En provenance de Californie, Pale Hands ne semble être là que pour une chose : annihiler tout espoir. D'ailleurs, tout est résumé dans le titre de leur EP 5 titres, disponible via les labels GLH Records (pour qui c'est la première réalisation) et Kitchen Vomit Records. Le groupe américain s'emploie avec rigueur à ne laisser qu'un no man's land derrière lui, armé de guitares très lourdes et d'un chant qui l'est tout autant, dans une mouvance death qui s'aventure vers le hardcore et le sludge. Terrifiant résultat.
mardi 29 septembre 2015
DEMON INCARNATE
On est tellement habitué à ce que l'Allemagne nous envoie chaque jour des groupes de death metal par pelletées entières qu'on se retrouve décontenancé face à Demon Incarnate. La surprise n'en demeure pas moins fort agréable, ce groupe proposant un heavy-doom d'une irréprochable qualité sur son premier album éponyme qui sort via FDA-Rekotz. Mieux, le quatuor, emmené par le superbe chant de Lisa Healey, est loin d'être une pâle copie des nombreuses formations du genre, une écoute attentive révélant des chemins cachés qui mènent vers le blues, le classic rock des années 70 et les références occultes. Demon Incarnate réussit un gros coup pour son premier chapitre.
HUMAN BODIES / LEATHER CHALICE
Auteur l'an dernier d'un retentissant premier jet qui en avait laissé plus d'un sans voix (le brutal No Life), Human Bodies (dont la démo parue cet été a fini d'achever les derniers survivants) sort du bois sous l'impulsion du label indépendant Broken Limbs Recordings. On retrouve cette fois-ci le groupe de Boston sur un split-EP avec Leather Chalice, une sombre entité new-yorkaise contrôlée par un certain Jan Slezak. L'initiative est très bonne car, l'on retrouve ici deux projets qui partagent le même goût pour un black metal pourri jusqu'à l'os (voyez dans cette expression peu reluisante un compliment sincère), gangréné par du hardcore et du crust bien calibrés. Rude expérience qui mérite qu'on s'y attarde.
BORGNE - RÈGNE DES MORTS
Le sixième album de Borgne est sorti. Rappelons que derrière cette entité en provenance de Lausanne se cache le chanteur et multi-instrumentiste Sergio Moplat (appelé ici Bornyhake). Sans concession, Règne des Morts est un abîme de noirceur qui ne renferme que désolation et puits sans fond, bien dans le cadre du black metal industriel pratiqué tout au long des sept chapitres contenus dans ce recueil sombre. Pour information, c'est un label français, Those Opposed Records, qui gère la parution de cet album que l'on peut écouter dans son intégralité sans plus attendre :
lundi 28 septembre 2015
RAVAGE CÉRÉBRAL PRÉSENTE : DÉLUGE SONORE VOL. 21
Tracklist :
Slayer - Repentless (extrait de l'album Repentless).
Motörhead - The Devil (extrait de l'album Bad Magic).
Iron Maiden - Speed of Light (extrait de l'album The Book of Souls).
Huntress - Sorrow (extrait de l'album Static).
Rivers of Nihil - Perpetual Growth Machine (extrait de l'album Monarchy).
Deluge - Houle (extrait de l'album Æther).
Regarde Les Hommes Tomber - A Sheep Among the Wolves (extrait de l'album Exile).
Tsjuder - Demonic Supremacy (extrait de l'album Antiliv).
Horna - Amadriada (extrait de l'album Hengen Tulet).
Funeral Throne - Novus Ortus (extrait de l'album Threshold).
Orkan - Brende Bruer, Svart Metal (extrait de l'album Livlaus).
Luctus - K.B.M.B. (extrait de l'album Ryšys).
Dark Sermon - Rat King (extrait de l'album The Oracle).
Cruciamentum - Necrophagous Communion (extrait de l'album Charnel Passages).
Undead - Castrate Humanity (extrait de l'album False Prophecies).
Serial Butcher - Sadistic Spare Parts Surgery (extrait de l'album Brute Force Lobotomy).
Once Human - You Cunt (extrait de l'album The Life I Remember).
Demon Eye - Black Winds (extrait de l'album Tempora Infernalia).
Undersmile - Sky Burial (extrait de l'album Anhedonia).
My Dying Bride - Feel the Misery (extrait de l'album Feel the Misery).
[ÉCOUTER] Durée totale : 1h39.
[VIDÉO] : HANG THE BASTARD - HORNFEL
Hang the Bastard vient de dévoiler un nouveau clip pour Hornfel, morceau extrait de leur dernier album en date, Sex in the Seventh Circle. Comme d'habitude, le groupe anglais nous emmène dans un trip doom-sludge très costaud et la voix du chanteur en jette.
dimanche 27 septembre 2015
[VIDÉO] : CRYPTOPSY - DETRITUS (THE ONE THEY KEPT)
Le furieux combo brutal death québécois revient le mois prochain avec un nouvel EP dans la musette intitulé The Book of Suffering (Tome 1). En voici un aperçu éloquent avec un clip pour le single Detritus (The One They Kept) :
vendredi 25 septembre 2015
INGLORIOUS - MY DEATH
Le 15 novembre 2015 marquera le retour aux affaires d'Inglorious. Le groupe polonais n'avait plus trop donné de nouvelles depuis la sortie de son premier opus qui remonte à... 2010. Constitué de dix morceaux, Eternal Chaos est donc le second chapitre d'une carrière qui débuta en 2002 avec les dénommés Lord of Chaos et Bastion, ce dernier étant aujourd'hui le seul membre originel. Qu'en est-il musicalement ? Réponse : rien de nouveau. Inglorious navigue sur les eaux troubles du black metal et c'est là tout ce qui importe. Partageur, le trio nous offre un avant-goût de ce qui nous attend avec un très bon morceau intitulé My Death :
MÖRBID VOMIT - BEATEN FROM BELIEF
L'heure du premier album a sonné pour Mörbid Vomit. Déjà remarqués grâce à une démo, un EP et une compilation (dont il faudra qu'on nous explique un jour l'intérêt pour une formation qui n'a que trois ans d'existence), les redoutables finlandais dévoileront Doctrine of Violence le 23 octobre via la maison Ranka Kustannus. Si les épopées sanglantes à la Bloodbath sont votre truc, le premier titre disponible, Beaten From Belief, devrait parfaitement vous convenir. De la poésie, en veux-tu, en voilà.
GRAVE RITUAL - ADVERSARY CROWN
Comme pour leur précédent album, daté de 2010, c'est le label Dark Descent Records qui publiera le 30 octobre le nouvel opus de Grave Ritual, Morbid Throne. On peut considérer ce jour comme un véritable événement, tellement ces cinq années sans sortie discographique ont paru longues, pour ne pas dire interminables. Composé de membres d'Abysmal Lord (dont le premier LP sort en novembre), le combo de l'Alabama a récemment dévoilé un morceau extrait de ce nouveau chapitre. Insanité et odeurs méphitiques sont au rendez-vous sur ce produit de pur death metal terreux et saignant. Vivement la suite.
jeudi 24 septembre 2015
ORKAN - LIVLAUS
Non content d'écumer toutes les scènes du monde avec Taake en tant que guitariste live, Gjermund Fredheim fonda en 2008 avec le batteur Rune Nesse (ex-Byfrost) une drôle de bestiole baptisée Orkan. Quatre années de lente gestation furent nécéssaire à l'élaboration de Crimson Canvas, album auto-financé. Aujourd'hui, c'est sur un label, Dark Essence Records, que le groupe scandinave fait son retour avec un nouvel album intitulé Livlaus. Plus qu'un simple disque de black-thrash, l'objet révèle des chemins cachés si l'on y prête une oreille attentive sans pour autant renier ses attaches norvégiennes. Tradition et modernité se conjuguent en un bloc massif et redoutable. Pas de doute, Orkan est déjà paré pour l'hiver. Reste à savoir si vous l'êtes.
ALL HELL - VENOMOUS
En matière de metal qui transpire par tous les pores, la palme va peut-être revenir une nouvelle fois ce mois-ci à l'inépuisable label indépendant de Pennsylvanie Horror Pain Gore Death Productions qui va publier le 16 octobre prochain le second opus du groupe All Hell, The Red Sect. De tendance occulte et d'un tempérament qui le rapproche du punk pur et dur, le trio de Caroline du Nord délivre un black délicieusement crade dopé au thrash metal sur Venomous, premier titre disponible en streaming. Si le reste de l'album est du même acabit, attendons nous à du lourd.
BLOODSTRIKE - PUTRIFIED RAPIST
Composé de quelques vétérans de la scène metal extrême ayant appartenu à des groupes comme Havok, Acheron, Moth, Clusterfux ou Torrid Flesh, Bloodstrike est sur le point de révéler au monde In Death We Rot, premier album, à paraître sur le label Redefining Darkness Records. Le combo américain s'est déjà forgé une solide réputation grâce à une démo 3 titres parue l'année dernière qui les situait dans la lignée de Bolt Thrower, Dismember et Obituary, entre autres. À l'écoute de Putrified Rapist, morceau situé en deuxième position sur l'album, on constate tout de suite que les cinq compagnons ont décidé de ne pas changer de direction, et c'est tant mieux.
mercredi 23 septembre 2015
ABSORB
Fondé dans la région de l'Ontario, au Canada, Absorb (à ne pas confondre avec le groupe allemand du même nom) va dévoiler le 30 octobre son tout premier album éponyme. À partir des deux morceaux d'ores et déjà en écoute, on s'attend à ce que ce quintet ne soit pas là pour amuser la galerie en raison de l'écrasante impression de puissance qu'il dégage. Le combo a en effet opté pour un solide mélange de doom et de sludge assaisonné avec du death qui charcute à tout va. Voici donc un groupe qui, en toute discrétion, bâtit lentement mais surement une véritable cathédrale sonore en guise de premier chapitre discographique. À suivre.
CRYPTIC BROOD - WORMHEAD
Crasse et pestilence sont au programme de Wormhead, premier EP des allemands de Cryptic Brood. Vous savez dans quoi vous mettez les pieds si vous avez écouté leur démo datée de 2013. Ce jeune trio de Wolfsburg n'y va pas par quatre chemins, proposant un death-doom brut de décoffrage, sale et efficace. À écouter sans plus attendre.
lundi 21 septembre 2015
ACHERONTAS / HORNA - ATAVISTIC RESURGENCE
On trouve trois points communs entre Acherontas et Horna. D'abord, le fait que les deux formations aient sorti un album cette année sur le même label ; ensuite, un goût prononcé pour les projets parallèles, plusieurs membres de chacun des groupes officiant dans d'autres combos (Sotajumala, Sargeist, Behexen, Devathorn, Melechesh, pour n'en citer que quelques-uns) ; enfin, un attachement viscéral au black metal le plus rude et le plus malsain. En définitive, pas étonnant de voir le groupe athénien et la légende vivante scandinave au vingt années de carrière s'unir pour un split-EP édité par la maison qui les chaperonne, World Terror Committee. Cerise sur le gâteau : les cinq morceaux que l'on peut écouter sur cette galette (trois pour Acherontas, deux pour Horna) sont des inédits spécialement enregistrés pour cette noire alliance. Sachez que l'objet est disponible aussi bien en version digitale qu'en version physique (CD) et qu'une version vinyle est attendue d'ici la fin de l'année.
ZILLAH - MADE FLESH AND BONE
Quinze ans de carrière au compteur et troisième album en approche pour Zillah, Serpentine Halo arrivant neuf ans après le précédent effort, Substitute for a Catastrophe. Le groupe écossais prend son temps pour bâtir son monde pierre après pierre. Mais, peut-on en vouloir à ce talentueux combo au style ébouriffant, dont le death technique est un modèle du genre ? Écoutez le single Made Flesh and Bone et vous verrez. Pour ce qui est de ce nouvel album, rendez-vous le 2 octobre pour la sortie officielle.
SANGUINARY MISANTHROPIA - BLODISON
Deuxième album en vue pour Sanguinary Misanthropia qui n'a pas chômé cette année puisque déjà auteur d'un EP paru au printemps via le label mexicain Devil's Mouth Records. C'est d'ailleurs ce même label, en collaboration avec Sinister Essence Records, qui va gérer la sortie de Blodison le 10 novembre. On peut déjà goûter à deux chansons extraites de l'opus (la première étant une nouvelle version d'une démo parue en 2007). Fidèle à ses habitudes, le trio de Melbourne fait dans la violence sonore en nous servant du black-death agressif et crasseux de la tête aux pieds. Préparez-vous à subir un déluge de souffrance abominable.
GENEVIEVE - CHARNEL FLOW
Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un groupe de metal extrême qui s'appelle Genevieve. Alors, profitons-en. Genevieve, donc, est un quatuor qui nous vient d'outre-Atlantique et qui, à première vue, se plait à brouiller les pistes. Il suffit, pour s'en rendre compte, d'écouter Charnel Flow, single extrait de leur premier album, Escapism, qui va sortir le 23 octobre via le label Grimoire Records. Étrange tambouille que voilà mais non moins appétissante, montrant une formation qui puise son inspiration dans des influences diverses allant du death au black, en passant par le doom, le sludge et le grindcore. Tout ça sur un morceau, oui. Voici de quoi nous rendre impatient d'en écouter plus.
VEILED - OMNISCIENT VEIL
Fondé en 2013 en territoire américain, Gnosis of the Witch renaît cette année sous une nouvelle identité appelée Veiled. Porté par deux artistes, le projet vient tout juste de dévoiler via le prolifique label Iron Bonehead Productions une démo intitulée Omniscient Veil. Les quatre morceaux qu'elle contient sont orientés vers un black metal oppressant mais, qui se permet de temps en temps quelques escapades vers des domaines plus aérés. Il en ressort une impression de puissance écrasante, entre maelstrom de douleur et contrées éthérées. Terrifiant et beau.
DIAVOLOS - YOU LIVED NOW DIE
Même si You Lived, Now Die n'est que leur premier album, on peut parier que Diavolos va très rapidement se tailler une solide réputation sur la scène metal extrême. Il faut dire que le combo possède de solides personnalités avec beaucoup d'expérience comme Tas Danazoglou (ex-Electric Wizard et actuel Satan's Wrath) et Taneli Jarva (ex-Impaled Nazarene). Pour ce qui est de la musique, le premier morceau révélé, simplement intitulé Death Metal, pourrait faire office de machine à remonter le temps, à l'époque (pas si lointaine) ou de futurs très grands comme Possessed ou Bathory débutaient leur carrière. Une bonne mise en bouche en attendant la parution de l'opus le 11 décembre via Hells Headbangers.
OLDD WVRMS - NØT
Supposons un instant que vous ayez survécu au premier EP d'Oldd Wvrms, paru en juillet dernier. Vous faites les fiers en vous disant qu'après ça, vous pourrez tout endurer mais, vous n'aviez pas prévu le cadeau-surprise : un deuxième EP du quatuor belge. L'impitoyable rouleau-compresseur se remet en route sur Nøt, hymne noir et occulte divisé en quatre morceaux taillés dans le doom-sludge le plus corrosif. Comme pour le précédent EP, le petit dernier est disponible en téléchargement à prix libre. Il serait dommage de passer à côté.
samedi 19 septembre 2015
POSTVORTA - ÆGERIA
Après une année 2014 dominée par la parution de leur premier opus, les italiens de Postvorta réapparaissent ce mois-ci avec Ægeria. Toujours fortement influencé par Neurosis et Isis, le groupe transalpin s'est lancé dans un concept musical en trois chapitres ayant pour thème majeur la naissance. Ægeria est donc le point de départ de cette aventure qui va s'étaler dans le temps. Le cycle débute avec quatre morceaux d'une intensité remarquable sur lesquels Postvorta développe l'étendue de sa créativité au carrefour de plusieurs genres. À ne surtout pas manquer.
BLACK WITCH - AWARE
Vous l'avez sans doute remarqué, le style heavy-doom, au même titre que le stoner metal ou l'acid rock, a le vent en poupe depuis un certain temps, surtout lorsque le chant est féminin. On assiste à un engouement tel qu'on se croirait revenu quarante ans en arrière. Dans cette liste de groupes longue comme le bras, on trouve un petit combo sympa qui nous vient du brésil : Black Witch. Ce quatuor vient de dévoiler son premier EP, Aware, d'une contenance de cinq morceaux entre rock et metal, avec un très fort parfum occulte et fuzzy qui donne un côté très seventies à l'ensemble. On appréciera notamment la guitare et la basse bien lourdes, parfois aux limites du sludge, ainsi que le chant habité de Lorena Rocha, part féminine de ce groupe pour qui on peut espérer un bel avenir.
jeudi 17 septembre 2015
HERON - BURIAL CAIRN ATOP THE SUMMIT
Fondé il y a trois ans en Caroline du Nord, Heron va dévoiler en octobre son premier album, Dyzu. Mais, ce groupe n'en est pas à son premier méfait, ayant déjà à son actif une démo et deux EPs aussi torturés que le morceau que l'on peut écouter ci-dessous. Où situer Heron sur l'immense échiquier musical ? Black metal, peut-être, bien que le raccourci soit un peu facile tant la formation américaine semble éloignée des standards qui nous sont habituellement proposés dans ce domaine. On parlera donc d'un black metal non traditionnel, extrêmement brutal, tourmenté et étrangement envoutant. La suite le mois prochain via le label Armus Productions.
HORROCIOUS - OBSCURE DOMINANCE OF NOTHINGNESS
Restons dans les duos mais, partons cette fois-ci pour la Turquie avec Horrocious. Les deux acolytes n'y vont pas avec le dos de la cuillère sur leur premier EP subtilement intitulé Obscure Dominance of Nothingness. On comprend très vite qu'on emprunte un chemin hostile à l'écoute des deux morceaux pour le moment disponibles en attendant une sortie officielle prévue le 5 octobre. Horrocious est en plein territoire black-death saignant et rageur ne proposant qu'une seule issue, celle qui mène à l'enfer. Bon courage.
ÆVANGELIST - GATEKEEPER'S SCROLL
On reparle de l'étrange créature bicéphale Ævangelist (déjà évoqué ici). Vous le savez sans doute, le quatrième album du projet américain va sortir le 9 octobre. Pas mal du tout pour un groupe qui a commencé ses activités en 2010. On peut désormais écouter un nouveau morceau extrait de cet opus très attendu. Ça s'appelle Gatekeeper's Scroll et c'est franchement barré et rude à écouter, ce qui ne surprendra pas ceux qui suivent depuis un moment ce duo.
mercredi 16 septembre 2015
SAPROBIONTIC - BENEATH THE ABYSS
À part un nom à coucher dehors (certainement en rapport avec les saprobiontes, ces organismes qui se plaisent à vivre dans des milieux en putréfaction), Saprobiontic fait bien le boulot sur son premier EP auto-produit, Beneath the Abyss. Certes, on ne trouvera rien dans ces cinq morceaux qui changera la scène metal extrême mais, au moins la motivation est-elle là et puis, le dénommé Christoph, qui tient quasiment à lui seul le projet (accompagné de Nadine à la basse), possède suffisamment d'expérience, lui qui a intégré le groupe Profanation en 2006. Bref, un duo bien sympa à première vue, qui fait du gros death metal fétide dans un esprit broootal.
THE PSALM
C'est une nouvelle fois de Grèce que provient l'une des grosses déflagrations du mois avec The Psalm, groupe bâti par trois anciens membres de Nocturnal Vomit, ce qui pose déjà le décor. Sobrement intitulé I, leur premier EP renferme deux morceaux particulièrement massifs qui ne se laissent pas facilement apprivoiser tant les compositions sont travaillées jusqu'à la moelle, alternant les changements de rythme avec une réussite déconcertante. Premier essai transformé haut la main. Reste à espérer un album du même acabit pour enfoncer le clou.
mardi 15 septembre 2015
SERIAL BUTCHER - BRUTE FORCE LOBOTOMY
On est à trois jours de la sortie d'un des albums les plus gore de l'année avec Brute Force Lobotomy de Serial Butcher. L'événement est considérable car il s'agit du second opus de la formation belge en vingt ans de carrière, leur précédent effort datant de 2010 (le fulgurant A Crash Course in Cranium Crushing). C'est le label Unique Leader Records qui est une nouvelle fois derrière ce méfait et je me disais que ce serait sympa d'écouter le morceau qui a donné son titre à l'album, histoire de se mettre en condition pour le jour J.
[VIDÉO] : BEHEMOTH - THE SATANIST
C'est le photographe Andrzej Dragan qui s'est chargé de la réalisation du nouveau clip de Behemoth pour le single The Satanist (extrait de l'album du même nom paru l'année dernière). Le résultat est splendide et déroutant, comme toujours avec les clips du groupe polonais.
lundi 14 septembre 2015
RUINES HUMAINES / ACTE PROFANE
Ruines Humaines et Acte Profane, c'est l'alliance de Toulon et Albi, la chaleur du sud de la France mais, avec la rage au ventre. Une rage que Ruines Humaines avait commencé à développer en 2011 sur une démo éditée par le label indépendant français Atavism Records. Le groupe du Midi-Pyrénées prend un malin plaisir à cracher ses maladies mentales en distribuant quatre morceaux qui sont autant de coups rudes à encaisser. Acte Profane porte le coup fatal sur les quatre autres titres de ce split avec cette même rage dont certains avaient connu l'ampleur sur Verden, démo parue l'an passée. Bien que conçu avec les moyens du bord, le fruit de cette association nous rappelle que la scène black metal hexagonale respire toujours sous les ruines nauséabondes.
[VIDÉO] : RUBY THE HATCHET - VAST ACID
Ruby the Hatchet s'est fendu d'un petit clip sympa, en hommage au film Evil Dead, pour le single Vast Acid. C'est extrait de leur dernier opus, Valley of the Snake (que vous pouvez écouter ici), qui est loin d'être dégueulasse. Enfin, j'ajouterai que j'ai toujours aimé les pochettes de leurs albums. Du bon boulot.
dimanche 13 septembre 2015
SHRINE OF FLESH - GENERATIONS OF THE VOID
Si en ce moment vous êtes dans des trips musicaux du genre Oceano, alors Shrine of Flesh ne devrait pas vous déplaire, ce groupe de l'Illinois boxant dans la même catégorie. J'irais même jusqu'à dire que leur EP, Generations of the Void, est beaucoup mieux que la tambouille que nous sert aujourd'hui le combo de Chicago. Laissez-vous tenter en plongeant dans l'univers chaotique et féroce de la jeune formation :
samedi 12 septembre 2015
SHEVER - PANTA RHEI
Actif depuis 2004, shEver s'est progressivement construit une solide réputation sur la scène doom metal underground. Quelques démos et deux albums plus tard, le groupe suisse revient avec un troisième opus, Panta Rhei, qui confirme tout le talent de cette formation essentiellement féminine (à l'exception du bassiste). Tout au long des cinquante minutes de cet album (pour cinq morceaux en tout), le quatuor exploite à la perfection les moindres rouages d'une machinerie huilée comme il faut grâce à des compositions travaillées à l'os, entre doom et death. Un disque malsain, noir et furieux disponible dès aujourd'hui et à écouter d'urgence.
VERHEERER - ARCHAR
C'est un EP massif que propose Verheerer, entité dont on sait très peu de choses pour le moment hormis le fait qu'elle aurait été engendrée en Allemagne. Les quatre morceaux qui constituent Archar sont un vrai défi sonore, un bloc imposant de pestilence érigé dans un seul but : montrer sa puissance dévastatrice. Contrat rempli sur cet hymne morbide empoisonné au black metal, qui demande courage et abnégation à tout auditeur qui voudrait tenter l'ascension de ce mont brumeux.
[VIDÉO] : EYE OF THE DESTROYER - DEFILE THE EXPIRED
Enlèvement, séquestration, sacrifice rituel et cannibalisme sont au programme du clip offert par les américains de Eye of the Destroyer pour le single Defile the Expired. Un album devrait suivre le mois prochain.
[VIDÉO] : SLAYER - REPENTLESS
Slayer a mis les petits plats dans les grands pour son nouveau clip. Une réalisation assurée par BJ McDonnell, quelques icônes du film d'horreur, dont Danny Trejo, des scènes d'émeutes et du sang qui coule à flots. Bref, un putain de bon clip qui va ravir les amateurs du genre. Repentless est disponible partout depuis hier.
vendredi 11 septembre 2015
CROPSY MANIAC / BURIAL GROUND / GRAVE WAX / SEVERED LIMBS
Une montagne de pestilence fumante et nauséabonde. Voilà ce qu'est ce 4-way split que nous propose ce mois-ci le label indépendant américain Horror Pain Gore Death Productions. Ça commence avec un bon gros direct de Cropsy Maniac, groupe du Kentucky qui envoie du death grind saignant à vous décrocher plusieurs dents si vous avez le malheur de vous y frotter d'un peu trop près. Place aux belges de Burial Ground et leur death metal dans la plus pure tradition old school. Simple mais, d'une efficacité redoutable. On reste dans ce registre avec Grave Wax, bien que plus crasseux et horrifique, le chant étant assuré par un gars qu'on ne présente plus, le prolifique Kam Lee (qui officie chez Bone Gnawer). Ce groupe ne semble éprouver aucune pitié à vous arracher du corps quelques kilos de viande. Enfin, Severed Limbs achève les derniers survivants avec son death metal brootal en provenance du nord, la Suède pour être précis. Ce split, intitulé Four Paths to Horror, sort le 18 septembre. Un aperçu est en écoute dans le player ci-dessous :
jeudi 10 septembre 2015
[VIDÉO] : LUCTUS - KBMB
Extrait du nouvel album de Luctus, Ryšys, paru il y a quelques jours via Inferna Profundus Records, et que vous pouvez écouter intégralement (et télécharger à petit prix) à cette adresse.
MORD'A'STIGMATA - THE MANTRA OF ANGUISH
Pas moins de trente minutes pour trois morceaux. C'est ce que nous promet Mord'A'Stigmata sur son nouvel EP, Our Hearts Slow Down. Depuis sa fondation il y a dix ans, l'entité polonaise a su se démarquer du lot avec une approche rigoureuse qui les situe dans un univers metal extrême d'avant-garde qui pioche aussi bien dans le sludge que dans le psychédélique, ainsi que dans le black metal et le shoegaze. C'est une nouvelle fois le label Pagan Records qui va éditer l'objet (comme pour leur précédent opus, Ansia) dont la sortie est prévue le 25 de ce mois. The Mantra of Anguish, morceau ouvrant le mini-album, est en écoute :
[VIDÉO] : DARK SERMON - RAT KING
Dark Sermon signe un des clips de la semaine pour le morceau Rat King, extrait de leur récent second album, The Oracle. À ne pas louper.
mercredi 9 septembre 2015
CRYPTIC HYMN - GATEWAYS
Fondé l'année dernière dans un bled du Kentucky que je serais incapable de situer sur une carte, Cryptic Hymn a tout simplement décidé de ne pas se prendre la tête. Sur son premier EP, Gateways, qui vient tout juste de paraître, ce groupe de jeunots, pas encore signé sur un label, puise son inspiration aussi bien dans le death que dans le thrash et le black. Une rengaine entendue des milliers de fois mais, qui a ici le mérite de ne pas s'embarrasser d'artifices et d'aller droit au but, ce que l'on peut louer à cette jeune formation à qui l'on souhaite bonne chance pour la suite.
AVULSED - ALTAR OF DISEMBOWELMENT
Quasiment vingt-cinq ans de carrière au compteur et Avulsed semble ne pas avoir pris une ride. Mieux, le groupe, toujours emmené par son membre fondateur et figure charismatique, Dave Rotten, se bonifie avec le temps. Preuve est faite sur Altar of Disembowelment, nouvel EP du combo madrilène plus que jamais dopé au death metal le plus cru et agrémenté d'une reprise tout en finesse du Neon Knights de Black Sabbath. La galette est disponible dès aujourd'hui via le label Xtreem Music et s'écoute intégralement ci-dessous :
[VIDÉO] : NAPALM DEATH - HOW THE YEARS CONDEMN
Extrait de l'album Apex Predator - Easy Meat, qu'il vous faut écouter séance tenante, si ce n'est pas encore fait.
mardi 8 septembre 2015
ABYSMAL LORD - SABBAT
Après une première déflagration survenue l'an dernier sur un EP de fort bonne tenue, Abysmal Lord est prêt à envoyer une seconde salve avec Disciples of the Inferno, leur premier album, qui sortira le 22 novembre via l'excellente écurie Hells Headbangers. Les signes avant-coureurs ne trompent pas avec le morceau intitulé Sabbat, véritable hymne barbare directement en provenance du dernier niveau de l'enfer. Il va falloir être solide face à cette redoutable pestilence qui s'apprête à déferler sur nous.
GOATBLOOD - NEKRO RITUALS
Alors qu'est sorti au printemps le premier album de Goatblood, le très bon et très malsain Adoration of Blasphemy and War, le label indépendant allemand Dunkelheit Produktionen, qui a édité le dit album, a eu la bonne idée de proposer en version digitale Nekro Rituals, une démo sortie discrètement l'an dernier sous forme de cassette audio, dans une édition limitée à seulement cent copies. La démo contient huit morceaux enregistrés durant l'hiver 2013, dont deux sont d'ores et déjà en écoute en attendant une publication complète programmée le 1er octobre. L'occasion est belle de se replonger dans l'univers glauque et insalubre du duo teuton fondé il y a quatre ans.
TEMPLE OF BAAL - DIVINE SCYTHE
Encore un petit mois de patience et le cinquième album de Temple of Baal (le troisième pour le label Agonia Records), Mysterium, sera disponible dans toutes les bonnes crèmeries. À l'écoute du single Divine Scythe, on peut s'attendre à une grosse déflagration de la part du combo parisien dont l'univers s'est ouvert à des sonorités black-death brutales et mélodiques à la fois, où le côté rituel, occulte et religieux garde une place prépondérante. N'oubliez pas de cocher la date du 2 octobre sur votre calendrier.