Non content d'envoyer du lourd sur son récent Pathetic Scum, quatrième album paru chez Bloody Mountain Records, Valdur enfonce le clou avec un clip pour le morceau Blessings of the Goat. De quoi achever ceux qui auraient éventuellement survécu à cet opus destructeur.
vendredi 31 juillet 2015
jeudi 30 juillet 2015
RAVAGE CÉRÉBRAL PRÉSENTE : DÉLUGE SONORE VOL. 19
Tracklist :
Immortal Bird - To a Watery Grave (album : Empress / Abscess).
Vattnet Viskar - Yearn (album : Settler).
Ithaca - Livelost (EP : Trespassers).
Venom Prison - Mortal Abomination (EP : Defy the Tyrant).
Deathrite - Toxic Hammer (album : Revelation of Chaos).
Bone Gnawer - Chrome Skull (album : Cannibal Crematorium).
Feral - Succumb to Terror (album : Where Dead Dreams Dwell).
Coffins - Tyrant (album : Craving to Eternal Slumber).
Creeping Flesh - Kill Count (album : Rising Terror).
Pro-Pain - Crushed to Dust (album : Voice of Rebellion).
Cloud Rat - Rusting Belt (album : Qliphoth).
Bliksem - Crawling into Dirt (album : Gruesome Masterpiece).
Norilsk - Throa (album : The Idea of North).
Diabolicum - Salvation Through Vengeance (album : Ia Pazuzu).
Otherworld - Serpans (album : Syncretism of Gods in Men).
Thy Art is Murder - Light Bearer (album : Holy War).
Chelsea Wolfe - Iron Moon (album : Abyss).
Windhand - Two Urns (album : Grief's Infernal Flower).
Glowsun - Against the Clock (album : Beyond the Wall of Time).
Black Tremor - Markhor (album : Impending).
[ÉCOUTER] Durée totale : 1h30.
mardi 28 juillet 2015
ENGORGING THE AUTOPSY - BLUDGEONED TO OBLIVION
Engorging the Autopsy est le fruit d'une association entre le jeune artiste écossais Calum Forrest, qui assure ici les parties vocales, et Luke Haarhoff, multi-instrumentiste et membre permanent du combo death metal sud-africain Vulvodynia. Le death, on est justement en plein dedans sur Bludgeoned to Oblivion, très bon premier opus du duo qui paraît chez le label tchèque Lacerated Enemy. Un death metal qui vient du fond de la gorge, lourd et extrêmement brutal, et qui semble avoir été conçu pour martyriser un maximum d'oreilles. Décor planté. Bonne écoute.
GATEWAY
Après une démo terrifiante qui en avait laissé plus d'un sur le carreau, c'est avec un premier album, éponyme, que revient Gateway, projet du seul Robin van Oyen. Ceux qui avaient vu leur résistance mise à rude épreuve sur Aeternae vont une nouvelle fois devoir faire preuve d'un grand courage avant de s'attaquer à cette montagne de barbarie qu'est Gateway, recueil pestilentiel de death/doom abrasif et suffocant. Disponible pour le moment en version digitale, ce très noir opus bénéficiera plus tard dans l'année d'une version physique (CD) qui sera éditée par le label Hellthrasher Productions.
ABYSSAL VORTEX - DERELICTS OF PERDITION
Un groupe originaire de Singapour qui fait du black metal mélodique dans la veine des groupes scandinaves des années 90, la chose n'est pas banale, c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, Abyssal Vortex se débrouille plus que bien sur son premier EP, Derelicts of Perdition. Le chant impressionne, le rythme ne baisse jamais d'intensité et le groupe, qui compte dans ses rangs un certain Dirk Verbeuren à la batterie (oui, oui, le batteur de Soilwork), n'hésite pas à sortir du cadre purement black pour s'aventurer vers le death le plus malsain qui soit. Belle performance pour une première.
ITHACA - TRESPASSERS
Si vous êtes en ce moment dans un trip post-moderne ou si vous écoutez souvent des groupes comme Employed To Serve, The Dillinger Escape Plan, Torpor, Botch ou Rolo Tomassi (j'en oublie surement), Ithaca pourrait éventuellement vous plaire car, ce groupe est, en gros, un mix de toutes ces formations. Déjà impressionnants sur Narrow the Way, leur précédent mini-album, les londoniens enfoncent le clou avec Trespassers, nouvel EP qui confirme tout le bien que l'on pense d'eux et qui, pour couronner le tout, est distribué par deux labels : COF Records, et Soaked in Torment Records. Instrumentation aussi destructrice que mélodique, voix extraordinaire de la chanteuse, Djamila, et richesse des compositions font d'Ithaca une formation à ne manquer sous aucun prétexte cette année.
MENTAL REFUSE
Fondé l'année dernière, Mental Refuse fait partie de ces groupes bien décidés à ne pas se prendre la tête. Ces allemands ont choisi la voie d'un hardcore direct et authentique qui n'est pas sans rappeler la pléthore de groupes de la côte est des États-Unis qui œuvrent depuis belle lurette dans ce domaine. Ne vous attendez donc pas à ce que Mental Refuse apporte quelque chose de plus si ce n'est l'envie d'aller se dégourdir dans quelques pogos, d'autant plus que leur démo 5 titres a une bien belle allure. D'ailleurs, le groupe s'est fait repéré par le label Powertrip Records qui proposera une version vinyle de leurs titres le 28 août.
FUCK THE FACTS - PREY
Après un premier morceau que j'avais trouvé pas mal mais sans plus, Fuck the Facts continue de peaufiner son retour avec Desire Will Rot, son nouvel album qui va sortir le 25 août via le propre label des canadiens, Noise Salvation. Le quintet dévoile cette fois-ci Prey, titre bien plus convaincant que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent, peut-être parce qu'il est plus court et, par voie de conséquence, plus nerveux et bien plus efficace. Auparavant, un clip avait été mis en ligne pour Solitude, un autre single extrait de l'album. Je vous l'ajoute ci-dessous, au cas où vous seriez passés à côté. Décidément, ça bouge beaucoup actuellement pour Fuck the Facts !
SADISTIK EXEKUTION - 30 YEARS OF AGONIZING THE DEAD
Et dire que Sadistik Exekution fêterait ses trente ans de carrière cette année s'il n'avait pas cessé ses activités en 2004. Le légendaire groupe black-death australien avait même orchestré un semblant de retour il y a six ans sur la scène des Heavy Metal Awards australiens, sans donner de suite. La bonne surprise nous vient finalement du label californien Nuclear War Now! Productions qui a pris l'initiative d'éditer une compilation intitulée 30 Years of Agonizing the Dead. Le label s'est essentiellement concentré sur les premières années de la formation, rassemblant des morceaux extraits de leurs démos datées de la fin des années 80 et du début des années 90. Une parution en CD est prévue pour le 30 septembre. On ne peut que saluer cette riche idée même si on aurait espéré une compilation plus fournie, celle-ci ne contenant que neuf titres pour une durée totale d'une demi-heure. Mais, ne crachons pas dans la soupe et merci à ce label pour ce beau geste.
WEDERGANGER - HALFVERGAAN ONTWAAKT
Pas évident de se faire une place dans le foisonnement des sorties quand on est un groupe de black metal récemment formé. Pourtant, Wederganger pourrait y arriver pas seulement parce que son premier album est de très bonne qualité mais aussi parce qu'il peut compter sur l'expérience de certains de ses membres, notamment son chanteur Joris van Gelre, alias Alfschijn, qui officia durant plus de dix ans chez Heidevolk. Disponible via le label Ván Records, Halvergaan Ontwaakt s'avère redoutable et solide de bout en bout, tant au niveau du chant que de l'instrumentation et laisse présager d'un avenir brillant pour ce trio néerlandais.
SHAI HULUD - COLDER THAN THE COLD WORLD
Vétéran de la scène hardcore US, Shai Hulud fête cette année ses vingt ans d'existence. Le groupe prépare un nouvel album studio qui sortira avant fin 2015 sur le label No Sleep Records. En attendant cet événement, un titre extrait de cet opus a été rendu public. En moins d'une minute, Shai Hulud montre sur Colder Than the Cold World qu'il n'a rien perdu de sa hargne.
lundi 27 juillet 2015
OTHER WORLD - SYNCRETISM OF GODS IN MEN
Projet solo du jeune artiste américain Chris Garcia, membre de Suffering in Solitude et Emulsified Flesh, Other World dévoile via le label norvégien Bad Noise Records son premier LP, Syncretism of Gods in Men. Apprivoiser cet album n'est pas chose aisée, l'homme ayant décidé de s'aventurer sur les terres du black metal atmosphérique. L'ambiance est donc ici très particulière, tour à tour oppressante, mystérieuse, inhospitalière, troublante et dépressive. Bel exercice de cet artiste touche-à-tout et inspiré que je vous engage à découvrir.
VENOM PRISON - THE PRIMAL CHAOS
Après avoir fait forte impression sur son premier EP paru en début d'année, Venom Prison confirme son formidable potentiel de destruction avec un nouveau 45 tours, The Primal Chaos, qui va sortir à l'automne sur le label indépendant Soaked in Torment Records. Emmené par une chanteuse à la voix puissante qui n'est pas sans rappeler celle de Candace Kucsulain de Walls of Jericho, groupe avec lequel il partage quelques similitudes, le combo gallois navigue entre deux univers, aussi bien hardcore que death metal avec un penchant pour la vieille école. Offert à toutes les oreilles en avant-première, le single Babylon the Whore constitue une bonne approche de ce groupe dont on va sans aucun doute reparler incessamment sous peu.
INVINCIBLE FORCE / ATTACK FIRE / BLOODLUST / INNER VIOLENCE
le label colombien Tribulacíon Productions frappe un gros coup ce mois-ci avec un split rassemblant pas moins de quatre groupes et pas n'importe lesquels. Ça débute très fort avec Invincible Force qui nous en a mis plein les mirettes au printemps dernier avec son très bon premier album, Satan Rebellion Metal. Les chiliens nous en remettent une petite tranche supplémentaire avec un morceau bien dans leur nouvel esprit black-death-thrash. On revient à du thrash plus typique et bien calibré avec Attack Fire, jeune combo colombien qui sait y faire pour mettre nos oreilles au supplice. On reste en Colombie avec un autre groupe de jeunots, Bloodlust, et son speed metal crasseux et dégoulinant. Un vrai régal ! Enfin, on termine avec Inner Violence, autre formation colombienne qui compte un album à son actif, paru il y a deux ans chez Tribulacíon, et qui pratique ici du thrash sans fioritures avec un côté do it yourself pas déplaisant à l'écoute. Bref, voilà une bien bonne initiative de la part de ce label sud-américain qui n'a pas fait les choses à moitié.
AENAON / VIRUS OF KOCH
Malgré les maux dont souffre la Grèce depuis un certain temps, on ne peut enlever à ce pays la remarquable qualité de sa scène metal extrême. Aenaon et Virus of Koch sont à citer, chacun dans leur domaine, même si ces deux groupes ne sont pas si différents que cela car habités d'un amour inconditionnel pour le black metal, à une différence près : un black progressif pour les premiers, tandis que les seconds sont plus dans une approche avant-gardiste. Une impression qui se vérifie sur les nouveaux titres que nous proposent les deux combos helléniques sur un split-EP qu'éditera le label III Damnation Productions le 7 septembre prochain. Vous n'aurez pas à attendre cette date puisque les deux morceaux sont en écoute ci-dessous :
[VIDÉO] : BLIKSEM - CRAWLING IN THE DIRT
Le solide combo heavy-thrash belge à chant féminin est de retour avec un second album, Gruesome Masterpiece, qui paraîtra le 28 août sur le label Iron Will. Un clip a été mis en boîte pour le morceau Crawling in the Dirt que voici :
MORBID SLAUGHTER - TORTURE WITHOUT ANESTHESIA
C'est le 4 septembre que sortira chez Boris Records et chez Inti Records A Filthy Orgy of Horror and Death, premier album de Morbid Slaughter. Le groupe péruvien, qui n'en est pas à son premier méfait puisqu'il a déjà sorti une série de démos, va égayer la rentrée avec son thrash metal malsain et horrifique qui patauge sans vergogne dans le black le plus cru (le chant habité du dénommé Envenom y étant pour beaucoup). En voici un aperçu révélateur avec le morceau Torture Without Anesthesia :
BLASPHEMIC CRUELTY - CRUCIBLE OF THE INFERNUM
Grosse activité, comme toujours, chez le label américain Hells Headbangers qui propose le nouvel EP de Blasphemic Cruelty, Crucible of the Infernum. On peut parler d'un événement puisque le trio américain, qui compte dans ses rangs le guitariste Gene Palubicki (Perdition Temple), n'avait plus rien sorti depuis son album inaugural, Devil's Mayhem, paru en 2008. Au programme donc, du bon death-thrash de la vieille école, puissant et saignant. Signalons également sur cet EP une reprise d'un morceau de Sodom, The Crippler, en guise de cerise sur le gâteau.
COFFIN CREEP - HOWLS FROM THE GRAVEYARD
Deuxième EP en vue pour Coffin Creep. Les suédois, qui nous avaient déjà régalé l'année dernière avec Enter the Creep, remettent le couvert sur Howls From the Graveyard, mini-album de cinq titres (dont une reprise du Buried by the Dead de Bloodbath) gonflés au death metal old-school. En plus de la version digitale, une édition cassette-audio limitée à cent copies est prévue pour le 5 septembre prochain via le label Sound of Records.
jeudi 23 juillet 2015
NORRBRAND - DEN NORDLIGA GALENSKAPEN
Impressionnante dépense d'énergie de Norrbrand sur ce premier album qui, pour le moment, n'a pas encore trouvé de label. Le groupe russe de Saint-Pétersbourg a pourtant des arguments à faire valoir en développant un crust-metal en équilibre entre black et grindcore sur huit morceaux d'une puissance dévastatrice. Justement, à propos de ces titres, quatre d'entre eux sont issus d'un EP éponyme sorti l'été dernier. Ceux qui ont pu l'écouter ne seront donc pas en terrain inconnu. Pour les autres, préparez-vous à subir la tempête.
OMNIPOTENT HYSTERIA
Voilà une délicate attention du groupe britannique Omnipotent Hysteria qui nous offre une petite promotion de son futur premier album sous la forme de deux morceaux typiquement calibrés death metal brutal. De quoi prendre son mal en patience en attendant la sortie de l'opus l'année prochaine via le label New Standard Elite.
ULTHA - PAIN CLEANSES EVERY DOUBT
Mélanger black metal de la vieille école et black metal contemporain. Voilà l'exercice auquel se livre Ultha sur son tout premier album, Pain Cleanses Every Doubt, qui vient juste de sortir via le label Ecocentric Records. Un numéro d'équilibriste qui pourrait s'avérer casse-gueule mais pourtant réussi avec beaucoup de maîtrise et de talent par ce jeune groupe allemand formé l'an dernier. Blut Aus Nord et Leviathan semblent avoir trouvés un nouvel allier dont on va rapidement reparler.
THE SICKENING - SICKNESS UNFOLD
Il est enfin arrivé ce nouvel album de The Sickening. L'attente aura été longue depuis le fondateur Death Devastation Decay sorti en 2009 (c'était déjà sur Xtreem Music, label sur lequel paraît Sickness Unfold). Pas de changement de cap pour le groupe norvégien qui continue d'exploiter toutes les turbines de sa redoutable machine en envoyant du death metal brutal et très lourd, ce dont on ne va bien entendu pas se plaindre. The Sickening confirme ici son rang de fleuron du metal extrême nordique.
mercredi 22 juillet 2015
[VIDÉO] : SWEAT LODGE - BED OF ASHES
Quittons un instant les rivages sanglants du metal extrême pour embrasser les hautes sphères du proto-metal avec un très bon représentant du genre : Sweat Lodge. Le groupe texan va sortir incessamment sous peu son nouvel album, Talismana, via le label Ripple Music. Un clip est proposé pour le single Bed of Ashes, que voici :
DAYS OF DESOLATION / SOCIAL CRISIS
D'un côté, Days of Desolation, originaire de Belgique. De l'autre, Social Crisis, qui nous vient de Pologne. Point commun entre ces deux formations : un goût prononcé pour le crust, le punk, le hardcore et le grindcore. Différence : Social Crisis a choisi le chant féminin, histoire de respecter la parité. Résultat : un split-EP (pas encore tout à fait achevé à l'heure où ces lignes sont écrites) qui permet de découvrir le potentiel ravageur de ces deux combos que votre voisinage risque de ne pas apprécier.
SADISTIC RITUAL - EDGE OF THE KNIFE
La scène metal extrême du Deep South américain a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Oui, à l'écoute du nouveau Sadistic Ritual qui vient de paraître chez Unspeakable Axe Records. Certes, il ne s'agit pas d'un LP (qu'on attend toujours) mais, le combo d'Atlanta met les bouchées double sur cet EP 6 titres qui sent fort la transpiration et le thrash metal direct, authentique et saignant à dévorer à pleines dents.
PLAGUEWIELDER - CHAMBERS OF DEATH
Le label américain Horror Pain Gore Death Productions aurait-il encore flairé un bon coup ? Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître qu'il n'est pas banal de voir des groupes de metal extrême sortir du Luxembourg, pays d'origine de Plaguewielder. Ce jeune quatuor pourrait très vite faire parler de lui tant il lui semble aisé d'incorporer à ses compositions des éléments qui viennent aussi bien du death que du doom en passant par le sludge, le drone et le stoner. Ça vous intrigue ? Écoutez donc Drowned, un des morceaux extraits du premier album de la formation, Chambers of Death, d'une contenance de cinq titres pour près de cinquante minutes de durée et dont la sortie est programmée pour le 25 août.
FUNESTE - LE TRIOMPHE DU CHARNIER
Après être paru uniquement en version digitale en mai dernier, Le Triomphe du Charnier, premier EP du duo québécois Funeste, s'offre un petit lifting avec une version CD qui sera disponible le 8 septembre via le label indépendant canadien Black Element Productions. Ne vous fiez pas au morceau instrumental acoustique faussement doux qui ouvre ce mini-album. Vous allez rapidement découvrir que Funeste est une redoutable machine adepte d'un black metal éloigné des codes traditionnels, dépressif et terrifiant.
[VIDÉO] : BENEATH THE STORM - AT THE HOUR OF 13
On n'arrête plus Beneath the Storm, prolifique projet qui s'apprête à sortir son troisième album en trois ans, le second pour le label Argonauta Records. Devil's Village paraîtra le 1er septembre et se veut un concept autour du film d'épouvante La Cité des morts daté de 1960. C'est justement de cet univers dont il est question dans le clip proposé pour le titre After the Hour of 13, rendu encore plus pesant par le doom/sludge massif de ce groupe slovène qui serait en réalité le projet du seul Igor Šimon.
HUMAN BODIES
Avançant masqué depuis son premier essai paru en 2013, Human Bodies sort de l'ombre avec une nouvelle démo composée de trois morceaux. Le mystérieux groupe américain originaire de Boston reprend la formule qu'on lui connait jusqu'à maintenant, à savoir un usage de la voix et de l'instrumentation visant à unir black metal, punk et hardcore, cocktail s'avérant une nouvelle fois explosif sur cette démo qui, bien que très courte, provoque son effet destructeur.
mardi 21 juillet 2015
UNRAVEL
Quoi de neuf sous les soleil ardent des terres australes aujourd'hui ? Et bien pas grand chose, si ce n'est Unravel, groupe originaire de Perth qui ne va pas révolutionner le metal extrême mais, qui a néanmoins le mérite de faire du death costaud en n'ayant pas peur de citer ses influences, de Carcass à Napalm Death en passant par Ringworm, Massacre, Integrity ou Sepultura. Leur première démo est en streaming intégral et peut être téléchargée à prix libre.
CARNAL BLASPHEMY - PURIFICATION THROUGH VIOLENCE
Nous y voilà. Après deux EPs et autant de splits, l'heure du premier album approche pour Carnal Blasphemy qui fête cette année ses dix ans d'existence. Le groupe de Bogotá a su faire ses preuves en décriant ouvertement les dérives politiques avec pour arme principale un death metal brutal et technique qui sera sans aucun doute à son diapason sur ce Liars Made Authority qui paraîtra le 18 septembre sur le label californien Gore House Productions. On peut dès maintenant se délecter d'un morceau intitulé Purification Through Violence. La suite à la rentrée !
NORYLSK - CATHOLIC DICTATORSHIP
Quatorze titres dont un seul excédant les trois minutes, un style qui n'est pas sans rappeler le bon vieux Brutal Truth ou Regurgitate des débuts, une intention très claire d'extraire quelques kilomètres de viscères et de faire sauter des rangées de dents. Bref, inutile de vous faire un dessin, on est en plein territoire hostile avec Norylsk. Après un premier opus paru en 2011, le groupe polonais est revenu ce mois-ci avec un album tout chaud, l'anti-chrétien et bien nommé Catholic Dictatorship (matez bien la pochette si vous avez encore un doute). Nous voici donc avec un peu plus de trente minutes de poésie à la sauce death-grindcore dont la livraison est aimablement assurée par le label indépendant Selfmadegod Records. Bonne écoute.
DALKHU - PITCH BLACK CAVE
Cinq ans après Imperator, son premier opus auto-produit, Dalkhu sort du bois avec un nouvel album qui pourrait faire date dans sa carrière déjà longue de plus de dix années. D'ailleurs, plusieurs labels indépendants sont sur le coup pour éditer la galette, à commencer par Satanath Records et Darzamadicus Records pour une parution en CD programmée le 15 août puis, Godz Ov War Productions (l'excellent label polonais qui nous a récemment gratifié de quelques perles comme Embrional et Outre) pour une version cassette-audio et enfin, Iron Bonehead Productions qui, le 3 septembre prochain, proposera l'album en vinyle, rien que ça. Il faut dire que Dalkhu n'est pas n'importe qui, digne et incontestable représentant qu'il est de la scène metal extrême dans le domaine du black-death. Le très imposant et bestial single Pitch Black Cave est un signe avant-coureur de ce qui nous attend.
GNAW THEIR TONGUES - THROUGH FLESH
Sept albums en dix ans, sans compter le huitième qui arrive le mois prochain, plus de nombreux EPs. Voilà un rythme plus que soutenu pour Maurice de Jong, l'homme du Surinam qui tient à lui seul le projet Gnaw Their Tongues. Comme toujours, on nage en plein mystère à l'approche de ce nouveau chapitre, intitulé Abyss of Longing Throats, qui paraîtra le 3 août chez Crucial Blast. Car le monsieur est un irrésistible touche-à-tout qui sait brouiller les pistes avec une aisance dont lui seul a le secret, capable de créer des ambiances uniques en leur genre, entre black-indus, death-ambient et doom expérimental. Je sais, dit comme ça, cela n'aide certainement pas beaucoup cependant, les inconditionnels de Gnaw Their Tongues savent à peu près de quoi il en est. Laissez-vous tenter en écoutant l'imposant Through Flesh, morceau torturé et chaotique qui n'est qu'un modeste aperçu des talents de cette entité qui n'a pas fini de nous épater.
ANATOMICAL PLASTINATION - REMOVAL THE DEAD FLESH
Voici peut-être la musique la plus crasseuse que vous aurez entendu aujourd'hui avec Anatomical Plastination, projet mexicain derrière lequel officie le seul Carlos Dávilla (alias Shitter Sick), vocaliste et multi-instrumentiste. Que dire, si ce n'est que nous avons là un EP pestilentiel et méphitique, composé de cinq titres tous situés sous les deux minutes. Bref, un exercice de style qui en rebutera pas mal mais, qui fera sans doute le bonheur des passionnés de goregrind bien saignant.
CARNIVOROUS VORACITY - SECULARIZE
Fondé en 2009 au Pays Basque espagnol, Carnivorous Voracity nous fera la joie d'un premier album qui sortira le 18 septembre via Amputated Vein Records, faisant suite à un EP paru sur le même label il y a quatre ans. Vous vous doutez bien que le quintet n'est pas là pour amuser la galerie, excellant dans la pratique d'un death metal brutal et sans merci qui fait dans la violence la plus crue. Le single Secularize devrait très vite vous convaincre en attendant la suite.
[VIDÉO] : CADAVERIA - STRANGLED IDOLS
La reine sombre se rappelle à notre bon souvenir en dévoilant un clip pour le single Strangled Idols qui referme l'album Silence paru l'année dernière.
lundi 20 juillet 2015
GOD DEMENTIA - CONSUMING THE DELUSIONAL
Prenez des membres de Reign Inferno, de Dead For Days, de Withering Soul et de Jungle Rot, mélangez le tout et vous obtenez une des plus grosses broyeuses d'os de cette saison estivale : God Dementia. Avec un tel casting, le combo de Chicago ne pouvait qu'accoucher d'un album qui soit à la hauteur de nos espérances, et c'est le cas sur ce Consuming the Delusional d'une contenance de dix brûlots grindcore/death à vous faire regretter d'être venus au monde, qu'on se le dise.
VI - IL EST TROP TARD POUR RENDRE GLOIRE
C'est peu de dire que le premier album de VI est attendu avec beaucoup d'impatience par la communauté black metal, tant le groupe parisien nous en avait bouché un coin avec son premier EP daté de 2008. Il va falloir encore ronger son frein jusqu'au 25 septembre pour goûter à ce De Praestigiis Angelorum qui sera édité par le label polonais Agonia Records. Fort heureusement, il est possible d'en connaître un aperçu à l'écoute du septième des huit morceaux qui composent cet album. Le combo français, constitué de membres d'Aosoth et The Order of Apollyon, annonce la couleur en se plaçant parmi les rendez-vous immanquables de la rentrée.
GLOAM - HEX OF NINE HEADS
Auteur l'an dernier d'un EP qui avait posé les bases de son black metal brut de décoffrage, Gloam est de retour ce mois-ci avec un premier album, Hex of Nine Heads, qui paraît chez Caligari Records. Le jeune groupe californien de Santa Cruz ne se contente pas de réciter tranquillement sa partition, proposant un black qui puise son énergie destructrice dans le doom metal le plus malsain. Le résultat est plus que remarquable sur ce LP disponible en streaming intégral cinq jours avant sa sortie officielle.
BLACK COMA / INEXORABLE END
Tout juste paru via le label indépendant espagnol Equinox Discos dont on peut louer le travail remarquable depuis sa fondation, le split de Black Coma et Inexorable End en impose, tout au long de six titres (trois pour chaque formation), dopés au black metal abrasif et franc du collier. Sachez que les deux combos sont originaires de Saragosse et que les membres de Black Coma, Stigia et Damastor, officient dans Inexorable End, d'où la proximité musicale qui unit ces projets distincts et très complices.
ASH OF CEDARS
Sorti au début du mois via la structure londonienne Handshake Inc., Ash of Cedars constitue la première pierre discographique du groupe du même nom. En provenance de l'Arkansas, l'entité s'emploie à pratiquer un black metal pesant, inquiétant et mystique qui s'aventure vers des terres gothiques et qui peut rappeler parfois le Darkthrone des années 90. Un premier essai intéressant qui mérite une écoute.
[VIDÉO] : FERAL - SUFFERING TORMENT
Le furieux combo death metal suédois a sorti un clip composé de séquences captées en concert pour le single Suffering Torment, extrait de leur récent opus When Dead Dreams Dwell que je vous recommande chaudement.
DAEMONIAC - LORD OF IMMOLATION
S'inspirant fortement du death metal des années 90 et surfant sur la vague suédoise du style à laquelle il adresse un hommage prononcé sur le titre Chunks of Flesh, reprise des défunts Crematory (à ne pas confondre avec d'autres formations du même nom), Daemoniac a dévoilé il y a quelques jours son premier EP, Lord of Immolation, édité par le label Xtreem Music. Les trois milanais ne font pas dans la demi-mesure, proposant un mini-album solide, consistant et bien calibré qu'il est possible d'écouter sans plus attendre dans son intégralité :
MAJESTIC DOWNFALL - THE BRICK, THE CONCRETE
Dévoilé récemment, The Brick, The Concrete est l'un des cinq morceaux qui compose ... When Dead, quatrième album de Majestic Downfall qui paraîtra le 7 août prochain via Pulverised Records. Le duo mexicain risque probablement de nous asséner un coup de massue très rude, armé de son imposant death/doom qui lorgne par moments vers le black metal. D'une durée de près d'une heure, l'opus s'annonce d'ores et déjà comme un gros pavé qu'il sera difficile d'esquiver.
WINDHAND - TWO URNS
Troisième album en vue pour Windhand. La redoutable machine stoner/doom de Richmond sortira son nouvel opus, Grief's Infernal Flower, le 18 septembre via Relapse Records. Le morceau qui ouvre l'album, Two Urns, démontre que le groupe n'a rien perdu de son efficacité, ancré dans une instrumentation lourde qui agit comme un véritable rouleau-compresseur et emmené par une Dorthia Cottrell dont le chant excelle toujours autant.
lundi 6 juillet 2015
BARGHEST - INTO WEEPING FIRMAMENT
Après un second album remarquable paru l'année dernière, Barghest nous fait la surprise de sortir un EP auto-produit, Into Weeping Firmament, d'une violence abrupte et sans concession. On n'en attendait pas moins de l'entité de Louisiane, fer de lance d'un black metal malsain et corrosif et qui réapparait ici au meilleur de sa forme.
vendredi 3 juillet 2015
BLACK TREMOR - IMPENDING
Bien qu'habituellement peu enclin à l'écoute de la musique instrumentale (encore plus lorsqu'il s'agit de duo basse/batterie), Black Tremor est parvenu à m'entraîner dans ses filets sur son premier EP, Impending. Il faut dire que le trio canadien, constitué de deux hommes et d'une femme, sort des sentiers battus en proposant une sorte de compromis entre doom, stoner et drone auquel il faut ajouter la présence d'un violon qui, bien que paraissant distant et vaporeux, donne à l'ensemble un côté folk loin d'être déplaisant. D'où cette impression parfois de côtoyer de grands espaces que déploient les quatre morceaux remarquables de cet EP. Une curiosité, à n'en pas douter.
RUINEBELL - INEXISTENCE
Quatre ans sans nouvelle sortie discographique, ça commençait à faire long pour Ruinebell. Après un retentissant 45 tours, le groupe finlandais, désormais basé en Espagne, revient avec un EP 4 titres, Embers' Grave, édité par Doomentia Records. Fidèle à sa méthode, la formation, qui comprend des membres de Hooded Menace et Bodybag, continue de puiser son inspiration dans des styles divers qui lui donnent ce côté death/thrash industriel pas déplaisant à l'écoute. Inexistence, single de plus de six minutes qui ouvre l'EP, saura sans doute vous convaincre.