C'est devenu une évidence, Vastum va tout détruire. Un sentiment renforcé par ce que nous avons pu déjà entendre et ce Amniosis, morceau placé en deuxième position sur Hole Below, nouvel album de la formation death metal californienne qui paraît le 6 novembre via 20 Buck Spin (et qui va paraître également en cassette audio chez Sentient Ruin). La puissance dévastatrice qui émane de cette nouvelle offrande laisse à penser que le quintette laissera peu de survivants et que nous tenons-là probablement un des albums de l'année dans la catégorie death. Forte déflagration en vue.
samedi 31 octobre 2015
SUPREME CARNAGE - SENTENCED BY THE CROSS
Le nouveau Supreme Carnage est arrivé, les amis. Ou du moins, en version digitale et en streaming intégral. Pour la version physique, il faut patienter jusqu'au 6 novembre. On aura même droit à une édition limitée CD + livret contenant les paroles des onze morceaux qui constituent la galette. Si vous aimez le death metal old school, allez-y les yeux fermés, on est en plein dedans. Le combo allemand est d'ailleurs en train de s'affirmer comme l'un des nouveaux colosses du genre, chose dont on s'était déjà aperçu sur leur précédent album, Quartering the Doomed, paru en 2013.
AUTOPSY - WAITING FOR THE SCREAMS
Petit rappel important afin de ne pas passer à côté de l'un des événements majeurs de cette fin d'année : AUTOPSY IS BACK. La légende californienne du death metal revient avec non pas un album mais deux. Cela débutera le 27 novembre avec Skull Grinder, disque qui contient sept nouveaux titres et qui va paraître en vinyle via la maison Peaceville Records. Ensuite, le 4 décembre, toujours chez Peaceville, sortira After the Cutting, un bloc imposant de 4 CDs remplis jusqu'à la gueule, avec tous les classiques du groupe, des raretés, des photos inédites, plus les sept morceaux de Skull Grinder. Et comme on aime bien faire les choses chez Autopsy, un des nouveaux morceaux, Waiting for the Screams, est en écoute dès maintenant. C'est Noël avant l'heure ou quoi ?
vendredi 30 octobre 2015
RAVAGE CÉRÉBRAL PRÉSENTE : DÉLUGE SONORE VOL. 22
Tracklist :
Noisem - Burning (extrait de l'album Blossoming Decay).
Nuclear - Self-Righteous Hypocrites (extrait de l'album Formula for Anarchy).
Black Breath - Slaves Beyond Death (extrait de l'album Slaves Beyond Death).
Malevolent Creation - Resistance is Victory (extrait de l'album Dead Man's Path).
Into Darkness - Suffering a Reality (extrait de l'album Sinister Demise).
Carnac - Debaser (extrait de l'EP The Frail Sight).
Shrine of Insanabilis - Ruina (extrait de l'album Disciples of the Void).
Temple of Baal - Divine Scythe (extrait de l'album Mysterium).
VI - La Terre ne cessera de se consumer (extrait de l'album De Praestigiis Angelorum).
Necroblaspheme - Gouffre (extrait de l'album Belleville).
Svalbard - Unrequited (extrait de l'album One Day All This Will End).
Kylesa - Lost and Confused (extrait de l'album Exhausting Fire).
Witchsorrow - Made of the Void (extrait de l'album No Light, Only Fire).
With the Dead - Crown of Burning Stars (extrait de l'album With the Dead).
Sabbath Assembly - Risen From Below (extrait de l'album Sabbath Assembly).
Demon Incarnate - Black Horizon (extrait de l'album Demon Incarnate).
Dead to a Dying World - Beneath the Loam (extrait de l'album Litany).
Draconian - Stellar Tombs (extrait de l'album Sovran).
The Crawling - End of the Rope (extrait de l'EP In Light of Dark Days).
Mortal Torment - Sculpting the Dead (extrait de l'album Cleaver Redemption).
[ÉCOUTER] Durée totale : 1h41.
Photo : © Antony Roberts.
REVENGE - NIHILIST MILITANT (TOTAL REJECTION)
Il va falloir se faire une raison : c'est une séance de torture que nous allons subir le 13 novembre prochain avec la sortie du nouvel album de Revenge, Behold.Total.Rejection. On s'en était déjà rendu compte avec Silent Enemy qui fut au début du mois un premier aperçu de ce cinquième opus. On a désormais la confirmation avec Nihilist Militant (Total Rejection), morceau qui referme l'album. Ceux qui ont lu mon précédent article consacré au combo canadien savent déjà ce qui les attend. Pour les autres, préparez-vous au choc.
THE CRAWLING - IN LIGHT OF DARK DAYS
Imposant, massif, sombre et beau. Bien que d'une contenance de trois titres, le premier EP de The Crawling, qui sort via le label Grindscene Records, en impose. Le trio d'Irlande du Nord, qui comprend Andy Clarke de Honey for Christ, signe un petit bijou de doom metal lorgnant vers le death, dans un style qui n'est pas sans rappeler le Paradise Lost des débuts. Remarquablement travaillées, tant au niveau de l'instrumentation que du chant, les trois solides compositions révèlent à chaque écoute des chemins sinueux que l'on s'empresse de découvrir. Essai superbement transformé pour un premier acte.
jeudi 29 octobre 2015
DENIGRATA - DIES IRAE
Ce n'est pas tous les jours qu'on entend un groupe de black metal dire qu'il se sent très inspiré par Mozart, en particulier son fameux Requiem. Marqué par cette œuvre mondialement connue qui fait partie des plus grands chefs-d'œuvre de la musique classique, Denigrata s'est donc lancé dans un hommage... à sa manière avec Missa Defunctorum, album à paraître le 23 novembre. Ne vous attendez pas à un opéra flamboyant (même si une voix de soprano se fait entendre sur Dies Irae, dernière offrande du groupe britannique), ça reste du black metal avant tout. Du black d'avant-garde, ambient, indus, doom et porté par la voix terrifiante de Denigrata en personne, chanteuse du groupe, qui va vous faire cauchemarder pendant un long moment. Voilà qui nous rend très curieux d'entendre la suite.
CHAINSAW CASTRATION - EMBRYONIC NECROPHAGY VERSION 2
Bien que fondé récemment, on a l'impression que Chainsaw Castration fait déjà parti des meubles tant le projet fondé à Nottingham en a remué plus d'un avec son death metal brutal très orienté gore. Involuntary Cranial Excision, split-EP paru avec la collaboration de Vision of Disfigurement, est à lui seul un morceau de bravoure qu'il vous faut absolument écouter, si ce n'est pas encore fait. Avant cela, nos pauvres tympans s'étaient farcis l'explosif premier EP de Chainsaw Castration, Embryonic Necrophagy. C'est justement de cet EP dont il est question aujourd'hui, puisqu'il ressort un an plus tard jour pour jour, dans une version expurgée de ses petites erreurs de jeunesse, ce qui veut dire avec une meilleure qualité sonore, une meilleure production et un lineup plus stable. Pour tout dire, chaque morceau a été complètement ré-enregistré et voici sans plus attendre le résultat final de ce méfait qui va vous faire pisser le sang par les oreilles :
VOMIT - INFESTATION
Pas facile de sortir du lot avec tous ces groupes qui se font appeler Vomit (ou Vomit quelque chose), le mot étant sur-exploité dans le milieu du metal extrême. Pourtant, voici un projet qui part avec un avantage qui se nomme Chris Wagenaar. Multi-instrumentiste, cet artiste sud-africain s'est déjà fait remarqué avec deux projets bien aboutis : FaceFuck et Impure Violation (auxquels on peut ajouter le plus discret Covered in Shit). Oui mais, voilà : ce n'est pas parce qu'on sait nager dans le milieu qu'on va pondre des perles à chaque fois. Bien qu'habité par un death d'une grande brutalité, guttural et infesté par la mort et la putréfaction, Infestation est un EP 5 titres dont le soufflet retombe vite car peu inspiré et sans relief, ce qui donne finalement l'impression d'écouter à chaque fois le même morceau. Même si c'est le genre qui veut un peu ça, on aurait quand même apprécié quelque chose de moins linéaire. Dommage mon gars, on ne gagne pas à tous les coups.
CARNAC - THE FRAIL SIGHT
Ça pourrait faire un choc à nos amis bretons mais, autant le dire tout de suite : c'est de Turquie, Ankara pour être précis, dont est originaire Carnac. Faut-il néanmoins y voir un hommage à la célèbre commune du Morbihan et ses menhirs alignés ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, la balade que nous offre le quintette sur The Frail Sight n'a rien d'une excursion touristique. Ici, les terres sont arides, dépouillées et offertes à toutes les tempêtes, le groupe s'employant à faire tourner la machine en y injectant du death metal bien senti qui pilonne à tout-va. Signalons qu'il s'agit de leur premier EP.
XUL - VENOMOUS INQUISITION
Les semaines et les mois qui viennent s'annoncent chargés pour Xul qui, fort du succès de son dernier EP en date, le très bon Extinction Necromance (dont j'avais un peu causé ici), voit son premier album, Malignance, réédité par Redefining Darkness Records trois ans après sa sortie en auto-production. Pour l'occasion, l'opus s'offre un ravalement de façade grâce au talentueux Remy Cuveillier de Headsplit Design (à qui l'on doit notamment l'artwork du dernier EP de Cryptopsy et qui avait déjà signé celui d'Extinction Necromance cité plus haut). On peut ajouter aussi, et ce n'est pas rien, la présence d'un titre bonus, Venomous Inquisition, jamais révélé jusqu'à maintenant et qu'il est possible d'écouter dans le player ci-dessous, en guise d'apéro. Sachez enfin que le furieux combo black-death canadien travaille sur un nouvel album qui paraîtra en 2016.
mercredi 28 octobre 2015
BRUTUS - JUDASWIEG
Ceux qui pensaient que Brutus avait définitivement rendu l'âme en sont pour leurs frais. Malgré la perte tragique de son batteur en 2006, le groupe néerlandais renaît de ses cendres avec Murwgebeukt, son premier album depuis douze ans. Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, on constate à l'écoute du single Judaswieg, offrande récemment mise en ligne, que Brutus n'a rien perdu de sa terrifiante énergie, ancré plus que jamais dans un death metal brutal d'une rare férocité. On n'aurait pas espéré plus bel hommage pour le regretté Maarten "Ploegbaas" Luijsterburg. Rendez-vous début janvier 2016 pour la sortie de l'opus via Willowtip et Rising Nemesis Records.
HALLUCINATOR - PRIMEVAL POWER
Voici la chose la plus crasseuse et insalubre que vous aurez entendu aujourd'hui. Hurlant depuis sa base d'Oakland en Californie, Hallucinator nous gratifie d'un premier EP, Primeval Power, qui sort via la petite structure Transylvanian Tapes (originaire de la même ville). Au programme des réjouissances , six morceaux profondément enracinés dans un blackened death-thrash qui sent la putréfaction à des kilomètres à la ronde. Vive la poésie.
HELMSPLITTER / THE COMMUNION - GREAT VIOLENCE AND HIDDEN DEPTHS
Le label américain Horror Pain Gore Death Productions s'est une nouvelle fois surpassé pour sa prochaine parution, rassemblant sur un même disque deux groupes qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de l'extrême. D'un côté, nous avons Helmsplitter, redoutable combo de l'Illinois orienté death-thrash avec quelques petites touches de sludge et de crust. Tout aussi bruyant, The Communion, basé à New-York, sort l'artillerie lourde avec un death aux accents black qui n'hésite pas à s'aventurer vers les terres hostiles du grind et du hardcore. Un tel mélange ne pouvait aboutir que par un résultat d'une violence sans nom. Sortie de ce split-LP le 6 novembre.
lundi 26 octobre 2015
ABOMINABLE HUMANIDAD
Puisque l'humanité n'en a plus pour très longtemps avant qu'elle ne disparaisse totalement de la surface du globe, autant enfoncer le clou tout de suite en écoutant Abominable Humanidad. Le jeune groupe argentin propose ici son tout premier exercice sous la forme d'un EP quatre titres (tous interprétés dans leur langue natale) ancré dans un death metal brut de décoffrage. Si vous aviez l'intention de débuter la semaine en faisant un effort pour croire de nouveau en l'être humain, il vous est vivement déconseillé d'écouter ces morceaux.
[VIDÉO] : REX SHACHATH - REVOCATION OF THE BLOOD ELECT
Tiens, Rex Shachath a fait un clip. On ne va pas cracher dessus, le nouvel EP des irlandais, paru chez le label français Great Dane Records, étant une belle réussite. D'ailleurs, vous pouvez l'écouter intégralement à cette adresse, si ce n'est pas encore fait.
GRABEN
Graben ne m'avait pas laissé indifférent sur sa démo parue au printemps 2014. Aujourd'hui, on retrouve les trois titres de la dite démo agrémentés de onze nouveaux morceaux qui constituent le premier album du groupe allemand basé à Cologne. Éponyme, l'opus est un condensé de rage entre metal, hardcore, punk et crust. Autrement dit, un gros rouleau-compresseur sans la moindre once de pitié pour quiconque oserait défier ce redoutable monument sonore. Pas mal du tout pour un premier essai en LP et, comme on dit : affaire à suivre.
samedi 24 octobre 2015
CARNIVOROUS EYACULATION - BLEEDING CASTRATION
Selon toute vraisemblance, le label Ghastly Music, qui a fait ses preuves depuis bien longtemps en matière de death metal brutal, prépare une année 2016 aussi sanglante que l'année en cours. Parmi les nouveautés qui arriveront dès janvier prochain, on peut citer Carnivorous Eyaculation, jeune formation péruvienne dont le premier album, Grotesque Inhuman Extermination, paru discrètement en indépendant au printemps dernier, s'annonce comme un brûlot sans le moindre état d'âme. Le supplice débute dès maintenant avec Bleeding Castration, morceau assez révélateur de ce qui nous attend l'année prochaine.
TORTURE INC. - THE WITNESS ABDUCTION PROGRAM
Remercions infiniment les gentils australiens de Torture Inc. pour ce beau cadeau qu'il nous font en nous offrant vingt minutes de poésie à l'état pur avec leur recueil The Witness Abduction Program. Auto-produit (le groupe n'est signé sur aucun label), cet EP 8 titres est une remarquable expérience de torture mentale (voilà un combo, comportant un ex-Putrefaction et un ex-Cranial Devourment, qui n'a jamais aussi bien porté son nom) puisant sa brutalité dans un deathgrind horrifique et puant la transpiration. Les aficionados du genre y trouveront sans aucun doute leur compte.
GREY HEAVEN FALL - THE LORD IS BLISSFUL IN GRIEF
Grey Heaven Fall revient armé d'un nouvel album, Black Wisdom, qui va paraître le 30 octobre via Aesthetics of Devastation. Ne vous attendez pas à ce que le puissant bulldozer russe ralentisse la cadence sur ce second opus. À l'écoute du single The Lord is Blissful in Grief, on se rend compte tout de suite que la force de frappe est toujours là et que le black-death du trio demeure l'un des meilleurs dans le domaine. Rendez-vous dans une semaine pour le coup de grâce.
GRAVE RITUAL - MORBID THRONE
Voici sans doute la nouvelle qui va égayer le week-end : à une semaine de sa sortie officielle via Dark Descent Records, le nouvel album de Grave Ritual, Morbid Throne, est en streaming intégral. Il aura donc fallu attendre cinq ans pour enfin se délecter du successeur de Euphoric Hymns from the Altar of Death (les membres du groupe ayant été très occupés avec leur projet parallèle Abysmal Lord dont le premier opus va sortir dans un mois), et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'attente en valait la peine, Morbid Throne étant un disque d'une indéniable qualité, dopé au death metal pur et dur, méphitique et crasseux. À ne manquer sous aucun prétexte.
vendredi 23 octobre 2015
[VIDÉO] : KARYN CRISIS' GOSPEL OF THE WITCHES - THE ASCENT
J'éprouve une espèce de fascination que je ne parviens pas à expliquer pour Karyn Crisis' Gospel of the Witches. Alors, plutôt que d'en discuter (je pars souvent dans des délires philosophiques sans queue ni tête quand je discute trop), je me suis dit que ce serait mieux de vous montrer leur nouveau clip pour le single The Ascent. Et pendant qu'on y est, filez écouter leur album, Salem's Wounds.
AD NAUSEUM
En provenance de Floride, Ad Nauseum a fait le choix de ne pas ménager l'auditeur sur son premier EP. Faisant suite à une démo parue l'année dernière, l'objet, d'une contenance de quatre titres, est particulièrement déstabilisant. Essayez d'imaginer du doom et du sludge passés dans une centrifugeuse et dont on extrait, à la sortie, une sorte de pâte très grasse et difficile à manier. Musicalement, le rendu est ici très agressif, frappant là où ça fait mal, véritable temple de violence érigé au milieu d'une terre aride. Vous aurez beau tenter de vous accrocher à tout ce que vous pouvez, sortir indemne de cette expérience est peine perdue.
jeudi 22 octobre 2015
NERLICH - ETERNITY'S GATE
Disparu en 2008, Nerlich fut, à la surprise générale, recraché par la bouche de l'Enfer cinq ans plus tard. À défaut d'un second opus qui se fait attendre (huit longues années se sont écoulées depuis leur inaugural Defabricated Process), le combo finlandais, qui comprend deux nouveaux membres dont Tuomo Latvala (Demigod, Torture Killer), vient de sortir de son chapeau un EP, Eternity's Gate, via le label allemand FDA-Rekotz. Si le mélange de death et de thrash vous intéresse, sachez que vous trouverez votre dose dans les quatre titres qui composent ce mini-album.
[VIDÉO] : TRIBULATION - MELANCHOLIA
J'éprouve une si grande affection pour Tribulation que je ne résiste pas au plaisir de vous montrer leur nouveau clip pour le single Melancholia. C'est bien entendu extrait de leur remarquable album The Children of the Night. Que la peste, le choléra et la gastro-entérite s'abattent sur vous si vous ne l'avez pas encore écouté.
mercredi 21 octobre 2015
NACHTLIEDER - THE FEMALE OF THE SPECIES
On ne présente plus Nachtlieder, projet black metal de la chanteuse et instrumentiste suédoise Dagny Susanne. Son nouvel album, The Female of the Species, sera disponible à partir du 7 décembre via le label italien I, Voidhanger Records et, à en juger par les deux morceaux qui nous sont gracieusement offerts dès à présent (oui, deux morceaux), on peut s'attendre une nouvelle fois à un solide opus de la part de la dame que nous avions appris à connaître sur son précédent LP, au titre éponyme, paru en 2013. Noirceur et désolation règnent plus que jamais sur ces deux titres qui semblent annoncer un hiver précoce.
BONE ALTAR
Pas facile pour un groupe de garder l'équilibre quand il se voit amputé d'un de ses membres. Au cours de l'été 2014, Bone Altar dut faire face au départ de son batteur pour raisons personnelles. Au dernières nouvelles, le jeune combo anglais est toujours à la recherche d'un remplaçant. Cela n'a pas empêché les deux membres rescapés de travailler sur un nouvel EP, éponyme, paru il y a quelques jours à peine. Là où certains auraient peut-être renoncés, on ne peut que saluer la détermination de ces jeunots, d'autant plus que les cinq titres qui composent le mini-album, situés dans une mouvance death-thrash, sont loin d'être à jeter, avec une mention particulière au chant. Souhaitons que leur recherche d'un nouveau batteur puisse aboutir.
BRAIN FAMINE - EXPLODING PARANOID UNIVERSE
Exploding Paranoid Universe est le premier album de Brain Famine, jeune groupe fondé dans l'état du Massachusetts en 2011. Le trio n'étant signé sur aucun label, il a fallu qu'il mette lui-même les mains dans le cambouis pour engendrer la bête. Seule la partie mastering a été confiée à une personne extérieure au groupe, située en Grande-Bretagne. Et vous voulez que je vous dise ? Le combo s'en sort pas mal du tout sur cette galette qui fait suite à un EP éponyme paru discrètement il y a quatre ans. Véritable maelström de violence, l'opus se veut un mélange entre death, thrash et grindcore. La mixture a le mérite d'être consistante, pour ne pas dire plus que copieuse et laisse à penser que cette sympathique formation ne va peut-être pas rester dans l'ombre bien longtemps.
mardi 20 octobre 2015
LIVERKICK - ASHES
LiverKick est de retour et, autant vous le dire carrément, ça fait très mal, bordel de merde. Hardcore typé d-beat, batterie en mode blast beat qui pulvérise le mur du son, le groupe tourangeau est dans une forme olympique. Les compositions de Julien Rahami sont d'une force de frappe étourdissante et la voix de Delphine Laugier écrasante et dévastatrice. Conçu en terre suédoise, Ashes contient trois nouveaux titres plus une version retravaillée de Legacy, morceau qui figurait sur le 45 tours Narben paru l'année dernière. Du très bon boulot à applaudir debout.
IMPURE SACRAMENT - CURSED ON THE GRAVE
Ben ça alors ! Un groupe sud-américain qui fait du black-death crasseux et old-school. Bon, vous l'aurez compris, c'est devenu monnaie courante dans cette région du monde. Les groupes s'enchaînent tellement les uns après les autres que c'en est devenu un phénomène de mode (et on ne parle pas des nombreuses formations latinas de type death-thrash). Pas de surprise, donc, avec Impure Sacrament, groupe argentin dont la première démo, Cursed on the Grave, est parue récemment via un obscur label nommé Execration Distro. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut passer son chemin. Cette démo 6 titres est sale et malsaine, bien dans l'esprit du moment. La preuve par le son :
PUTREVORE - TENTACLES OF HORROR
Fermement décidé à nous infliger torture sur torture, le label madrilène Xtreem Music continue d'enchaîner les publications comme des petits pains. On peut notamment citer, parmi ses franches réussites des groupes comme Cryptic Brood, Necropsy, The Sickening, Decrepid ou encore Avulsed. Tiens justement, à propos d'Avulsed, c'est l'un de ses membres, le prolifique Dave Rotten, qui sévit au sein de Putrevore, un de ses nombreux projets parallèles (avec Holycide et Christ Denied), avec à ses côtés Rogga Johansson, membre permanent de Paganizer et Revolting. De leur collaboration sont déjà nés deux albums auxquels il faut désormais ajouter ce Tentacles of Horror, recueil de pestilence gorgé de death metal aux accents parfois doom. Bref, trente-cinq minutes de joie intense à partager sans modération.
SPIRIT OF REBELLION - THE ENSLAVEMENT PROCESS
Spirit of Rebellion nous procure ce mois-ci une immense joie avec la sortie de son troisième album studio, The Enslavement Process, via le label PRC Music. Fidèle à ses racines musicales depuis son premier opus paru en 2007, le quintette québécois, qui comprend notamment le batteur de Gorelust, Francis Marmen, nous en met plein les cages à miel avec son death metal old school franc du collier. Réjouissez-vous dès à présent, braves gens, puisque l'opus est en streaming intégral ci-dessous :
RÉÉDITION IMMINENTE DES TROIS PREMIERS ALBUMS DE NUCLEAR VIA CANDLELIGHT RECORDS
L'initiative est assez remarquable pour qu'on en parle : le label Candlelight Records va faire paraître le 23 octobre un coffret contenant les trois premiers albums du groupe thrash chilien Nuclear. On pourra donc entendre ou réentendre avec plaisir Heaven Denied, 10 Broken Codes et Jehovirus dans leur intégralité. Sachant que ces disques ne sont pas faciles à trouver, le plan est à saluer. Par ailleurs, on rappelle que le combo a sorti son nouvel opus, Formula For Anarchy, en juin dernier (également chez Candlelight). Il est toujours possible de l'écouter entièrement :
NYX - BEYOND
Cela fait déjà pas mal de temps que Nyx fait le buzz sur la toile. Composé de deux femmes (Blitz et Vinterbarn) œuvrant au sein du groupe Vae Tertium (qui ne donne plus trop de nouvelles), le projet va sortir fin octobre (le 30, pour être précis) son premier opus, Home, via Agonia Records (une démo était discrètement parue il y a trois ans). Que dire à l'écoute de Beyond, première offrande musicale, si ce n'est que les deux jeunes femmes entretiennent le mystère en s'affranchissant des codes du black metal traditionnel pour embrasser des terres plus aérées. On sait par ailleurs que l'album est bâti à partir d'un concept aux contours encore trop flous pour que des précisons soient données et que le duo a fait appel à Phorgath, bassiste du groupe Enthroned, pour les aider à concevoir ce premier chapitre. Affaire à suivre.
VENEFIXION - DEFIXIO
Venefixion fut activé en 2013 dans le Finistère par des musiciens appartenant ou ayant appartenu à des groupes de la scène metal extrême bretonne. On peut citer, entre autres, Ritual Temple, Cadaveric Fumes, Sudden Death, Demonic Oath ou Legion Mortifere. Le groupe a récemment dévoilé Defixio, sa première démo, et le moins qu'on puisse dire est que celle-ci n'est pas passée inaperçu puisque le combo français s'est fait repéré par un label et pas n'importe lequel : Iron Bonehead Productions. Il faut dire que Defixio ne laisse pas indifférent, les quatre morceaux qu'elle contient étant moulés dans un death-thrash qui ne fait pas dans la demi-mesure, rappelant ce que nous proposent pas mal de formations venant d'Amérique du Sud dans ce style musical. Un bon cru breton, donc. Normal car, la Bretagne ne déçoit jamais.
lundi 19 octobre 2015
SLAUGHTERED EXISTENCE - TOTAL DEATH
Fondé à Leipzig en 2009, le groupe allemand Slaughtered Existence vient de présenter à la face du monde son premier album, Total Death. Le quatuor est dans un esprit très orienté thrash metal à un détail près : à l'écoute des douze morceaux qui composent la galette, on sent quelques influences venant du death et du black ce qui rend cet album assez attrayant, ma foi. Souhaitons, en tous les cas, que cette démarche leur permette de trouver un label, le combo n'étant pas signé à ce jour.
GENOCIDE - HATE
Tout juste signé sur le label Waar Productions, le jeune groupe indonésien Genocide s'est lancé dans l'enregistrement de son premier album, Resurrection, dont la date de sortie devrait être communiquée incessamment sous peu. En attendant, un avant-goût nous est proposé sous la forme d'un single intitulé Hate. Vu le nom du groupe et le titre de la chanson, inutile de vous faire un dessin quant aux penchants musicaux de ses quatre jeunots (qui avaient fait paraître une démo il y a deux ans) : on est en plein death metal avec des éléments de grindcore pas vilains du tout. L'Indonésie, l'autre pays du metal.
VERMINGOD - A STRANDED FIGURE PAINTED PUS
La Grèce va-t-elle une nouvelle fois remporter la palme de la destruction auditive ? Ça en prend le chemin avec Vermingod qui dévoile un aperçu de son prochain album, Whisperer of the Abysmal Wisdom, qui va paraître le 23 novembre via Ungodly Ruins Productions. Cinq ans après son opus inaugural, le groupe du Péloponnèse revient avec son death metal musclé et taillé dans la roche, à l'image du très bon morceau qui nous est proposé dès maintenant :
LIFEBLIND
Bienvenu dans le monde merveilleux de Lifeblind. Au programme, death metal à tous les étages, ce qui est normal quand on vient de Suède. Sauf que ce groupe de Stockholm s'éloigne quelque peu du chemin habituellement emprunté par bon nombre de formations de ce pays en injectant une dose de hardcore aux deux morceaux proposés ici. Pas grand chose de nouveau, me direz-vous mais, l'intention est louable et, bien que conçue avec les moyens du bord, cette démo se laisse écouter.
MORTUUS UMBRA - CATECHISM
Voici venir d'Israël une entité qui pourrait certainement devenir dans peu de temps l'une des nouvelles terreurs de la scène metal extrême, j'ai nommé Mortuus Umbra. Fraîchement paru et distribué par les labels Forneus Records et Totalrust Music, Cathechism est le premier EP de cette mystérieuse formation qui a choisi la voie sombre et insalubre d'un black metal qui sent la peste à plein nez. Méfiez-vous à l'écoute des quatre morceaux qui constituent la galette car, le poison agit vite.
MORTAL TORMENT - CLEAVER REDEMPTION
Mortal Torment est récemment passé à la vitesse supérieure en dévoilant son nouvel album, Cleaver Redemption, via le label Gore House Productions. Comme pour son précédent LP, paru en 2011, la solide formation hellénique ne dévie pas de sa trajectoire, proposant un death metal brutal avec comme ligne directrice la violence, la souffrance et la torture. Un bon cru pour ce groupe qui fête cette année son dixième anniversaire. Cleaver Redemption est disponible en streaming intégral et vous pouvez, par la même occasion, vous délecter du clip tout en finesse réalisé pour le morceau Sculpting the Dead.
dimanche 18 octobre 2015
[VIDÉO] : BLOODHUNTER - DYING SUN
Toujours emmené par la délicieuse Diva Satanica, Bloodhunter a sorti un clip pour le single Dying Sun, extrait de leur album éponyme paru en 2014 via Suspiria Records. Bien que le death mélodique ne soit pas trop ma tasse de thé, à quelques rares exceptions, le combo galicien s'en sort pas mal dans cette vidéo qui contient quelques images qui m'ont plu, genre la nonne qui montre ses bas, qui se fouette et qui commence à bouffer un cœur humain, sans oublier l'ange enchaîné, couronne d'épines sur la tête (qui n'est autre que la chanteuse du groupe). Et puis merde, Diva Satanica a de sacrées cordes vocales, y'a pas à dire.
ABNORMALITY CHEZ METAL BLADE RECORDS, NOUVEL ALBUM EN 2016
Abnormality vient de franchir un cap important dans sa carrière (le groupe fondé dans le Massachusetts fête cette année ses dix ans) en rejoignant le label Metal Blade Records. On peut dire que ce dernier a fait un joli coup étant donné que le premier opus du combo américain, Contaminating the Hive Mind, paru il y a trois ans, avait été une belle réussite. Classé dans la catégorie death metal brutal et technique, le quintette se distingue notamment par la présence d'une chanteuse à la voix impressionnante, Mallika Sundaramurthy (qui officie également chez Castrator, groupe de death metal 100% féminin, et qui était il y a encore peu chanteuse de Parasitic Extirpation). Inutile de dire qu'on attend avec impatience le nouvel album d'Abnormality. Ils sont d'ailleurs en train de travailler dessus et une sortie est prévue pour l'année prochaine. Espérons que le fait d'avoir signé sur un gros label ne leur mettent pas trop la pression et qu'ils nous pondent un digne successeur à leur précédente galette. En attendant, pour ceux qui ne connaîtraient pas Abnormality, voici ce dont ils sont capables avec ce morceau extrait de leur EP paru en 2010 :
ABHORRENT - A LIGHTNESS OF MIND
Premier album en approche pour le prometteur combo texan Abhorrent. A Lightness of Mind sera disponible à compter du 20 novembre via la maison Willowtip et l'on peut déjà se faire une première idée à l'écoute du single gracieusement offert, A Lightness of Mind, petit bijou de death technique qui nettoie en profondeur les conduits auditifs. Cerise sur le gâteau : Matthew "Chalky" Chalk du groupe Mephistopheles est venu pousser la chansonnette sur ce titre. D'ailleurs, il se dit que l'opus comporterait quelques invités de marque. On a hâte d'entendre ça.
samedi 17 octobre 2015
VASTUM - SODOMITIC MALEVOLENCE
Voici le retour d'une des plus puissantes machines à broyer les os qu'on ait pu voir à l'œuvre en ce début de vingt-et-unième siècle. Il s'agit de Vastum. Le troisième album du groupe death metal californien, Hole Below, sort le 6 novembre via le label 20 Buck Spin. À l'écoute, Sodomitic Malevolence, morceau qui ouvre l'opus, nous révèle l'envie du combo à faire tourner la sulfateuse à plein régime. Les vocaux terrifiants de Daniel Butler en imposent toujours autant aux non initiés, tandis que l'instrumentation, féminine à 50% (Leila Abdul-Rauf et Shelby Lermo), achève les derniers survivants sans aucune pitié. Vivement la suite qu'on rigole un bon coup.
DRAGGED INTO SUNLIGHT / GNAW THEIR TONGUES - VISCERAL REPULSION
La collaboration entre Gnaw Their Tongues et Dragged Into Sunlight s'annonce à n'en pas douter comme l'un des disques les plus violents que nous aurons l'occasion d'écouter cette année. Le premier single disponible en guise d'apéritif, intitulé Visceral Repulsion, renforce cette impression. Le pape du metal extrême expérimental et les hommes aux cagoules, adeptes du blackened death/doom metal n'auront aucune pitié pour nos tympans esquintés par une année 2015 qui n'a pas encore fini de nous en mettre plein les cages à miel. Sortie de ce chapitre sanglant, nommé NV, le 13 novembre via Prosthetic Records.
vendredi 16 octobre 2015
TRAUMATOMY - MONOLITH OF ABSOLUTE SUFFERING
Chers amis, il vous faut absolument savoir (si vous n'êtes pas au courant) que Traumatomy vient de sortir son nouvel album. C'est une nouvelle qui, j'en suis sûr, va ravir les poètes que vous êtes car, ce groupe est un fleuron du genre, oui, de vrais poètes dans l'âme, doux et sensibles. Le combo à double nationalité (japonaise et russe) nous le prouve sur Monolith of Absolute Suffering, son nouveau recueil tout en finesse et en émotion qui parait via Morbid Generation Records. Vous ne semblez pas convaincu... Écoutez donc ce qui suit ou rendez-vous sans plus attendre sur cette page pour savourer l'opus dans son intégralité.
WHOREDOM - OLD PLAGUES FOR THE NEW WORLD
C'est avec une très grande joie que je vous parle à nouveau de Whoredom, ce groupe espagnol que j'avais évoqué il y a quelques mois. Leur premier EP, Old Plagues For the New World, est disponible depuis quelques jours à peine. Il contient cinq morceaux très orientés old-school avec un mélange de death, de black et de thrash. Le premier morceau que j'avais entendu d'eux m'avait plu. C'était donc important pour moi de vous reparler de ce combo dont l'EP est en écoute intégrale ci-dessous :
RAPTURE - CRIMES AGAINST HUMANITY
Le label allemand Witches Brew nous fait encore un petit plaisir dont il a le secret avec Rapture (qu'on évitera de confondre avec la pléthore de groupes du même nom). Celui-là nous vient d'Athènes et fait dans le death-thrash crasseux et dégoulinant. À l'image de leur pays qui part à la dérive, les quatre jeunots ne font forcément pas dans l'optimisme en évoquant la société et ses problèmes, sujet classique étant donné que l'humanité est franchement mal barrée et que nous allons tous crever la gueule ouverte dans d'atroces souffrances. Bon, trêve de blabla. Crimes Against Humanity est un album bien calibré et va sortir officiellement le 30 octobre bien qu'il soit déjà en streaming intégral.