Juste avant d'entamer février, la playlist Déluge Sonore arrive en temps et en heure pour vous ramoner les conduits auditifs bien comme il faut. À l'intérieur, du Napalm Death, du Venom, du Marduk, du Hate, du Desolate Shrine et j'en passe. Un total de vingt morceaux pour une heure trente de bonheur intégral. Ah, et si vous voulez écouter toutes les playlists de la série Déluge Sonore, rendez-vous sur le compte Spotify de votre serviteur. Bonne écoute !
samedi 31 janvier 2015
vendredi 30 janvier 2015
[VIDÉO] : HIRAX - HELLION RISING
Hirax a balancé un clip pour le single Hellion Rising, morceau extrait du très bon Immortal Legacy sorti l'année dernière.
CHOLERA AD
Directement en provenance de Cleveland, Ohio, Cholera AD (faut-il y voir un hommage à l'album Chaos A.D. de Sepultura ?) va sortir vers fin mars un EP intitulé After Death qui sera disponible via le label Choke EM Records. Le groupe orienté deathcore vient de dévoiler Blackout, single extrait du dit EP. Court mais puissant.
BAT
Doit-on encore présenter BAT ? Bien que cette formation n'ait sorti jusqu'à présent qu'une démo en 2013, le lineup a de quoi faire rêver : Ryan Waste (chanteur de Municipal Waste) au chant et à la basse, Nick Poulos (ex-Cannabis Corpse) à la guitare, Felix Griffin (ex-D.R.I.) à la batterie. Ça vous donne une idée plus précise du potentiel de ce trio. En attendant la sortie de leur premier album, le label Hells Headbangers s'apprête à éditer un 45 tours qui devrait voir le jour vers la mi-mars. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, on peut déjà écouter la face B, Rule of the Beast, tuerie heavy/speed metal bien gratinée.
jeudi 29 janvier 2015
WITCHRIST
Au cas où l'info ne serait pas parvenu à tout le monde : Witchrist est mort. Le groupe annonçait la triste nouvelle sur son compte Facebook le 15 décembre dernier. Cependant, il semblerait que la bête respire encore sous les cendres encore chaudes puisqu'est arrivé Vritra, ultime (à moins que) œuvre que l'on peut qualifier de posthume. L'occasion de se délecter encore du death/black des néo-zélandais sur cet EP trois titres chapeauté par Iron Bonehead Productions.
TAKEN BY THE SUN
Fondé à Chicago, Taken By The Sun tente de s'extirper de la masse en ajoutant à son metal prog des influences doom et stoner, genres si chers à la tradition de la grande ville de l'Illinois. Et ma foi, le quintette y réussit plutôt bien si l'on se réfère au premier single qu'ils ont révélé, Ornaflux. Le morceau referme l'album éponyme (le premier du groupe) qui sortira le 24 février prochain. Une affaire à suivre.
mercredi 28 janvier 2015
[STREAM] : INDECENT EXCISION - ABERRATION
Depuis sa formation en 2004, Indecent Excision peut se vanter d'être l'une des plus grosses machines brutal death du metal underground. Le rouleau-compresseur de Bolzano (Italie) revient cette année avec un nouvel album, Aberration, qui vient tout juste de sortir via Permeated Records. Histoire de vous rendre mieux compte de la puissance de frappe du combo, l'opus est en streaming intégral ci-dessous :
INCINERATION/PAROXYSMAL BUTCHERING/ABDICATE/CATATONIC RIGIDITY/GOEMAGOT
Que font deux labels qui partagent les mêmes goûts musicaux ? Deux réponses possibles : soit ils s'ignorent et continuent à faire leur truc dans leur coin, soit ils s'unissent pour faire un disque. Rotten Music et Sevared Records ont opté pour la deuxième solution en concoctant un split-album entre cinq groupes baignant dans le deathgrind le plus cru. On obtient ainsi Horrendous Forms of Human Ruination, un split composé de douze titres sur lequel Incineration, Paroxysmal Butchering, Abdicate, Catatonic Rigidity et Goemagot s'en donnent à cœur joie. Sortie prévue le 16 février mais déjà, un petit aperçu est disponible à l'écoute dans ce qui suit.
CASEY ANTHONY'S BABYSITTING SERVICE
Composé de membres de Prohibition, Street Sharks et No Control, Casey Anthony's Babysitting Service revient en ce début d'année avec un nouvel album, Sick Thoughts. Le groupe ne varie pas d'un pouce par rapport à ses galettes précédentes, demeurant dans un style punk hardcore corrosif avec des morceaux n'excédant pas la minute trente. On peut télécharger l'album sur le Bandcamp du groupe au prix que l'on veut.
[STREAM] : IMPERIAL TRIUMPHANT - DEAD HEAVEN
Decibel Magazine a dévoilé en avant-première le nouveau single du groupe de black metal expérimental Imperial Triumphant. Dead Heaven est extrait de Abyssal Gods, second album de la formation new-yorkaise à paraître en mars. Le morceau s'écoute à cette adresse et le tracklisting se consulte ici.
mardi 27 janvier 2015
[VIDÉO] : XIBALBA - ENEMIGO
Single extrait de l'album Tierra y Libertad qui sort chez Southern Lord Records et qu'on peut écouter intégralement sur le Bandcamp du groupe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est du metal hardcore pur malt directement en provenance de Californie du sud.
MACABRE DEMISE
Fruit d'une collaboration entre trois labels (Satanath Records, Rebirth The Metal Productions et Grindhouse Music), le second LP de Macabre Demise, Homicidal Parasites, s'apprête à sortir le 30 janvier, faisant suite à Stench of Death, daté de 2011. Derrière ce groupe se cache en réalité un homme, Andreas Rieger, chanteur et multi-instrumentiste adepte du death metal brutal et du grindcore. Pour vous donner un aperçu, un titre surpuissant, Perverse Torture, est en écoute.
lundi 26 janvier 2015
SEWERCIDE
Basé en Australie, le label Infernal Devastation Records présente Sewercide, sa première signature. Par la même occasion, ce groupe de Melbourne propose son premier EP, un concentré de thrash metal pur jus assaisonné d'une petite touche de death traditionnel, comme en témoigne Schackled By Ignorance, un des cinq morceaux qu'on peut écouter en attendant une sortie prévue pour le 24 février. Pour que la fête soit complète, Sewercide a un Bandcamp sur lequel on peut trouver une démo et quelques splits.
CEREBRAL SLAUGHTER
Pour leur premier EP, intitulé Cadenas de Miseria, les chiliens de Cerebral Slaughter ont décidé de ne pas faire dans la demi-mesure. C'est brutal et sans concession, bref, pour dire les choses directement, c'est du gros death metal qui remue les tripes. Hormis la courte introduction, chaque morceau est porté par une puissance rythmique très imposante, ainsi que par la voix du chanteur Alex Ortega qui excelle aussi bien dans les graves que dans les aigües (on pense de temps en temps au regretté Mitch Lucker de Suicide Silence). C'est une petite structure latina, Ahrairah Records, qui s'est chargée d'assurer la distribution du disque qu'on peut aussi écouter dans le player suivant :
TYPHUS
Typhus, qu'on évitera de confondre avec la formation black metal du même nom, est un groupe dont on sait peu de choses, hormis le fait qu'il est originaire du Nevada (Las Vegas, pour être précis) et qu'il vient de sortir un EP quatre titres que l'on peut télécharger sur Bandcamp. Ces américains pratiquent un deathcore de bonne facture sans être révolutionnaire. Mention très bien pour le titre Alchemy avec son ambiance oppressante.
AEGRUS - DEVOTION FOR THE DEVIL
Le groupe de black metal finlandais Aegrus fête cette année ses dix ans d'existence. Pour cette occasion, un album, Devotion for the Devil, sortira d'ici quelques mois via le label français Drakkar Productions. L'événement est marquant car il s'agit du premier album de la formation finnoise (eh oui) qui restait jusqu'à présent sur une série de démos et un EP cinq titres daté de 2011. Un bonheur n'arrivant jamais seul, un morceau, qui porte le même titre que l'album, est en écoute. Voici six minutes de black/thrash aussi dépressif qu'efficace qui laisse présager du meilleur pour la future galette :
MÀJ : l'album est désormais en streaming intégral !
vendredi 23 janvier 2015
[VIDÉO] : MARDUK - FRONTSCHWEIN
Vingt-cinq ans de carrière et de nombreux changements de lineup n'auront pas entamé le moral de la légende vivante du black metal, Marduk. De retour avec un treizième album studio d'une remarquable qualité, les terrifiants suédois nous offrent un clip pour le single Frontschwein, qui est également le titre de l'opus.
jeudi 22 janvier 2015
[STREAM] : BREATHLESS - RETURN TO PANGEA
Actif depuis 1999, Breathless est un groupe qui aime prendre son temps. Return To Pangea, qui vient tout juste de paraître chez Xtreem Music (label madrilène spécialiste du metal extrême), est le second opus du trio majorquin. On est ici en plein thrash qui sent bon la vieille école, ce qui ne déplaira pas aux amateurs du genre. Les onze morceaux qui composent la jouissive galette sont en écoute dans le player qui suit :
MORTE INCANDESCENTE
C'est au label War Arts Productions que l'on doit la bonne initiative du jour, à savoir rééditer au format vinyle l'album Coffin Desecrators des portugais de Morte Incandescente. Une action qui n'est pas le fruit du hasard puisque ce brûlot black metal underground fête le dixième anniversaire de sa parution. Vulturius et Nocturnus Horrendus, les deux membres de Morte Incandescente (qui officient également chez Decayed, Irae, Corpus Christii, Nox Inferi), se sont empressés de propager la bonne nouvelle sur leur Facebook. Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde : 333 exemplaires, pas un de plus. Guettez les nouvelles arrivées dans la boutique du label ou téléchargez le skeud en version digitale pour la modeste somme de 7 euros.
vendredi 16 janvier 2015
IN COLD BLOOD
Non, vous ne rêvez pas. In Cold Blood revient cette année avec un nouveau 45 tours. Une bonne nouvelle que l'on doit à A389 Recordings, l'excellent label qui avait déjà remasterisé et réédité l'an passé le vinyle Suicide King sur lequel on peut écouter une sélection de démos et EPs de ce fameux groupe hardcore qui compte en ses rangs deux membres fondateurs d'Integrity, Aaron et Leon Melnick. En attendant la sortie du disque prévue pour le 14 février, on peut déjà savourer l'uppercut intitulé Straight Flush que voici :
jeudi 15 janvier 2015
OCEANO : DEAD PLANET
Il y a quelques jours à peine, Oceano révélait à la face du monde Dead Planet, nouveau single extrait du prochain album à venir, Ascendants, qui va débouler le 23 mars via Earache Records. L'opus fait suite à Incisions paru en 2013. C'est le quatrième album studio de la formation de Chicago qui accuse bientôt dix ans d'existence au compteur et qui a été pas mal secouée par des changements de lineups, si bien qu'on ne sait plus vraiment qui est encore dans le groupe et qui ne l'est plus (c'est en tout cas toujours Adam Warren qui chante). Personnellement, ce morceau ne me fait ni chaud, ni froid. Mais, comme on dit souvent : wait and see.
mercredi 14 janvier 2015
FUNESTE
Passé maître dans l'art de maltraiter les oreilles, Necrophonic Recordings, petite structure québécoise spécialisée dans toutes les formes de metal extrême (death, black, grind, crust, etc), propose sa première salve de l'année 2015 avec Funeste, un groupe dont on sait très peu de choses, si ce n'est que son chanteur, prénommé Mélancolie, tient la forme olympique sur le corrosif desastre, en écoute ici-même (vous appuyez sur la touche play à vos risques et périls) :
mardi 13 janvier 2015
SICKENING
C'est une vague d'une puissance sans précédent qui s'apprête à déferler. Le 10 mars prochain, Sickening sortira son troisième album via Amputated Vein Records. Au vu de ce que le quatuor florentin nous propose avec les deux morceaux déjà en écoute, il faut s'attendre à une très grosse gifle de death metal brutal qui risque de décrocher quelques mâchoires, d'autant plus que la production semble énorme. Prenez garde à la pandémie.
SERVI DIABOLI
Qui se cache derrière Servi Diaboli ? Un homme, visiblement, qui répond au nom d'Armando Luiz, né au Brésil, parti pour l'Andalousie et finalement installé en Norvège, terre du black metal. Ça tombe bien, c'est justement le genre dans lequel baigne le monsieur qui n'en est pas à son premier méfait puisqu'il compte un album à son actif sorti l'an dernier. Le serviteur du diable revient nous martyriser les tympans ce mois-ci avec un tout nouveau EP, Mørkets Herre, tendance occulte (ça vous pose déjà l'ambiance), le tout autoproduit, Armando Luiz étant de ceux qui pensent qu'on est jamais aussi bien servi que par soit même. Téléchargement libre sur le Bandcamp de la bête !
[STREAM] : GHOULGOTHA - THE DEATHMASS CLOAK
C'est peu de dire que le premier opus de Ghoulgotha était attendu avec énormément d'impatience surtout après ce que le groupe de San Diego avait montré sur sa première démo et l'EP qui avait suivi deux ans plus tard. L'attente prend donc fin ce jour avec la sortie chez Dark Descent Records de The Deathmass Cloak, grosse galette de death/doom metal d'une durée avoisinant l'heure. Pour la petite histoire, les vocaux sont assurés par Wayne Sarantopoulos, batteur d'Encoffination, et que derrière les fûts officie Charlie Koryn (Trepanation). Tout l'album est en écoute intégrale ci-dessous, accompagné d'une vidéo pour le single Austere Urns.
lundi 12 janvier 2015
ALTAR / LXS JUGADXS
Début d'année chargée chez Frank Grimes Records. Cette petite structure basée en Argentine fait un gros boulot pour essayer de mettre dans la lumière des groupes de son pays, plutôt orientés thrash/punk/grind/crust. Parmi les sorties, on a droit à un gros split de dix morceaux entre Altar et Lxs Jugadxs, deux formations du cru bien ancrées dans les styles musicaux cités plus haut. L'album existerait en version physique sous forme de cassette audio (surement pas évident à dégoter) mais, on peut aussi télécharger le tout à cette adresse. Plus D.I.Y, tu meurs !
dimanche 11 janvier 2015
VIDÉO : NO TURNING BACK - FIGHT TO SURVIVE
On ne présente plus No Turning Back, une des références mondiales du hardcore old school. Actif depuis 1997, le groupe néerlandais vient de sortir un huitième album studio, Never Give Up, sous la forme d'un bon gros direct du gauche dans les chicots. Un clip a même été fait pour le single Fight To Survive :
samedi 10 janvier 2015
VIDÉO : AVERSIONS CROWN - AVALANCHE
Aversions Crown vient de sortir un clip pour le single Avalanche, extrait de leur dernier album en date, Tyrant (album que j'aime beaucoup, soit dit en passant). Ça sent bon la transpiration et on voit Nick Arthur de Molotov Solution qui pousse la chansonnette. Check :
DESTROYER
Les rumeurs étaient fondées. Quatre ans après leur album fondateur Prepared For Discharge, les colombiens de Destroyer sont de retour avec un nouvel opus, Dark City Hunter, qui sortira le 17 janvier chez le label japonais Deathrash Armageddon. Deux morceaux sont disponibles en streaming en attendant le jour J. De quoi réjouir les amateurs de bon thrash metal qui remue les tripes.
mercredi 7 janvier 2015
PARASITIC EXTIRPATION
Sorti en fin d'année dernière chez Sevared Records, le dernier EP de Parasitic Extirpation, Putrid Crown, n'est pas passé inaperçu auprès des amateurs de death metal brutal. Il faut dire que la personne qui assure les vocalises dans ce groupe n'est autre que la ravissante et talentueuse Mallika Sundaramurthy qui officie déjà à ce poste dans deux autres formations reconnues, Abnormality et Castrator. La solide formation américaine peut aussi compter sur deux membres de Boarcorpse (Damon Psarris à la basse et Jim Fitzpatrick à la batterie) auxquels vous pouvez ajouter Kris Kessaris (3 Headed Monster) et Blue Spinaloza (Dysentery, Sexcrement) à la guitare. Putrid Crown fait suite à Casketless, premier LP paru en 2010, et se compose de six morceaux d'une brutalité sans concession à vous détruire la tronche. À écouter ci-dessous au cas où vous seriez passés à côté :
mardi 6 janvier 2015
THE KILL
Quinze ans que The Kill nous ramone les conduits auditifs avec leur grindcore à réveiller les comateux. Après un précédent opus daté de 2012, auquel il faut ajouter toute une série de splits et EPs, le trio australien (qui a changé de chanteur-hurleur à deux reprises), sort chez Blastasfuk, label des antipodes qui roule sa bosse depuis dix ans, Kill Them... All, nouvel album composé de dix-neuf titres, dont la plupart n'excède pas la minute trente. Véritable déflagration sonore à ne pas mettre dans toutes les oreilles, la galette a de quoi être l'une des grosses tueries de ce début d'année et s'écoute en intégralité ci-dessous :
lundi 5 janvier 2015
COME BACK FROM THE DEAD
BlackSeed Productions a visiblement décidé de commencer l'année 2015 comme il avait terminé 2014 : sur les chapeaux de roue. Le label indépendant espagnol, très orienté death et black, a déjà de nouvelles sorties en prévision et, parmi elles, le premier album de Comme Back From The Dead, quintette formé à La Corogne en 2008. C'est véritablement en 2013 que tout a démarré pour ce groupe avec une démo prometteuse qui nous plongeait dans leur univers death old school. Cette fois-ci, c'est avec dix morceaux dans l'escarcelle que reviennent les ibériques pour un album intitulé The Coffin Earth's Entrails, prévu de sortir en version physique (CD et vinyle) le 15 janvier. Bonne nouvelle : on peut d'ores et déjà télécharger librement deux titres via la page Bandcamp du groupe.