lundi 29 juin 2015

BILAN MI-2015 : UN SEMESTRE D'ENFER

 Bilan mi-2015

Par tous les diables ! Nous voici déjà à la moitié de l'année 2015, comme le temps passe vite. C'est l'occasion rêvée pour faire le point sur les principales sorties qui ont égayé ce premier semestre très chargé. Death, black, thrash, doom, sludge, hardcore, Ravage Cérébral a préparé pour vous une petite sélection d'albums (dans un ordre aléatoire) qui vous ont peut-être échappés.

Sickening - The Beyond (Amputated Vein Records) :

 Sickening

Une énorme déflagration, brutale et violente, qui vient confirmer le rang du groupe italien dans le domaine du death metal extrême. N'espérez pas en sortir indemne, c'est peine perdue.


Kjeld - Skym (Hammerheart Records) :

 Kjeld

Le furieux combo néerlandais enfonce le clou dès son premier album, entraînant l'auditeur dans un maelström dont il est impossible de réchapper tant le black metal pratiqué ici fracasse les murs, même les plus résistants.


Leviathan - Scar Sighted (Profound Lore Records) :

 Leviathan

Jef Whitehead nous emmène une nouvelle fois dans les méandres de son esprit tourmenté pour ce que l'on peut d'ores et déjà considérer comme l'un des monuments discographiques de l'année, loin, très loin de ce que les formations de black metal nous proposent habituellement. Colossal.


Red Moon Architect - Fall (Playground Music) :

 Red Moon Architect

Les finlandais signent un second chapitre majeur qui les placent plus que jamais entre leurs compatriotes de Swallow the Sun et Shape of Despair. L'alternance du chant masculin et féminin, ainsi que la qualité remarquable de l'instrumentation font de Fall un très grand disque de death/doom mélodique.


Caïna - Setter of Unseen Snares (Broken Limbs Recordings) :

 Caïna

Lentement mais surement, le trio (anciennement duo) britannique continue de s'éloigner de ses terres d'origine (celles d'un black metal primitif et virulent) pour embrasser de nouvelles sphères plus ambient bien que nourries au metal extrême. Le résultat sur cet album dont on parle peu est stupéfiant.


A Forest of Stars - Beware the Sword You Cannot See (Lupus Lounge) :

 A Forest of Stars

Entre Negură Bunget, Nachtmystium et Altar of Plagues, les anglais continuent de repousser les limites du black metal sur un quatrième opus baignant dans le psychédélisme et la folk abstraite. Un exercice redoutable et casse-gueule dont ils ressortent plus forts que jamais.


Aegrus - Devotion for the Devil (Drakkar Productions) :

 Aegrus

Premier album pour le duo black metal finnois qui signe un monument du genre, malsain, pestilentiel, possédé et vindicatif. Un brûlot dénué de pitié et d'humanité qui flirte dangereusement avec l'Enfer.


Disgrace - True Enemy (Closed Casket Activities) :

 Disgrace

Un bel exemple de ce que peut être l'alliance entre un death metal brut de décoffrage et un hardcore authentique avec cette petite touche West Coast qui assaisonne le tout. Épreuve remportée haut la main par ces californiens qui dégainent un brillant premier opus.


Torpor - From Nothing Comes Everything (Head of Crom Records) :

 Torpor

Première pièce discographique et première grosse claque. Du doom/sludge qui prend aux tripes, porté par un chant féminin impressionnant. On est admiratif devant la solidité et la crudité des compositions. Un monumental premier essai qui constitue un plat de choix dans la catégorie.


Karyn Crisis' Gospel of the Witches - Salem's Wounds (Century Media Records) :

Karyn Crisis

Salem's Wounds est de ces albums qui demande du temps, de la patience et des efforts pour être, en partie, apprivoisé. Ce n'est qu'une fois ce processus achevé que l'opus révèle quelques-uns de ces sombres secrets en plus d'être très probablement un des plus grands chefs-d'œuvre du heavy/doom progressif.


Employed To Serve - Greyer Than You Remember (Holy Roar Records) :

 Employed To Serve

Un album à la croisée de plusieurs genres, à la fois classique et novateur dans son approche, comme si Napalm Death, The Dillinger Escape Plan et Rolo Tomassi s'étaient télescopés. Et puis, comment ne pas être secoué par le chant de Justine Jones, à vous liquéfier le cerveau... 


Mysticisme - Répandre (Endless Decrepitude Productions) :

 Mysticisme

Ne cherchez plus la révélation black metal français (voire la révélation tout court) de ces six premiers mois. En provenance de Strasbourg, Mysticisme déploie l'artillerie lourde sur son premier album, Répandre, recueil maléfique dopé au black occulte et atmosphérique. Le groupe possède deux atouts : une instrumentation créative et calibrée et un chant féminin (Soizic Desbois) qui ébranle par sa maturité, sa puissance et son équilibre. Grosse sensation.


Lucifer - Lucifer I (Rise Above Records) :

 Lucifer

Entourée de Gaz Jennings (ex-Cathedral) et Andrew Prestridge (Angel Witch), l'ex-The Oath Johanna Sadonis ne pouvait nous proposer que du bon avec son nouveau projet, Lucifer. Le constat est simple : ce premier album est un pur bijou de stoner/doom qui oscille entre rock et metal. Un numéro d'équilibriste en suspension permanente.


Secrets of the Sky - Pathway (Metal Blade Records) :

 Secrets of the Sky

Vous connaissiez le death metal mélodique ? Découvrez le black/death mélancolique. Digne représentant du genre, le combo californien brouille une nouvelle fois les pistes pour mieux se faire désirer sur ce deuxième opus épique, imposant et énigmatique.


Winds of Genocide - Usurping the Throne of Disease (Pulverized Records) :

 Winds of Genocide

Encore une grosse cylindrée sans pitié qui nous vient du Royaume-Uni. En un album, cette formation mixte assomme d'un coup la concurrence en nous servant une bonne louche de crust/death pas piqué des hannetons. Qu'on ne vienne pas dire après ça que les groupes de metal extrême à chant féminin sont des groupes au rabais !


Abyssal - Antikatastaseis (Profound Lore Records) :

 Abyssal

Un concentré de noirceur empoisonné au black, au death et au doom. Bref, un voyage oppressant et éprouvant dans les bas-fonds les plus insalubres et dans ce que l'âme humaine a de plus sombre en elle. Somptueux et terrifiant troisième opus.


On n'oublie pas :

Necrowretch - With Serpents Scourge (Century Media Records).
Call of the Void - Ageless (Relapse Records).
Crypt Sermon - Out of the Garden (Dark Descent Records).
Ethereal Shroud - They Became the Falling Ash (indépendant).
Beyond The Styx - Leviathanima (Klonosphere Productions).
Der Weg Einer Freiheit - Stellar (Season of Mist).
Demon Lung - A Dracula (Candlelight Records).
Shape of Despair - Monotony Fields (Season of Mist).
False - Untitled (Gilead Media).
Royal Thunder - Crooked Doors (Relapse Records).
Dogmatic Absolution - Poetries of Oppression (Tridroid Records).
Marduk - Frontschwein (Century Media Records).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire