la nature Reality Ensues, méfait d'une rare violence prenant l'apparence d'une bête à la férocité sans limites, nourrie au blackened death. Si les neuf autres morceaux qui composent l'album sont du même acabit, cela promet un rendez-vous sanglant pour mars prochain.
PANOPTICON / WALDGEFLÜSTER
Non content d'enchaîner les albums comme autant de petits pains, Panopticon, projet solo de l'artiste américain Austin Lunn, s'est dit qu'une collaboration ne serait pas de trop. On le retrouve donc avec Waldgeflüster, groupe en provenance de Bavière qui partage, comme lui, une passion pour les ambiances éthérées. Disponible à compter du 11 mars, le fruit de cette association paraîtra via le label suédois Nordvis et l'on peut d'ores et déjà en savourer un aperçu avec un morceau de Waldgeflüster. Si vous connaissez bien l'univers des deux projets, vous arrivez en terrain connu. Ici, on est dans un black metal dépouillé de ses racines les plus extrêmes, lorgnant vers le folk metal et le metal atmosphérique. Voici sans aucun doute un split-LP qui devrait faire date.
ETHS - ALNILAM
La semaine débute sur les chapeaux de roue avec de la grosse info : un nouveau single de Eths. Le groupe français prépare activement la parution de son nouvel album studio, Ankaa, programmé pour le 22 avril via Season of Mist. On peut d'ailleurs en écouter un petit avant-goût avec Alnilam, morceau sur lequel on se fait une joie d'apprécier le chant guttural et mélodique de la chanteuse Rachel Aspe, arrivée dans la formation en 2013. Rendez-vous dès maintenant sur le site de Metal Underground pour vous faire une idée.
samedi 20 février 2016
[VIDÉO] : GHOST BATH - GOLDEN NUMBER
Ce morceau est extrait de l'album Moonlover, paru l'année dernière sur le label Northern Silence Productions. Par ailleurs, le groupe de black metal dépressif vient de signer chez Nuclear Blast Records, ce qui a fait beaucoup réagir les fans. À surveiller.
lundi 15 février 2016
[VIDÉO] : UNBORN SUFFER - OPEN DEFIANCE
Difficile de comprendre ce qui se passe exactement dans le clip du groupe Unborn Suffer pour le single Open Defiance. Je vous renvois à l'album Nihilist qui vient de sortir via Selfmadegod Records et que l'on peut écouter en intégralité à cette adresse. Il s'agit du cinquième opus du combo polonais.
mercredi 10 février 2016
SACRILEGIUM - VENOMOUS SPELL OF FATE
Vous le savez sans doute (la nouvelle n'étant pas passée inaperçue), Sacrilegium, légende vivante de la scène black metal, effectue son grand retour cette année avec un nouvel opus, Anima Lucifera, qui va paraître le 18 mars chez Pagan Records. C'est la première sortie discographique du combo polonais depuis Wicher paru en... 1996. Le groupe avait même splitté en 2000 avant de réapparaître l'an dernier. Afin d'être à la hauteur de l'événement, Sacrilegium vient de révéler Venomous Spell of Fate, très bon morceau extrait de cet album qu'on attend avec beaucoup d'impatience.
HORRIFIED - AMIDST THE DARKEST DEPTHS
Ça commence à se préciser tout doucement pour Horrified qui dévoile un nouveau titre extrait de son prochain opus, Of Despair, qui sort le 25 mars via Stormspell Records. Amidst the Darkest Depths est un brûlot qui n'y va pas par quatre chemins, le quatuor proposant ici ce qu'il sait faire de mieux : du death metal pur et dur, corrosif et incendiaire.
[VIDÉO] : TRIPPING THE MECHANISM - EYE TO THE SKIES
C'est le moment de découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le très bon groupe de doom metal américain Tripping the Mechanism qui propose ici un clip pour le morceau intitulé Eye to the Skies, extrait de leur dernier EP en date, Protestas Virtus, que vous pouvez écouter dans son intégralité sur cette page. Interdiction formelle de passer à côté.
vendredi 5 février 2016
PAROXSIHZEM - BELLICOSE PSYCHOSIS
La scène metal extrême du Canada a l'air de plutôt bien se porter si l'on en croit la dernière offrande livrée par Paroxsihzem. Que de chemin parcouru en moins de dix ans pour le combo de Toronto. Deux démos, un album (sorti en 2012 chez Dark Descent Records), suivi d'un split avec Adversarial qui avait fait date. Tandis que le trio peaufine les derniers réglages de Abyss of Excruciating Vexes, son prochain LP qui devrait sortir au début du printemps via Hellthrasher Productions, un morceau intitulé Bellicose Psychosis est disponible en écoute, histoire de se mettre dans l'ambiance. Et quelle ambiance. Difficile de faire plus malsain que ce méfait qui semble sortir directement de la tombe, digne d'un black/death aussi putride qu'ultra rapide. Voilà qui annonce une suite très angoissante.
ATRAMENT - HERICIDE
On retrouve Atrament qui nous a laissé sur le cul le mois dernier avec No Beyond, single ouvrant le premier album de la formation californienne, Eternal Downfall, qui va paraître le 4 mars prochain via Broken Limbs Recordings, Sentient Ruin Laboratories et Argento Records. Le groupe revient cette fois-ci nous maltraiter les tympans avec un autre aperçu du dit album, le morceau Hericide. Death, black, crust, Atrament est la preuve vivante que le mois prochain ne s'annonce pas de tout repos. Le premier avertissement était sans équivoque. Le second l'est tout autant.
PRIMITIVE MAN / NORTHLESS
À quoi s'attendre quand deux des machines les plus impitoyables de la scène metal extrême décident d'unir leurs forces sur un disque ? Réponse : à de la pure destruction, ni plus, ni moins. On ne présente plus Primitive Man, porte-drapeau de la mouvance doom/sludge à tendance radicale, dont les effluves nous picotent les narines depuis un premier album paru en 2013. Déjà auteur de plusieurs splits avec des formations comme Fister, Hexis ou plus récemment Sea Bastard, la bête du Colorado s'est acoquinée avec un autre monstre imposant en provenance du Wisconsin, Northless. Ce dernier propose ici trois morceaux taillés dans le sludge le plus dur agrémenté de quelques écarts vers des régions inhospitalières proches du post-metal. Si Primitive Man n'a conçu qu'un morceau pour ce split, le trio parvient tout de même à tirer son épingle du jeu avec un Empty Husk bestial et pestilentiel qui s'étend sur quinze minutes de souffrances abominables. En conclusion, aucun espoir à trouver ici, si ce n'est ce que l'Amérique a de plus noir en elle.
jeudi 4 février 2016
MORTE INCANDESCENTE - NAS ESQUINAS DA ALMA
Et si nous prenions quelques nouvelles de Morte Incandescente ? Le duo portugais, composé des très actifs Nocturnus Horrendus (Nox Inferi, Corpus Christii, Storm Legion) et Vulturius (Decayed, Scum Liquor), revient le 18 mars avec un quatrième album intitulé ... o mundo morreu! édité par le label lisboète War Arts Productions. Voilà une nouvelle qui va sans aucun doute réjouir ceux qui attendaient depuis six ans un successeur à ... Relembrando um Túmulo Esquecido, l'autre bonne nouvelle étant qu'un morceau extrait de ce nouvel album est en écoute dès à présent. De quoi se délecter de sa dose de black metal mélancolique, dépressif et méphitique en attendant le mois prochain.
WITHIN DESTRUCTION - AN UNFORESEEABLE ANOMALY
C'est le 12 février que le label allemand Rising Nemesis Records révèlera à la face du monde le nouveau méfait de Within Destruction, intitulé Void. Il s'agit du second opus du bulldozer deathcore slovène, quatre ans après From the Depths. Les invités ne manquent pas sur ce disque puisque l'on retrouve Dean Lamb du groupe Archspire, Jamie Hanks de I Declare War et Adam Warren du groupe Oceano que l'on peut entendre pousser la chansonnette sur An Unforeseeable Anomaly (en écoute ci-dessous), morceau qui fait beaucoup penser à... Oceano, forcément. Rendez-vous dans quelques jours pour voir si l'attente en valait la peine.
WRITHING MASS - HUMAN CAPITAL
Le mois dernier, le label new-yorkais Nerve Altar révélait sa dernière pépite : Writhing Mass. Ce trio américain a choisi le choc frontal avec Human Capital, EP contenant neuf morceaux, tous inférieurs à une durée de deux minutes. Vous l'aurez compris, le combo n'amuse pas la galerie, proposant un death/grind qui fait office de châtiment sonore violent et percutant. Les amateurs apprécieront.
mercredi 3 février 2016
SULPHUR - GATHERING STORMS
L'espoir est de retour pour tous les fans de Sulphur. Le groupe norvégien va enfin sortir un nouvel album, six ans après le précédent, Thorns in Existence. C'est le 11 mars que sera révélé Omens of Doom via le label Dark Essence Records. Au programme : un furieux mélange black/death violent et apocalyptique, auquel on peut déjà goûter avec le single Gathering Storms, en écoute ci-dessous :
[VIDÉO] : HUMANITAS ERROR EST - RAPING RELIGIONS
Le redoutable combo black metal allemand vient de sortir son premier album, Human Pathomorphism, qu'il est possible d'écouter en intégralité à cette adresse. Humanitas Error Est a la particularité de proposer un double chant, masculin et féminin, chose assez rare aujourd'hui dans ce style musical.
[VIDÉO] : GOATCRAFT - DEATHRITE
Ce morceau est extrait de l'EP όλεθρος, paru en fin d'année dernière via Hexencave Productions et qui peut se trouver également en vinyle chez Iron Bonehead Productions. Du pur black/death, méphitique et occulte, avec des membres de Demolizer et Radiation.
mardi 2 février 2016
ZHRINE - SPEWING GLOOM
Puisque la tendance, depuis un certain temps, est au death metal dark et dépressif (c'est peut-être la conjoncture actuelle qui veut ça), autant vous parler de Zhrine, un groupe de jeunes islandais dont ont sait peu de choses pour le moment si ce n'est qu'il fut fondé en 2008 sous le nom de Gone Postal. Depuis, le quatuor a lentement mais surement tracé son sillon et va révéler le 8 avril prochain son premier album, Unortheta. Le très actif label Season of Mist, qui a généralement du flair, est sur le coup. Goûtez dès à présent à la joie qui émane de ce combo venu du froid avec l'imposant pavé qu'est Spewing Gloom.
NORTH - EARTHMIND
Rendez-vous est pris le 18 mars prochain pour la sortie via Prosthetic Records de Light the Way, quatrième opus de North. En attendant, un morceau extrait de l'album, le superbe Earthmind, est disponible en streaming. Le trio de l'Arizona se plait une nouvelle fois à brouiller les pistes, rendant poreuse la frontière entre rock et metal et œuvrant pour un sludge qui s'éloigne des standards, résolument tourné vers des contrées atmosphériques. Inutile de préciser que ce quatrième effort est attendu avec impatience.
TARTARUS - ET ERITIS SICUT DII
C'est à l'orée du printemps 2015 que Tartarus déboula dans le paysage musical avec un EP auto-produit qui fit l'effet d'un coup de poing. Le groupe de Pittsburgh (à ne pas confondre avec d'autres formations du même nom) lançait un assaut frontal à base de death et de black assaisonné au thrash, emmené par une chanteuse très énergique, Clarissa Badini. Après ce méfait plus que prometteur, Tartarus a dévoilé très récemment son premier LP, Et Eritis Sicut Dii. Toujours en mode do it yourself (en espérant qu'un label les repère un jour), le quatuor américain a accouché de huit nouveaux titres (enregistrés en novembre et décembre dernier), plus un qui figurait déjà sur l'EP, toujours dans cette veine black/death oppressant et rapide qui les caractérise, même si quelques "pauses" (trompeuses) ont été aménagées sur les morceaux plus longs (Ezezu, avec ses neuf minutes, est à lui seul un moment de bravoure). Bref, un premier album qui vient confirmer le talent du combo et qui montre surtout un très gros potentiel.
lundi 1 février 2016
A.H.P. - DROWNED
Bienvenu dans le monde glauque de A.H.P. Ici, on ne peut pas dire que ce soit la joie de vivre. Le ciel est bas et lourd, l'odeur nauséabonde et ce qui reste de l'humanité croupit dans des mares insalubres. Derrière ces trois lettres sévit un artiste norvégien du nom de Gulnar, qui semble être un inconditionnel du black metal à tendance dépressive. En attendant la sortie d'un premier album, Against Human Plague, le 21 février via le label polonais Via Nocturna, un morceau intitulé Drowned a surgi des profondeurs, digne aperçu des souffrances qui nous attendent par la suite.
CEPHALITIS BY TORTURE - ROTTED DIVINITY
Aux dernières lueurs de l'année 2015, quelques jours avant Noël, Cephalitis by Torture débarquait de sa Russie natale avec un EP 4 titres en poche, Rotted Divinity. En guise de premier essai discographique, le combo affirmait son appartenance au courant death metal dit brutal, le mot étant à prendre au sens propre comme au sens figuré car, il est bien question de musique qui maltraite sans pitié les conduits auditifs mais qui est aussi un solide uppercut pour qui oserait s'approcher d'un peu trop près. Joli coup réalisé par le label indépendant russe Disfigured Productions dont c'est la toute première réalisation.
THE WAKEDEAD GATHERING
C'est ce mois-ci que The Wakedead Gathering dévoile Fuscus: Strings of the Black Lyre, troisième chapitre de la saga dark death entamée il y a six ans avec Tenements of Ephemera. Plus cryptique que jamais sur cet opus édité par le label italien I, Voidhanger Records, la créature de l'Ohio, mi-vivante, mi-morte, derrière laquelle se cache l'artiste Andrew Lampe, fait infuser son redoutable poison avec la volonté très claire d'attirer un maximum de proies dans sa toile gluante. Et ça marche. L'instrumentation très lourde, qui flirte parfois avec le doom, et le chant profond et animal ajoutent à l'impression écrasante qui règne du premier au dernier morceau. Un véritable tour de force.